Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[Ecoles de devoirs : dossier thématique]
Titre : [Ecoles de devoirs : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (2, 7 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Ecole de Devoirs ; encadrement éducatif ; enfant de l'immigration ; inégalité sociale ; Personnel d'Encadrement ; relation école - école de devoirs ; remédiation des apprentissages ; remédiation scolaire ; rentrée scolaire ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) ; Soutien Scolaire Note de contenu : Dossier 1
- Historique du mouvement des écoles de devoirs de la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs
- Bilan d'Ecoles de devoirs de Bruxelles du Comité de Liaison des Ecoles de Devoirs Centre Pédagogique de Schaerbeek de mars 1979
- Analyse UFAPEC (2013) : Le rôle des écoles de devoirs : instrumentalisation, substitution ou médiation?
Dossier 2
- Poster La Rentrée de la Filoche : Informations générales sur les écoles de devoirs
- Le Fil d'Infos n°2-décembre-janvier-février 2008 : Ecoles de Devoirs : mille lieux de Vies !
- 5 coupures de presse du Soir et de la Libre Belgique sur le rôle des écoles de devoirsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18796 [Ecoles de devoirs : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (2, 7 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; Ecole de Devoirs ; encadrement éducatif ; enfant de l'immigration ; inégalité sociale ; Personnel d'Encadrement ; relation école - école de devoirs ; remédiation des apprentissages ; remédiation scolaire ; rentrée scolaire ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) ; Soutien Scolaire Note de contenu : Dossier 1
- Historique du mouvement des écoles de devoirs de la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs
- Bilan d'Ecoles de devoirs de Bruxelles du Comité de Liaison des Ecoles de Devoirs Centre Pédagogique de Schaerbeek de mars 1979
- Analyse UFAPEC (2013) : Le rôle des écoles de devoirs : instrumentalisation, substitution ou médiation?
Dossier 2
- Poster La Rentrée de la Filoche : Informations générales sur les écoles de devoirs
- Le Fil d'Infos n°2-décembre-janvier-février 2008 : Ecoles de Devoirs : mille lieux de Vies !
- 5 coupures de presse du Soir et de la Libre Belgique sur le rôle des écoles de devoirsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18796 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Ecole de devoirs (1) 154393 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Encadrement différencié, du neuf pour la rentrée 2017 ? in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°116 (février 2017)
[article]
Titre : Encadrement différencié, du neuf pour la rentrée 2017 ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4 Langues : Français (fre) Sujets : encadrement éducatif ; rentrée scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19558
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°116 (février 2017) . - p.4[article] Encadrement différencié, du neuf pour la rentrée 2017 ? [texte imprimé] . - 2017 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°116 (février 2017) . - p.4
Sujets : encadrement éducatif ; rentrée scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19558 Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation / Michèle Garant
Titre : Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Garant, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8479-7 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; encadrement éducatif ; inspecteur scolaire ; leadership en éducation ; Personnel Scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
Les fonctions de direction et de coordination d’établissements scolaires et de formation, d’instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l’état des lieux des nouvelles pratiques des directions d’établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,…) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l’encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d’autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d’élaboration d’un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d’études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l’exercice de leurs fonctions et rôles.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : Contours et dynamiques de pratiques d’encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives /Caroline Letor et Michèle Garant
PREMIÈRE PARTIE : CADRES DIRIGEANTS : MISSIONS PRESCRITES, ACTIONS RÉALISÉES
CHAPITRE 1 : Le leadership dans les organisations scolaires contemporaines : leçons tirées de la revue de la littérature anglo-saxonne /Liesbeth Piot et Geert Kelchtermans
CHAPITRE 2 : Implanter des directions d’établissement : émergence d’un nouveau leadership pédagogique ? /Laetitia Progin
CHAPITRE 3 : Regards sur la gestion éducative des directions d’établissement d’enseignement primaire au Québec / Pierre Lapointe et Jean Archambault
CHAPITRE 4 : Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles /Caroline Letor et Michèle Garant
DEUXIÈME PARTIE : CADRES DE SOUTIEN : NOUVEAUX MÉTIERS ENTRE ENSEIGNANTS ET DIRECTIONS
CHAPITRE 5 : Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d’enseignants /Olivier Perrenoud
CHAPITRE 6 : Les « règles du jeu » de la coordination : le cas du système d’enseignement agricole public français /Jean-François Marcel
CHAPITRE 7 : Coordination de l’action pédagogique : le cas d’instituts de formation professionnelle /Thierry Piot
TROISIÈME PARTIE : CADRES DE CONTRÔLE ET D’ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DIRECTIONS ET POLITIQUES
CHAPITRE 8 : L’encadrement pédagogique vu comme un processus d’accompagnement : une recherche-action-formation au sein d’une commission scolaire québécoise/ Louise Royal, Michel Boyer et Martine St-Germain
CHAPITRE 9 : Les inspecteurs de l’éducation face aux politiques d’évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens /Xavier Pons, Alain Bouvier
CONCLUSIONSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18469 Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation [texte imprimé] / Michèle Garant, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (213 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-8479-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; encadrement éducatif ; inspecteur scolaire ; leadership en éducation ; Personnel Scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
Les fonctions de direction et de coordination d’établissements scolaires et de formation, d’instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l’état des lieux des nouvelles pratiques des directions d’établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,…) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l’encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d’autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d’élaboration d’un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d’études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l’exercice de leurs fonctions et rôles.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : Contours et dynamiques de pratiques d’encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives /Caroline Letor et Michèle Garant
PREMIÈRE PARTIE : CADRES DIRIGEANTS : MISSIONS PRESCRITES, ACTIONS RÉALISÉES
CHAPITRE 1 : Le leadership dans les organisations scolaires contemporaines : leçons tirées de la revue de la littérature anglo-saxonne /Liesbeth Piot et Geert Kelchtermans
CHAPITRE 2 : Implanter des directions d’établissement : émergence d’un nouveau leadership pédagogique ? /Laetitia Progin
CHAPITRE 3 : Regards sur la gestion éducative des directions d’établissement d’enseignement primaire au Québec / Pierre Lapointe et Jean Archambault
CHAPITRE 4 : Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles /Caroline Letor et Michèle Garant
DEUXIÈME PARTIE : CADRES DE SOUTIEN : NOUVEAUX MÉTIERS ENTRE ENSEIGNANTS ET DIRECTIONS
CHAPITRE 5 : Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d’enseignants /Olivier Perrenoud
CHAPITRE 6 : Les « règles du jeu » de la coordination : le cas du système d’enseignement agricole public français /Jean-François Marcel
CHAPITRE 7 : Coordination de l’action pédagogique : le cas d’instituts de formation professionnelle /Thierry Piot
TROISIÈME PARTIE : CADRES DE CONTRÔLE ET D’ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DIRECTIONS ET POLITIQUES
CHAPITRE 8 : L’encadrement pédagogique vu comme un processus d’accompagnement : une recherche-action-formation au sein d’une commission scolaire québécoise/ Louise Royal, Michel Boyer et Martine St-Germain
CHAPITRE 9 : Les inspecteurs de l’éducation face aux politiques d’évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens /Xavier Pons, Alain Bouvier
CONCLUSIONSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421GAR0114E 152517 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Ma cour un monde de plaisir : guide pour l'encadrement, l'aménagement, l'organisation et l'animation de la cour d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Dessureault, Auteur ; Monique Dubuc, Auteur ; Richard Gamache, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Québec : Direction des communications du Ministère de la Santé et des Services Sociaux Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. [453 non p.] Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-550-80855-8 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Ecole Active ; encadrement éducatif ; Organisation Résumé : source de l'éditeur :
"Le guide Ma cour : un monde de plaisir! propose une démarche pour mettre en place une cour d’école active, sécuritaire et animée. L'amélioration de l'aménagement, de l'encadrement, de l'animation et de l'organisation de la cour d'école peut contribuer à favoriser la pratique d'activités physiques chez les élèves, réduire la violence et l'intimidation et diminuer les risques de blessures. Le guide s'adresse aux écoles primaires, plus spécifiquement aux directions, au personnel enseignant et non enseignant, au personnel du service de garde ainsi qu’aux parents."Public cible : Primaire En ligne : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002040 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282 Ma cour un monde de plaisir : guide pour l'encadrement, l'aménagement, l'organisation et l'animation de la cour d'école [texte imprimé] / Donald Dessureault, Auteur ; Monique Dubuc, Auteur ; Richard Gamache, Auteur ; [et al.], Auteur . - Québec : Direction des communications du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, DL 2018 . - 1 vol. [453 non p.] : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-550-80855-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Ecole Active ; encadrement éducatif ; Organisation Résumé : source de l'éditeur :
"Le guide Ma cour : un monde de plaisir! propose une démarche pour mettre en place une cour d’école active, sécuritaire et animée. L'amélioration de l'aménagement, de l'encadrement, de l'animation et de l'organisation de la cour d'école peut contribuer à favoriser la pratique d'activités physiques chez les élèves, réduire la violence et l'intimidation et diminuer les risques de blessures. Le guide s'adresse aux écoles primaires, plus spécifiquement aux directions, au personnel enseignant et non enseignant, au personnel du service de garde ainsi qu’aux parents."Public cible : Primaire En ligne : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002040 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Etablissements scolaires 79861 Livre ESPACE 1 Disponible Politiques d'éducation : l'ère du pilotage ? : dossier / Marc Demeuse in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°45 (2021)
Psychologie du développement de l'enfant / Diane E. Papalia
PermalinkRéveiller le désir d'apprendre / Agnès Baumier-Klarsfeld
PermalinkLa vie dans les internats / Michel Arnaud in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°175 (janvier 2023)
PermalinkVocation enseignant : l'éducation n'est pas un métier ordinaire / Isabelle Mourral
Permalink