Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enfant caractériel à l'école / Alfred Adler
Titre : L'enfant caractériel à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Adler, Auteur ; Herbert Schaffer, Traducteur Editeur : Paris : Payot & Rivages Année de publication : 2002 Collection : Petite Biblio Payot num. 442 Importance : 203 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89620-7 Langues : Français (fre) Sujets : Elite ; enfant caractériel ; Interrelation ; punition ; Réussite Scolaire Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15704 L'enfant caractériel à l'école [texte imprimé] / Alfred Adler, Auteur ; Herbert Schaffer, Traducteur . - Paris : Payot & Rivages, 2002 . - 203 p. : Ill.. - (Petite Biblio Payot; 442) .
ISBN : 978-2-228-89620-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Elite ; enfant caractériel ; Interrelation ; punition ; Réussite Scolaire Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15704 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863ADL0518E 79414 Livre RESERVE Disponible Les enfants volcans / Ariane Leroux-Boudreault
Titre : Les enfants volcans : comprendre et prévenir les comportements difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Leroux-Boudreault, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Jean-Philippe Morin, Illustrateur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL. 2013 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-40-7 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : colère ; crise ; enfant caractériel ; enfant difficile ; opposition ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Connaissez-vous un enfant volcan ? Les enfants volcans sont des enfants charmants… au tempérament bouillant ! Ils peuvent manifester leurs frustrations et leurs inconforts de façon explosive, sans qu’on ne s’y attende vraiment. Ces comportements peuvent se manifester chez la plupart des enfants à certains moments de leur vie et se présentent sous plusieurs formes : colère, agressivité, impulsivité, opposition ou provocation.
Que peut-on faire, comme parent ou comme intervenant, quand le volcan est en ébullition ? Quels sont les signes avant-coureurs des crises ? Peut-on prévenir les explosions ? Si, malgré tous nos efforts, le volcan explose, que pouvons-nous faire pour gérer les crises et surmonter les difficultés ? Et enfin, comment intervenir après les crises de colère des enfants volcans ?
Fort utile dans l’intervention auprès des enfants de 6 à 12 ans, ce guide pratique propose des astuces et des fiches d’activités amusantes, conçues pour soutenir la mise en place de stratégies efficaces dans les situations potentiellement… explosives !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Les enfants volcans : comprendre et prévenir les comportements difficiles [texte imprimé] / Ariane Leroux-Boudreault, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Jean-Philippe Morin, Illustrateur . - Québec : Midi trente, DL. 2013 . - 1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-923827-40-7 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : colère ; crise ; enfant caractériel ; enfant difficile ; opposition ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Connaissez-vous un enfant volcan ? Les enfants volcans sont des enfants charmants… au tempérament bouillant ! Ils peuvent manifester leurs frustrations et leurs inconforts de façon explosive, sans qu’on ne s’y attende vraiment. Ces comportements peuvent se manifester chez la plupart des enfants à certains moments de leur vie et se présentent sous plusieurs formes : colère, agressivité, impulsivité, opposition ou provocation.
Que peut-on faire, comme parent ou comme intervenant, quand le volcan est en ébullition ? Quels sont les signes avant-coureurs des crises ? Peut-on prévenir les explosions ? Si, malgré tous nos efforts, le volcan explose, que pouvons-nous faire pour gérer les crises et surmonter les difficultés ? Et enfin, comment intervenir après les crises de colère des enfants volcans ?
Fort utile dans l’intervention auprès des enfants de 6 à 12 ans, ce guide pratique propose des astuces et des fiches d’activités amusantes, conçues pour soutenir la mise en place de stratégies efficaces dans les situations potentiellement… explosives !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863LER1521E 157001 Livre ESPACE 1 Disponible Eruption volcanique : enfants et adolescents s'exprimant par des comportements destructueurs / Anna Argento in Eduquer. Tribune Laïque, n°72 (mars 2010)
[article]
Titre : Eruption volcanique : enfants et adolescents s'exprimant par des comportements destructueurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Argento, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15/17 Langues : Français (fre) Sujets : enfant caractériel ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26022
in Eduquer. Tribune Laïque > n°72 (mars 2010) . - p. 15/17[article] Eruption volcanique : enfants et adolescents s'exprimant par des comportements destructueurs [texte imprimé] / Anna Argento, Auteur . - 2010 . - p. 15/17.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°72 (mars 2010) . - p. 15/17
Sujets : enfant caractériel ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26022 «Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative» ou «un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver» in Enfances & Psy, n°77 (2018)
[article]
Titre : «Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative» ou «un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver» Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151/162 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; enfant caractériel ; placement d'enfant Résumé : " Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’« agresseur incurable » que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche." Note de contenu : Plan :
Introduction
Histoire du cas
Le premier questionnaire et le développement des échanges
Acte 1
Acte 2. Le questionnaire
Acte 3. Réponse d’André (quelques jours plus tard, par fax)
Acte 4. Ma réponse après en avoir parlé à mon superviseur
Acte 5. Quelques jours passent sans qu’André réponde
Acte 6. « Messieurs et Mesdames les membres de l’équipe
Acte 7. Je rappelle le lendemain le foyer pour m’assurer qu’ils ont bien reçu mon fax
Acte 8. Je prépare alors un nouveau fax à l’attention du directeur, de la directrice adjointe et du psychologue
Acte 9. Réponse de l’équipe du foyer
Acte 10. Réponse d’André
Acte 11. Notre réponse à l’équipe du foyer
Acte 12. Notre réponse à André
Acte 13. Notre lettre à l’éducatrice ase d’André
Acte 14. Réponse d’André
Acte 15. Réponse à André
Acte 16
Acte 17 et épilogue
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 151/162[article] «Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative» ou «un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver» [texte imprimé] . - 2018 . - p. 151/162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 151/162
Sujets : communication écrite ; enfant caractériel ; placement d'enfant Résumé : " Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’« agresseur incurable » que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche." Note de contenu : Plan :
Introduction
Histoire du cas
Le premier questionnaire et le développement des échanges
Acte 1
Acte 2. Le questionnaire
Acte 3. Réponse d’André (quelques jours plus tard, par fax)
Acte 4. Ma réponse après en avoir parlé à mon superviseur
Acte 5. Quelques jours passent sans qu’André réponde
Acte 6. « Messieurs et Mesdames les membres de l’équipe
Acte 7. Je rappelle le lendemain le foyer pour m’assurer qu’ils ont bien reçu mon fax
Acte 8. Je prépare alors un nouveau fax à l’attention du directeur, de la directrice adjointe et du psychologue
Acte 9. Réponse de l’équipe du foyer
Acte 10. Réponse d’André
Acte 11. Notre réponse à l’équipe du foyer
Acte 12. Notre réponse à André
Acte 13. Notre lettre à l’éducatrice ase d’André
Acte 14. Réponse d’André
Acte 15. Réponse à André
Acte 16
Acte 17 et épilogue
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259 Observer et orienter l'enfant : dossier / Laurent Gutierrez in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2015)
[article]
Titre : Observer et orienter l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/105 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; élitisme ; enfant caractériel ; Enseignement Spécialisé ; instituteur ; Méritocratie ; orientation professionnelle ; psychologie scientifique ; redoublement Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Laurent Gutierrez
- Une psychologie scientifique pour les instituteurs? L'exemple des filiales Binet de Lyon et de l'Ain (1910-1928) / Frédéric Mole et Jean-Yves Seguy
- Méritocratie et usages du redoublement dans les écoles primaires publiques de la Seine (fin XIXe-début XXe siècle) / Jérôme Krop
- L'orientation professionnelle et l'école dans l'entre-deux-guerres. Un exemple d'application de la psychologie / Jérôme Martin
- Gilbert Robin (1893-1967) : un médecin pour enfants difficiles et éducateurs en détresse / Laurent Gutierrez
- La dyslexie, une nouvelle catégorie pour l'enseignement spécialisé (1950-1970) / Catherine DorisonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18687
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 7/105[article] Observer et orienter l'enfant : dossier [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Auteur . - 2015 . - p. 7/105.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2015) . - p. 7/105
Sujets : dyslexie ; élitisme ; enfant caractériel ; Enseignement Spécialisé ; instituteur ; Méritocratie ; orientation professionnelle ; psychologie scientifique ; redoublement Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Laurent Gutierrez
- Une psychologie scientifique pour les instituteurs? L'exemple des filiales Binet de Lyon et de l'Ain (1910-1928) / Frédéric Mole et Jean-Yves Seguy
- Méritocratie et usages du redoublement dans les écoles primaires publiques de la Seine (fin XIXe-début XXe siècle) / Jérôme Krop
- L'orientation professionnelle et l'école dans l'entre-deux-guerres. Un exemple d'application de la psychologie / Jérôme Martin
- Gilbert Robin (1893-1967) : un médecin pour enfants difficiles et éducateurs en détresse / Laurent Gutierrez
- La dyslexie, une nouvelle catégorie pour l'enseignement spécialisé (1950-1970) / Catherine DorisonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18687 Reconstruire le désir d'apprendre par les pratiques artistiques : la démarche exemplaire de "Naître à
PermalinkTroubles des apprentissages / Bernard Jumel
Permalink