Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Monica Masperi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Masperi, Coordinateur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/149 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie des Elèves ; expression orale (langues étrangères) ; Formation à Distance ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride apprentissage nomade télésimumation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques / Monica Masperi et Marie-Pascale Hamez
- L’autonomie en question(s) par Jean-Jacques Quintin
- Processus d’autoformation : que nous apprennent les trajectoires en CRL ? / Peggy Candas
- Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles / Marie-Pierre Jouannaud et Coralie Payre-Ficout
- Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d’utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE / Emmanuelle Eggers
- Un dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives / Floriane Mahuziés
- Participation d’une communauté d’apprenants à un dispositif d’autoformation : le projet LIRA / Greta Zanoni
- Jeu de traduction orale en ligne et apprentissage des langues / Cristiana Cervini, Paulette Bouillon et Rachel Gasser
- Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? / Hee-Kyung Kim
- Production orale en anglais : travailler en rythme, produire du sens et être compris / Francis Picavet, Véronique Aubergé et Solange Rossato
- Le programme Langues en actes : apprentissages croisés (théâtre et langue espagnole) » / Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier
- Développer la communication orale par la « télésimulation » » / Adrien Payet et Anne-Lise Oliveira de Souza
- Favoriser l’autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique / Elke Nissen et Katrin HenzePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17687
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 11/149[article] Apprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier [texte imprimé] / Monica Masperi, Coordinateur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 11/149.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 11/149
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Autoformation ; Autonomie des Elèves ; expression orale (langues étrangères) ; Formation à Distance ; TICE et enseignement des langues étrangères Mots-clés : cours hybride apprentissage nomade télésimumation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques / Monica Masperi et Marie-Pascale Hamez
- L’autonomie en question(s) par Jean-Jacques Quintin
- Processus d’autoformation : que nous apprennent les trajectoires en CRL ? / Peggy Candas
- Favoriser l’autonomie en apprentissage des langues : l’exemple de deux dispositifs pour les futurs professeurs des écoles / Marie-Pierre Jouannaud et Coralie Payre-Ficout
- Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d’utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE / Emmanuelle Eggers
- Un dispositif de formation à distance en ligne, en anglais : constats et perspectives / Floriane Mahuziés
- Participation d’une communauté d’apprenants à un dispositif d’autoformation : le projet LIRA / Greta Zanoni
- Jeu de traduction orale en ligne et apprentissage des langues / Cristiana Cervini, Paulette Bouillon et Rachel Gasser
- Autonomisation des apprenants dans un environnement d’apprentissage nomade en langues : quels enjeux ? / Hee-Kyung Kim
- Production orale en anglais : travailler en rythme, produire du sens et être compris / Francis Picavet, Véronique Aubergé et Solange Rossato
- Le programme Langues en actes : apprentissages croisés (théâtre et langue espagnole) » / Nathalie Spanghero-Gaillard et Emmanuelle Garnier
- Développer la communication orale par la « télésimulation » » / Adrien Payet et Anne-Lise Oliveira de Souza
- Favoriser l’autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique / Elke Nissen et Katrin HenzePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17687 L'"autonomie" en langues : processus et dispositifs d’apprentissage : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : L'"autonomie" en langues : processus et dispositifs d’apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Masperi, Coordinateur ; Elsa Chachkine, Auteur ; Elke Nissen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/82 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; forum électronique de discussion ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Monica Masperi
- Scénario pédagogique responsabilisant : une aide au processus d’autonomisation / Elsa Chachkine
- Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? / Elke Nissen
- Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique / Maria Giovanna Tassinari
- Les interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance / Frédéric Entenmann et Jean-Jacques Quintin
- Guider l’autonomie par les forums de discussions électroniques / Nathalie Gettliffe, Julie Dittel et Anne Delhaye
- Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique / Isabelle Puozzo Capron et René Barioni
- Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? / Anne Chateau et Sophie Bailly
- Le CRL : un espace privilégié pour aller vers l’autonomie » / Annick Rivens Mompean
- Autonomiser l’enseignant de FLE pour autonomiser l’apprenant, en Lettonie / Jonathan Durandin
- La construction de l’autonomie : une révolution conceptuelle / Patrick ChambaretaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17281
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet/septembre 2012) . - p. 9/82[article] L'"autonomie" en langues : processus et dispositifs d’apprentissage : dossier [texte imprimé] / Monica Masperi, Coordinateur ; Elsa Chachkine, Auteur ; Elke Nissen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/82.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet/septembre 2012) . - p. 9/82
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Formation à Distance ; forum électronique de discussion ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Monica Masperi
- Scénario pédagogique responsabilisant : une aide au processus d’autonomisation / Elsa Chachkine
- Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? / Elke Nissen
- Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique / Maria Giovanna Tassinari
- Les interventions tutorales dans un dispositif de formation à distance / Frédéric Entenmann et Jean-Jacques Quintin
- Guider l’autonomie par les forums de discussions électroniques / Nathalie Gettliffe, Julie Dittel et Anne Delhaye
- Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique / Isabelle Puozzo Capron et René Barioni
- Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? / Anne Chateau et Sophie Bailly
- Le CRL : un espace privilégié pour aller vers l’autonomie » / Annick Rivens Mompean
- Autonomiser l’enseignant de FLE pour autonomiser l’apprenant, en Lettonie / Jonathan Durandin
- La construction de l’autonomie : une révolution conceptuelle / Patrick ChambaretaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17281 Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ? : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2015)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Masperi, Coordinateur ; Mariarosaria Gianninoto, Coordinateur ; Lynne Franjié, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/91 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; écriture chinoise ; forum électronique de discussion ; langue arabe ; langue chinoise ; langue japonaise ; langue turque Note de contenu : Sommaire :
« Introduction » par Mariarosaria Gianninoto, Lynne Franjié et Monica Masperi
« L’écriture chinoise : entre universaux et spécificités » par Zhitang Drocourt
« Une expérience d’enseignement-apprentissage raisonné des caractères » par Bernard Allanic
« La « clé » des sinogrammes : sésame d’une institution et verrou didactique » par Yoann Goudin
« Didactique du turc à destination d’un public francophone universitaire » par Celile Eren Okten et Marie-Hélène Sauner-Leroy
« Apports du CECRL à l’enseignement du japonais en France » par Jean Bazantay
« La médiation linguistique avec une perspective actionnelle dans l’enseignement du japonais » par Tomoko Higashi
« Le rapport à l’altérité dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère » par Rima Labban
« Une nouvelle situation d’apprentissage pour la compréhension de l’oral » par Jing Guo et Elke Nissen
« L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration » par Ya RaoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18893
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 9/91[article] Enseigner et apprendre les langues orientales à l’université : quelles approches ? : dossier [texte imprimé] / Monica Masperi, Coordinateur ; Mariarosaria Gianninoto, Coordinateur ; Lynne Franjié, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/91.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 9/91
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; compréhension orale ; didactique des langues vivantes ; écriture chinoise ; forum électronique de discussion ; langue arabe ; langue chinoise ; langue japonaise ; langue turque Note de contenu : Sommaire :
« Introduction » par Mariarosaria Gianninoto, Lynne Franjié et Monica Masperi
« L’écriture chinoise : entre universaux et spécificités » par Zhitang Drocourt
« Une expérience d’enseignement-apprentissage raisonné des caractères » par Bernard Allanic
« La « clé » des sinogrammes : sésame d’une institution et verrou didactique » par Yoann Goudin
« Didactique du turc à destination d’un public francophone universitaire » par Celile Eren Okten et Marie-Hélène Sauner-Leroy
« Apports du CECRL à l’enseignement du japonais en France » par Jean Bazantay
« La médiation linguistique avec une perspective actionnelle dans l’enseignement du japonais » par Tomoko Higashi
« Le rapport à l’altérité dans l’enseignement de l’arabe langue étrangère » par Rima Labban
« Une nouvelle situation d’apprentissage pour la compréhension de l’oral » par Jing Guo et Elke Nissen
« L’apprentissage communautaire dans une webcollaboration » par Ya RaoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18893 Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints / Jean-Jacques Quintin in ALSIC [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Monica Masperi, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collectif ; climat de la classe ; Enseignement en Ligne ; Interaction Résumé : "La recherche que nous présentons ici se donne pour but de mesurer le lien entre le "climat socio-relationnel" d'un groupe restreint engagé dans un travail collaboratif en ligne et la qualité des travaux collectifs produits. La démarche méthodologique adoptée, basée sur une analyse des échanges asynchrones entre les membres d'un groupe, nous permet d'aboutir à un modèle opératoire qui fait état des composantes du "climat socio-relationnel" susceptibles d'expliquer les résultats d'apprentissage obtenus. Deux notions – dérivées du concept sociologique de reliance – seront mobilisées : la liance et l'alliance. La première rend compte de la qualité de la relation (la chaleur, l'intimité, les émotions…) qui se crée entre les interlocuteurs au cours de leurs échanges asynchrones. La seconde traduit la manière dont les participants confortent leur contrat d'association en vue de la réalisation du travail commun, afin de répondre aux exigences pédagogiques fixées.
Les résultats de cette recherche montrent que, dans notre situation d'étude, le modèle de la reliance explique une part substantielle de la qualité moyenne des produits de l'apprentissage collectif et possède une homogénéité interne non négligeable. Ces éléments concourent à étayer l'assise conceptuelle et le caractère opératoire du modèle présenté."Note de contenu : 1. Introduction
2. Le climat socio-relationnel : coup d'œil rétrospectif
3. Reliance sociale : définition et opérationnalisation du concept
4. Question de recherche
5. Contexte de l'étude
6. Méthodologie
6.1. Liance vs alliance : frontières sémantiques et marquage verbal
6.1.1. Marques de liance
6.1.2. Les marques d'alliance
a. Énoncés commissifs
b. Énoncés directifs
6.2. Entre "liance" et "alliance" : interpellation nominale et dynamique interactionnelle
6.2.1. L'interpellation nominale (prénom)
6.2.2. La dynamique interactionnelle
a. Interaction
b. Hétérogénéité interactionnelle
Exemple 1 – Équipe des M – Forte hétérogénéité interactionnelle (HI = 0,41)
Exemple 2 – Équipe des L – Hétérogénéité interactionnelle moyenne (HI = 0,23)
Exemple 3 – Équipe des F – Faible hétérogénéité interactionnelle (HI = 0,08)
7. Analyse des résultats
7.1. Analyse du modèle de la reliance
7.2. Analyse du modèle restreint de la reliance
7.2.1. Liance et qualité de l'apprentissage
7.2.2. Alliance et qualité de l'apprentissage
7.2.3. Mise à l'épreuve du modèle
8. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1702 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85340
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010)[article] Reliance, liance et alliance : opérationnalité des concepts dans l'analyse du climat socio-relationnel de groupes restreints [document électronique] / Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Monica Masperi, Auteur . - 2010.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2010)
Sujets : apprentissage collectif ; climat de la classe ; Enseignement en Ligne ; Interaction Résumé : "La recherche que nous présentons ici se donne pour but de mesurer le lien entre le "climat socio-relationnel" d'un groupe restreint engagé dans un travail collaboratif en ligne et la qualité des travaux collectifs produits. La démarche méthodologique adoptée, basée sur une analyse des échanges asynchrones entre les membres d'un groupe, nous permet d'aboutir à un modèle opératoire qui fait état des composantes du "climat socio-relationnel" susceptibles d'expliquer les résultats d'apprentissage obtenus. Deux notions – dérivées du concept sociologique de reliance – seront mobilisées : la liance et l'alliance. La première rend compte de la qualité de la relation (la chaleur, l'intimité, les émotions…) qui se crée entre les interlocuteurs au cours de leurs échanges asynchrones. La seconde traduit la manière dont les participants confortent leur contrat d'association en vue de la réalisation du travail commun, afin de répondre aux exigences pédagogiques fixées.
Les résultats de cette recherche montrent que, dans notre situation d'étude, le modèle de la reliance explique une part substantielle de la qualité moyenne des produits de l'apprentissage collectif et possède une homogénéité interne non négligeable. Ces éléments concourent à étayer l'assise conceptuelle et le caractère opératoire du modèle présenté."Note de contenu : 1. Introduction
2. Le climat socio-relationnel : coup d'œil rétrospectif
3. Reliance sociale : définition et opérationnalisation du concept
4. Question de recherche
5. Contexte de l'étude
6. Méthodologie
6.1. Liance vs alliance : frontières sémantiques et marquage verbal
6.1.1. Marques de liance
6.1.2. Les marques d'alliance
a. Énoncés commissifs
b. Énoncés directifs
6.2. Entre "liance" et "alliance" : interpellation nominale et dynamique interactionnelle
6.2.1. L'interpellation nominale (prénom)
6.2.2. La dynamique interactionnelle
a. Interaction
b. Hétérogénéité interactionnelle
Exemple 1 – Équipe des M – Forte hétérogénéité interactionnelle (HI = 0,41)
Exemple 2 – Équipe des L – Hétérogénéité interactionnelle moyenne (HI = 0,23)
Exemple 3 – Équipe des F – Faible hétérogénéité interactionnelle (HI = 0,08)
7. Analyse des résultats
7.1. Analyse du modèle de la reliance
7.2. Analyse du modèle restreint de la reliance
7.2.1. Liance et qualité de l'apprentissage
7.2.2. Alliance et qualité de l'apprentissage
7.2.3. Mise à l'épreuve du modèle
8. Conclusions
RemerciementsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.1702 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85340