Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marco Allenbach |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La collaboration interprofessionnelle et le travail en réseau : dossier / Roland Emery in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars 2015)
[article]
Titre : La collaboration interprofessionnelle et le travail en réseau : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur ; Sandra Wirz, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/43 Langues : Français (fre) Sujets : éducation spécialisée ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement Ordinaire ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Mots-clés : famille de personne handicapée Note de contenu : Sommaire :
- Le travail collaboratif, une compétence à développer (éditorial) / François Muheim
- Collaboration multiprofessionnelle en pédagogie spécialisée: clarifications de la terminologie / Roland Emery
- Partage du travail et formes de collaboration entre éducateurs et enseignants en institutions spécialisées : discours de responsables / Sandra Wirz et Roland Emery
- Intervenir à l'école : les défis de la collaboration / Marco Allenbach
- Suivi psychiatrique et handicap mental : quels moyens pour travailler en partenariat avec le réseau ? / Markus Kosel et Véronique Giacomini
- Les ressources de soutien aux familles de personnes en situation de handicap dans le cadre de la vie à domicile / Geneviève Piérart et Carine BétriseyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18452
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars 2015) . - p. 5/43[article] La collaboration interprofessionnelle et le travail en réseau : dossier [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur ; Sandra Wirz, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/43.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°1 (mars 2015) . - p. 5/43
Sujets : éducation spécialisée ; Enseignant Spécialisé ; Enseignement Ordinaire ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Mots-clés : famille de personne handicapée Note de contenu : Sommaire :
- Le travail collaboratif, une compétence à développer (éditorial) / François Muheim
- Collaboration multiprofessionnelle en pédagogie spécialisée: clarifications de la terminologie / Roland Emery
- Partage du travail et formes de collaboration entre éducateurs et enseignants en institutions spécialisées : discours de responsables / Sandra Wirz et Roland Emery
- Intervenir à l'école : les défis de la collaboration / Marco Allenbach
- Suivi psychiatrique et handicap mental : quels moyens pour travailler en partenariat avec le réseau ? / Markus Kosel et Véronique Giacomini
- Les ressources de soutien aux familles de personnes en situation de handicap dans le cadre de la vie à domicile / Geneviève Piérart et Carine BétriseyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18452 Coopérer entre professionnel.les : une mission impossible? (I) / Céline Geoffroy in Educateur, n°10 (novembre 2023)
[article]
Titre : Coopérer entre professionnel.les : une mission impossible? (I) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Geoffroy, Auteur ; Carole Henry Mouron, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : travail de coopération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22423
in Educateur > n°10 (novembre 2023) . - p. 28/29[article] Coopérer entre professionnel.les : une mission impossible? (I) [texte imprimé] / Céline Geoffroy, Auteur ; Carole Henry Mouron, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°10 (novembre 2023) . - p. 28/29
Sujets : travail de coopération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22423 Coopérer entre professionnel.les : une mission impossible ? (II) / Céline Geoffroy in Educateur, n°11 (novembre 2023)
[article]
Titre : Coopérer entre professionnel.les : une mission impossible ? (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Geoffroy, Auteur ; Carole Henry Mouron, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; coopération enseignant - chercheur Mots-clés : coopération entre professionnel.le Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22495
in Educateur > n°11 (novembre 2023) . - p. 28/29[article] Coopérer entre professionnel.les : une mission impossible ? (II) [texte imprimé] / Céline Geoffroy, Auteur ; Carole Henry Mouron, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (novembre 2023) . - p. 28/29Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards / Marco Allenbach in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
[article]
Titre : Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Inclusion Scolaire ; travail collaboratif Résumé : "Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants." Note de contenu : Plan : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
BibliographieEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036895ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p.[article] Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l’école inclusive : croisement des regards [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Hermann Duchesne, Auteur ; Lise Gremion, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur . - 2016 . - p.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2016) . - p.
Sujets : accompagnement professionnel ; Inclusion Scolaire ; travail collaboratif Résumé : "Cette étude vise à croiser les regards sur les défis de la collaboration professionnelle qui se construit, ou non, entre enseignants et autres intervenants en contextes scolaires inclusifs suisses et canadiens. Nous y examinons les résultats de quatre recherches empiriques qui, malgré des ancrages théoriques spécifiques, se regroupent autour d'une approche psychosociologique de l'éducation et utilisent diverses méthodes de collecte de données s’inscrivant toutes dans un paradigme qualitatif et compréhensif. Les résultats convergent pour créer l’image d’une collaboration professionnelle qui, malgré sa présence un peu partout dans les rapports entre intervenants dans l’école, demeure le plus souvent peu réfléchie et incomprise, tout en étant façonnée par les attentes des acteurs en présence, leur mandat et leur positionnement institutionnel. Les résultats révèlent aussi que des pratiques collaboratives créatives et contextualisées peuvent se construire à condition que les intervenants s’éloignent de la posture d’expert et s’engagent dans un processus itératif de négociations et de coconstruction de leur rôle professionnel avec les enseignants." Note de contenu : Plan : Plan de l’article
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
BibliographieEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1036895ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19910 Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration / Liliane Pelletier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°95 (juillet / septembre 2022)
[article]
Titre : Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/142 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; Elève Allophone ; Inclusion Scolaire Résumé :
Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Note de contenu : Articles du dossier:
-Présentation du dossie
-Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
-Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
-L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers
-Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
-Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
-Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
-Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle
-Vers une culture en commmun
-Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 5/142[article] Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration [texte imprimé] / Liliane Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur . - 2022 . - p. 5/142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 5/142
Sujets : besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; Elève Allophone ; Inclusion Scolaire Résumé :
Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Note de contenu : Articles du dossier:
-Présentation du dossie
-Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
-Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
-L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers
-Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
-Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
-Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
-Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle
-Vers une culture en commmun
-Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349 Des enseignants et des collaborations : dossier / Jean-Claude Meyer in Résonances, n°1 (septembre 2021)
PermalinkRelations entre enseignant-e-s et psychologues, logopédistes ou psychomotricien-ne-s : conforts, inconforts et richesses / Marco Allenbach in Educateur, n°11 (octobre 2011)
PermalinkRelations entre enseignant-e-s et psychologues, logopédistes ou psychomotricien-ne-s : conforts, inconforts et richesses (2) / Marco Allenbach in Educateur, n°12 (novembre 2011)
Permalink