Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Changements pour l'Egalité (C.G.é.)
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire école, un sport de combat / Jacques Cornet
Titre : Faire école, un sport de combat : entre terrain et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Benoît Jadin, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-681-5 Prix : 16,00€ Langues : Français (fre) Sujets : institution scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle. Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne. Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Éduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Écouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 Faire école, un sport de combat : entre terrain et recherche [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Benoît Jadin, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), DL 2015 . - 1 vol. (165 p.) : couv. ill. en coul.. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-681-5 : 16,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : institution scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle. Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne. Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Éduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Écouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150COR1405F 154669 Livre ESPACE 1 Disponible Des îles et des ailes : pratiques enseignantes pour plus d'égalité / Benoît Roosens
Titre : Des îles et des ailes : pratiques enseignantes pour plus d'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Roosens, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (39 p.) Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; littérature pour la Jeunesse ; stéréotype sexué Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Aujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne va pas de soi.
En enfilant ses « lunettes » de genre, ChanGements pour l’égalité (CGé) a voulu interroger le rôle émancipateur de l’École et examiner ce qu’elle ouvre comme horizon aux élèves - filles et garçons - pris en étau entre un discours égalitaire et une réalité qui ne l’est pas.
À travers un dispositif d’analyse collective, CGé a donné la parole aux enseignant-e-s, aux formateurs et aux formatrices d’enseignant-e-s qui se mobilisent sur cette question. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qu’ils et elles entreprennent dans leurs classes/groupes et avec quelles intentions ? Quelles sont les questions traitées, avec quelles méthodologies ? Comment le public réagit-il ? Quelles sont les réussites et les difficultés ? Quels sont les leviers éventuellement identifiés ?
Ce travail a débouché sur la production de cinq analyses rassemblées dans la première partie de l’étude. Elles offrent un échantillon de pratiques existantes pour tendre vers plus d’égalité au niveau de l’enseignement - obligatoire et supérieur - et de la formation continuée.
La seconde partie tente, sur base de ces cinq analyses, d’identifier des éléments de convergence au niveau de la finalité et de la pédagogie.
Cette étude est une invitation à s’emparer de l’outil genre pour mettre à nu les inégalités existantes, améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire et, façonner un enseignement au bénéfice de toutes et de tous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217 Des îles et des ailes : pratiques enseignantes pour plus d'égalité [texte imprimé] / Benoît Roosens, Coordinateur . - Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), DL 2015 . - 1 vol. (39 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; littérature pour la Jeunesse ; stéréotype sexué Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Aujourd’hui, l’égalité femmes/hommes apparaît à beaucoup comme un combat dépassé ou secondaire alors que, les déterminismes sociaux sont toujours à l’œuvre dans la société et que l’émancipation sociale ne va pas de soi.
En enfilant ses « lunettes » de genre, ChanGements pour l’égalité (CGé) a voulu interroger le rôle émancipateur de l’École et examiner ce qu’elle ouvre comme horizon aux élèves - filles et garçons - pris en étau entre un discours égalitaire et une réalité qui ne l’est pas.
À travers un dispositif d’analyse collective, CGé a donné la parole aux enseignant-e-s, aux formateurs et aux formatrices d’enseignant-e-s qui se mobilisent sur cette question. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qu’ils et elles entreprennent dans leurs classes/groupes et avec quelles intentions ? Quelles sont les questions traitées, avec quelles méthodologies ? Comment le public réagit-il ? Quelles sont les réussites et les difficultés ? Quels sont les leviers éventuellement identifiés ?
Ce travail a débouché sur la production de cinq analyses rassemblées dans la première partie de l’étude. Elles offrent un échantillon de pratiques existantes pour tendre vers plus d’égalité au niveau de l’enseignement - obligatoire et supérieur - et de la formation continuée.
La seconde partie tente, sur base de ces cinq analyses, d’identifier des éléments de convergence au niveau de la finalité et de la pédagogie.
Cette étude est une invitation à s’emparer de l’outil genre pour mettre à nu les inégalités existantes, améliorer la qualité des apprentissages et du climat scolaire et, façonner un enseignement au bénéfice de toutes et de tous."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Stéréotypes (1) 156651 Brochure ESPACE 1 Disponible Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters
Titre : Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Note générale : Bibliogr. p 283-287 Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; français (apprentissage) ; langue d'enseignement ; langue scolaire ; Milieu Défavorisé ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses...
Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non- maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t- il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation [texte imprimé] / Nicole Wauters, Auteur ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), DL 2020 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 21 cm. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-906-9
Bibliogr. p 283-287
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; français (apprentissage) ; langue d'enseignement ; langue scolaire ; Milieu Défavorisé ; Réussite Scolaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses...
Au-delà du langage utilisé lors d’échanges familiers, le langage lié aux apprentissages scolaires possède ses spécificités. Comme la recherche le démontre, la non- maitrise de la langue de scolarisation ou sa connaissance trop approximative sont une des principales causes de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés (migratoires ou non).
Quelles sont donc les caractéristiques de ce langage ? Quels obstacles ce langage présente-t- il pour les enfants et adolescents qui ont été élevés dans des habitudes langagières fortement éloignées des attendus et codes scolaires ? Comment aider ces élèves à se doter dès l’école maternelle, des mots et des structures qui les aideront à entrer dans les textes et les concepts abstraits des disciplines scolaires ?
Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l’appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l’autonomie et de l’estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400WAU2005L 168250 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Plans de pilotage : essais de réflexivité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Michiels, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) Année de publication : Cop. 2019 Importance : 1 vol. (59 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; évaluation ; Inégalités Scolaires ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Travail en Equipe Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : Source de l'éditeur :
"Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans initient un nouveau modèle de gouvernance : un modèle qui entend mettre l’ensemble des acteurs scolaires en réflexion vis-à-vis de ce que notre système scolaire produit comme résultats et les faire contribuer à son amélioration.
Et alors, ça donne quoi ? nouvelle inflexion intéressante ? Levier de réduction des inégalités scolaires ? ...Ou piège à con idéologique et bureaucratique ?
Cette étude CGé est le fruit d’observations en écoles et d’échanges auprès des principaux acteurs des plans de pilotage (directeurs de zone, délégués aux contrats d’objectifs, enseignants, directions, parents, agents PMS, conseillers). Son intention est d’éclairer le plus possible ce qui s’est jouée pour une série d’écoles embarquées en 2019 dans ce nouveau processus. Il s’agit de donner à voir comment une réforme comme celle-ci s’implante, comment des équipes et professions s’en emparent et lui donnent ou non du sens.
On y trouvera en synthèse (1) le récit détaillé des étapes d’élaboration des plans, (2) une description de plusieurs incidents critiques rencontrés, (3) ainsi que des propositions critiques en vue de faire des plans une œuvre utile qui contribue à la réduction des inégalités scolaires."Note de contenu : Table des matières :
Pilotes d’essais
Chapitre un : élaborer puis négocier son plan de pilotage
Chapitre deux : turbulences
Chapitre trois : Au-delà de la résistance au changementEn ligne : https://www.changement-egalite.be/IMG/pdf/19_-_plans_de_pilotage.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20994 Plans de pilotage : essais de réflexivité collective [texte imprimé] / Thomas Michiels, Coordinateur . - Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), Cop. 2019 . - 1 vol. (59 p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; évaluation ; Inégalités Scolaires ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Travail en Equipe Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : Source de l'éditeur :
"Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans initient un nouveau modèle de gouvernance : un modèle qui entend mettre l’ensemble des acteurs scolaires en réflexion vis-à-vis de ce que notre système scolaire produit comme résultats et les faire contribuer à son amélioration.
Et alors, ça donne quoi ? nouvelle inflexion intéressante ? Levier de réduction des inégalités scolaires ? ...Ou piège à con idéologique et bureaucratique ?
Cette étude CGé est le fruit d’observations en écoles et d’échanges auprès des principaux acteurs des plans de pilotage (directeurs de zone, délégués aux contrats d’objectifs, enseignants, directions, parents, agents PMS, conseillers). Son intention est d’éclairer le plus possible ce qui s’est jouée pour une série d’écoles embarquées en 2019 dans ce nouveau processus. Il s’agit de donner à voir comment une réforme comme celle-ci s’implante, comment des équipes et professions s’en emparent et lui donnent ou non du sens.
On y trouvera en synthèse (1) le récit détaillé des étapes d’élaboration des plans, (2) une description de plusieurs incidents critiques rencontrés, (3) ainsi que des propositions critiques en vue de faire des plans une œuvre utile qui contribue à la réduction des inégalités scolaires."Note de contenu : Table des matières :
Pilotes d’essais
Chapitre un : élaborer puis négocier son plan de pilotage
Chapitre deux : turbulences
Chapitre trois : Au-delà de la résistance au changementEn ligne : https://www.changement-egalite.be/IMG/pdf/19_-_plans_de_pilotage.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement (2) 158735 Livre ESPACE 1 Disponible Réussir l'entrée en mathématiques / Anne Chevalier
Titre : Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-910-6 Note générale : Bibliogr. p 325 - 328 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; calcul ; calcul réfléchi ; difficulté d'apprentissage ; Droite Graduée ; mathématique ; multiplication ; Nombre Naturel ; Numération ; Numération Décimale ; Opération Arithmétique ; Ordonner ; soustraction Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples...
Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l’entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l’enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l’ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l’ensemble de ce processus : partir du terrain de l’apprenant sans y camper, s’appuyer sur du matériel et apprendre à s’en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l’enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d’initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d’y prendre leur place. C’est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21179 Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), DL 2020 . - 1 vol. (328 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-910-6
Bibliogr. p 325 - 328
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; calcul ; calcul réfléchi ; difficulté d'apprentissage ; Droite Graduée ; mathématique ; multiplication ; Nombre Naturel ; Numération ; Numération Décimale ; Opération Arithmétique ; Ordonner ; soustraction Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples...
Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l’entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l’enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l’ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l’ensemble de ce processus : partir du terrain de l’apprenant sans y camper, s’appuyer sur du matériel et apprendre à s’en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l’enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d’initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d’y prendre leur place. C’est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21179 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810CHE2201R 168254 Livre ESPACE 1 Disponible