Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Quintin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Masperi, Coordinateur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/149 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie des Elèves ; expression orale (langues étrangères) ; Formation à Distance ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride apprentissage nomade télésimumation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques / Monica Masperi et Marie-Pascale Hamez
- L’autonomie en question(s) par Jean-Jacques Quintin
- Processus d’autoformation : que nous apprennent les trajectoires en CRL ? / Peggy Candas
- Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles / Marie-Pierre Jouannaud et Coralie Payre-Ficout
- Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d’utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE / Emmanuelle Eggers
- Un dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives / Floriane Mahuziés
- Participation d’une communauté d’apprenants à un dispositif d’autoformation : le projet LIRA / Greta Zanoni
- Jeu de traduction orale en ligne et apprentissage des langues / Cristiana Cervini, Paulette Bouillon et Rachel Gasser
- Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? / Hee-Kyung Kim
- Production orale en anglais : travailler en rythme, produire du sens et être compris / Francis Picavet, Véronique Aubergé et Solange Rossato
- Le programme Langues en actes : apprentissages croisés (théâtre et langue espagnole) » / Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier
- Développer la communication orale par la « télésimulation » » / Adrien Payet et Anne-Lise Oliveira de Souza
- Favoriser l’autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique / Elke Nissen et Katrin HenzePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17687
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 11/149[article] Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier [texte imprimé] / Monica Masperi, Coordinateur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 11/149.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 11/149
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie des Elèves ; expression orale (langues étrangères) ; Formation à Distance ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride apprentissage nomade télésimumation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques / Monica Masperi et Marie-Pascale Hamez
- L’autonomie en question(s) par Jean-Jacques Quintin
- Processus d’autoformation : que nous apprennent les trajectoires en CRL ? / Peggy Candas
- Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles / Marie-Pierre Jouannaud et Coralie Payre-Ficout
- Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d’utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE / Emmanuelle Eggers
- Un dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives / Floriane Mahuziés
- Participation d’une communauté d’apprenants à un dispositif d’autoformation : le projet LIRA / Greta Zanoni
- Jeu de traduction orale en ligne et apprentissage des langues / Cristiana Cervini, Paulette Bouillon et Rachel Gasser
- Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? / Hee-Kyung Kim
- Production orale en anglais : travailler en rythme, produire du sens et être compris / Francis Picavet, Véronique Aubergé et Solange Rossato
- Le programme Langues en actes : apprentissages croisés (théâtre et langue espagnole) » / Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier
- Développer la communication orale par la « télésimulation » » / Adrien Payet et Anne-Lise Oliveira de Souza
- Favoriser l’autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique / Elke Nissen et Katrin HenzePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17687 La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques / Stéphane Simonian in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/90 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; Formation à Distance ; travail en groupe Mots-clés : prescrit affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 63/90[article] La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2016 . - p. 63/90.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 63/90
Sujets : apprentissage collaboratif ; Formation à Distance ; travail en groupe Mots-clés : prescrit affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200 Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints / Jean-Jacques Quintin in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Monica Masperi, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collectif ; climat de la classe ; Enseignement en Ligne ; Interaction Résumé : "La recherche que nous présentons ici se donne pour but de mesurer le lien entre le "climat socio-relationnel" d'un groupe restreint engagé dans un travail collaboratif en ligne et la qualité des travaux collectifs produits. La démarche méthodologique adoptée, basée sur une analyse des échanges asynchrones entre les membres d'un groupe, nous permet d'aboutir à un modèle opératoire qui fait état des composantes du "climat socio-relationnel" susceptibles d'expliquer les résultats d'apprentissage obtenus. Deux notions – dérivées du concept sociologique de reliance – seront mobilisées : la liance et l'alliance. La première rend compte de la qualité de la relation (la chaleur, l'intimité, les émotions…) qui se crée entre les interlocuteurs au cours de leurs échanges asynchrones. La seconde traduit la manière dont les participants confortent leur contrat d'association en vue de la réalisation du travail commun, afin de répondre aux exigences pédagogiques fixées.
Les résultats de cette recherche montrent que, dans notre situation d'étude, le modèle de la reliance explique une part substantielle de la qualité moyenne des produits de l'apprentissage collectif et possède une homogénéité interne non négligeable. Ces éléments concourent à étayer l'assise conceptuelle et le caractère opératoire du modèle présenté."Note de contenu : 1. Introduction
2. Le climat socio-relationnel : coup d'œil rétrospectif
3. Reliance sociale : définition et opérationnalisation du concept
4. Question de recherche
5. Contexte de l'étude
6. Méthodologie
6.1. Liance vs alliance : frontières sémantiques et marquage verbal
6.1.1. Marques de liance
6.1.2. Les marques d'alliance
a. Énoncés commissifs
b. Énoncés directifs
6.2. Entre "liance" et "alliance" : interpellation nominale et dynamique interactionnelle
6.2.1. L'interpellation nominale (prénom)
6.2.2. La dynamique interactionnelle
a. Interaction
b. Hétérogénéité interactionnelle
Exemple 1 – Équipe des M – Forte hétérogénéité interactionnelle (HI = 0,41)
Exemple 2 – Équipe des L – Hétérogénéité interactionnelle moyenne (HI = 0,23)
Exemple 3 – Équipe des F – Faible hétérogénéité interactionnelle (HI = 0,08)
7. Analyse des résultats
7.1. Analyse du modèle de la reliance
7.2. Analyse du modèle restreint de la reliance
7.2.1. Liance et qualité de l'apprentissage
7.2.2. Alliance et qualité de l'apprentissage
7.2.3. Mise à l'épreuve du modèle
8. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1702 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85340
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010)[article] Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints [document électronique] / Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Monica Masperi, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010)
Sujets : apprentissage collectif ; climat de la classe ; Enseignement en Ligne ; Interaction Résumé : "La recherche que nous présentons ici se donne pour but de mesurer le lien entre le "climat socio-relationnel" d'un groupe restreint engagé dans un travail collaboratif en ligne et la qualité des travaux collectifs produits. La démarche méthodologique adoptée, basée sur une analyse des échanges asynchrones entre les membres d'un groupe, nous permet d'aboutir à un modèle opératoire qui fait état des composantes du "climat socio-relationnel" susceptibles d'expliquer les résultats d'apprentissage obtenus. Deux notions – dérivées du concept sociologique de reliance – seront mobilisées : la liance et l'alliance. La première rend compte de la qualité de la relation (la chaleur, l'intimité, les émotions…) qui se crée entre les interlocuteurs au cours de leurs échanges asynchrones. La seconde traduit la manière dont les participants confortent leur contrat d'association en vue de la réalisation du travail commun, afin de répondre aux exigences pédagogiques fixées.
Les résultats de cette recherche montrent que, dans notre situation d'étude, le modèle de la reliance explique une part substantielle de la qualité moyenne des produits de l'apprentissage collectif et possède une homogénéité interne non négligeable. Ces éléments concourent à étayer l'assise conceptuelle et le caractère opératoire du modèle présenté."Note de contenu : 1. Introduction
2. Le climat socio-relationnel : coup d'œil rétrospectif
3. Reliance sociale : définition et opérationnalisation du concept
4. Question de recherche
5. Contexte de l'étude
6. Méthodologie
6.1. Liance vs alliance : frontières sémantiques et marquage verbal
6.1.1. Marques de liance
6.1.2. Les marques d'alliance
a. Énoncés commissifs
b. Énoncés directifs
6.2. Entre "liance" et "alliance" : interpellation nominale et dynamique interactionnelle
6.2.1. L'interpellation nominale (prénom)
6.2.2. La dynamique interactionnelle
a. Interaction
b. Hétérogénéité interactionnelle
Exemple 1 – Équipe des M – Forte hétérogénéité interactionnelle (HI = 0,41)
Exemple 2 – Équipe des L – Hétérogénéité interactionnelle moyenne (HI = 0,23)
Exemple 3 – Équipe des F – Faible hétérogénéité interactionnelle (HI = 0,08)
7. Analyse des résultats
7.1. Analyse du modèle de la reliance
7.2. Analyse du modèle restreint de la reliance
7.2.1. Liance et qualité de l'apprentissage
7.2.2. Alliance et qualité de l'apprentissage
7.2.3. Mise à l'épreuve du modèle
8. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1702 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85340 Le tutorat en formation à distance
Titre : Le tutorat en formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover, Directeur de publication ; Bruno De Lièvre, Directeur de publication ; Daniel Peraya, Directeur de publication ; Jean-Jacques Quintin, Directeur de publication ; Alain Jaillet, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 280 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6342-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; Formation à Distance ; logiciel de communication ; Tutorat Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16069 Le tutorat en formation à distance [texte imprimé] / Christian Depover, Directeur de publication ; Bruno De Lièvre, Directeur de publication ; Daniel Peraya, Directeur de publication ; Jean-Jacques Quintin, Directeur de publication ; Alain Jaillet, Directeur de publication ; Georges-Louis Baron, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2011 . - 280 p. : Ill.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6342-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; Formation à Distance ; logiciel de communication ; Tutorat Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16069 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381TUT1518T 140943 Livre ESPACE 1 Disponible