Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > famille > parenté - noyau familial > enfant > enfant de migrant
enfant de migrant
Commentaire :
13176605
Voir aussi |
(100)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les adolescences d'aujourd'hui / Tanguy de Foy in Le Journal des Psychologues, n°260 (septembre 2008)
[article]
Titre : Accueillir les adolescences d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanguy de Foy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 73/76 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de migrant ; psychologie de l'adolescent ; service de santé mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2278
in Le Journal des Psychologues > n°260 (septembre 2008) . - p. 73/76[article] Accueillir les adolescences d'aujourd'hui [texte imprimé] / Tanguy de Foy, Auteur . - 2008 . - p. 73/76.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°260 (septembre 2008) . - p. 73/76
Sujets : enfant de migrant ; psychologie de l'adolescent ; service de santé mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2278
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : 2023 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 137 Importance : 1 vol. (60 p.) Langues : Français (fre) Sujets : enfant de migrant ; ethnopsychiatrie ; interculturalité Résumé : "Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22493 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, 2023 . - 1 vol. (60 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 137) .
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant de migrant ; ethnopsychiatrie ; interculturalité Résumé : "Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22493 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Immigration (1) 174963 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Immigration (1) 174964 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier : accueillir les familles migrantes / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°608 (mai /juin 2014)
Afghanistan : place aux nouvelles générations / Pierre Vanrie in Espace de Libertés, n°297 (janvier 2002)
[article]
Titre : Afghanistan : place aux nouvelles générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vanrie, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Sujets : Afghanistan ; enfant de migrant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3160
in Espace de Libertés > n°297 (janvier 2002) . - p.15[article] Afghanistan : place aux nouvelles générations [texte imprimé] / Pierre Vanrie, Auteur . - 2002 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°297 (janvier 2002) . - p.15
Sujets : Afghanistan ; enfant de migrant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3160 Angelica, 11 ans, enfermée au 127 bis / Anne-Françoise Bertrand in Le Journal des Enfants, n°759 (juillet 2007)
[article]
Titre : Angelica, 11 ans, enfermée au 127 bis Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Bertrand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Sujets : centre fermé ; enfant de migrant ; expulsion ; immigration illégale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436
in Le Journal des Enfants > n°759 (juillet 2007) . - p. 2[article] Angelica, 11 ans, enfermée au 127 bis [texte imprimé] / Anne-Françoise Bertrand, Auteur . - 2007 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°759 (juillet 2007) . - p. 2
Sujets : centre fermé ; enfant de migrant ; expulsion ; immigration illégale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 Angelica et sa maman restent en Belgique / Anne-Françoise Bertrand in Le Journal des Enfants, n°761 (août 2007)
PermalinkL'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°30 (novembre 2008)
PermalinkApproches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture / Abdelhamid Belhadj Hacen
PermalinkL'ascenseur social reste en panne : les performances des élèves issus de l'immigration en Communauté française et en Communauté flamande / Dirk Jacobs
PermalinkL'école autrement : la Petite école in Journal du Droit des Jeunes, n°416 (juin 2022)
PermalinkBerceau culturel : dossier / Ali Aouattah in Agenda Interculturel, n°281 (mars 2010)
PermalinkLe bilan psychologique bilingue : évaluation du langage chez l'enfant en situation de bilinguisme / Coralie Sanson in Le Journal des Psychologues, n°249 (juillet/août 2007)
PermalinkBilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier / Laura Rakotomalala in Psychologie et Education, n°99 (décembre 2014)
PermalinkCompétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : turcs et marocains en Belgique / Danièle Crutzen
PermalinkLes couleurs du silence : le mutisme des enfants de migrants / Zerdalia K.S. Dahoun
Permalink