Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Line Massé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves aux prise avec un trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), à mieux réussir à l'école / Line Massé in Vie Pédagogique, n°160 (février 2012)
[article]
Titre : Aider les élèves aux prise avec un trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), à mieux réussir à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Caroline Couture, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 96/101 Langues : Français (fre) Sujets : TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17260
in Vie Pédagogique > n°160 (février 2012) . - p. 96/101[article] Aider les élèves aux prise avec un trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), à mieux réussir à l'école [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Caroline Couture, Auteur . - 2012 . - p. 96/101.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°160 (février 2012) . - p. 96/101
Sujets : TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17260 Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement / Line Massé in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
[article]
Titre : Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Carine Couture, Auteur ; Vanessa Levesque, Auteur ; Jean-Yves Bégin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4/38 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Mots-clés : évaluation fonctionnelle ds comportements Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Objectifs
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Annexe
Remerciements
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036892ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 4/38[article] Analyse de l’implantation d’un programme d’accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion des adolescents présentant des troubles du comportement [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Carine Couture, Auteur ; Vanessa Levesque, Auteur ; Jean-Yves Bégin, Auteur . - 2016 . - p. 4/38.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p. 4/38
Sujets : accompagnement professionnel ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Mots-clés : évaluation fonctionnelle ds comportements Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation d’un programme d’accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire afin de faciliter l’inclusion scolaire d’élèves présentant des troubles du comportement, en particulier les perceptions des acteurs concernant les conditions d’efficacité du programme. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de 42 enseignants ayant été accompagnés, onze accompagnateurs et huit directions d’école. Selon l’analyse qualitative des résultats, le programme peut facilement être mis en place auprès des enseignants qui oeuvrent dans les écoles secondaires afin de faciliter l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement. L’élément clé du programme semble être les activités de résolution de problème basées sur une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques." Note de contenu : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Objectifs
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Conclusion
Annexe
Remerciements
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036892ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909 Les difficultés d'écriture des élèves ayant un trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Quelques pistes d'intervention / Line Massé in Vie Pédagogique, n°160 (février 2012)
[article]
Titre : Les difficultés d'écriture des élèves ayant un trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Quelques pistes d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 87/91 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté dans l'écriture ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17260
in Vie Pédagogique > n°160 (février 2012) . - p. 87/91[article] Les difficultés d'écriture des élèves ayant un trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité. Quelques pistes d'intervention [texte imprimé] / Line Massé, Auteur . - 2012 . - p. 87/91.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°160 (février 2012) . - p. 87/91
Sujets : difficulté dans l'écriture ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17260 Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales / Line Massé in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41/63 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Elève Difficile ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Résumé : "Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Objectifs de l’étude
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070726ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 41/63[article] Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 41/63.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 41/63
Sujets : attitude de l'enseignant ; Elève Difficile ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Résumé : "Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Objectifs de l’étude
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070726ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373 Le français en projets : activités d'écriture et de communication orale / Line Massé
Titre : Le français en projets : activités d'écriture et de communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Nicole Rozon, Auteur ; Gérald Séguin, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 1998 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Langue et communication Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-223-1 Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; enseignement secondaire ; Expression orale ; langue française ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15992 Le français en projets : activités d'écriture et de communication orale [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Nicole Rozon, Auteur ; Gérald Séguin, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 1998 . - 195 p.. - (Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-223-1
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture ; enseignement secondaire ; Expression orale ; langue française ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s MAS1905F 64593 Livre RESERVE Disponible Gérer ses émotions et s'affirmer positivement / Claudia Verret
Permalinkla gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales / Vincent Bernier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
PermalinkPratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales / Vincent Bernier in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
PermalinkRéintégrer des élèves présentant des troubles du comportement : un exemple de démarche / Shirley Carignan in Vie Pédagogique, n°142 (février/mars 2007)
PermalinkSe faire des amis et les garder / Line Massé
PermalinkLes troubles du comportement à l'école / Line Massé
Permalink