Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > destinataire de l'éducation > stagiaire > Encadrement de Stagiaire
Encadrement de Stagiaire
Commentaire :
13169205
|
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire / Thérèse Roux-Perez in Recherche et Formation, n°55 (2007)
Accompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Stéphane Colognesi, Directeur de publication ; Simon Beausaert, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (295 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-662-9 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; insertion professionnelle ; Pratique Professionnelle ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : carte des talents Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Stéphane Colognesi, Directeur de publication ; Simon Beausaert, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (295 p.).
ISBN : 978-2-87558-662-9
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; geste professionnel ; insertion professionnelle ; Pratique Professionnelle ; pratique réflexive ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : carte des talents Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : 4e de couverture :
"Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d’un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l’idée de parcours apparaît importante. L’accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui s’inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de s’enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d’accompagnement ou d’en créer de nouvelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070VAN0014A 165559 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement / Louise Forest
Titre : Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Forest, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2234-3 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; coopération ; Elève-maître ; Encadrement de Stagiaire ; éthique professionnelle ; évaluation ; gestion de classe ; Identité Professionnelle ; Mentor ; Planification ; réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vivre ensemble Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement [texte imprimé] / Louise Forest, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 207 p.. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-2234-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; coopération ; Elève-maître ; Encadrement de Stagiaire ; éthique professionnelle ; évaluation ; gestion de classe ; Identité Professionnelle ; Mentor ; Planification ; réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vivre ensemble Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432FOR0519A 128408 Livre ESPACE 1 Disponible L'alternance, pour des apprentissages situés (2) : dossier / Solveig Fernagu Oudet in Education Permanente, n°173 (décembre 2007)
[article]
Titre : L'alternance, pour des apprentissages situés (2) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Solveig Fernagu Oudet, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Gérard Malglaive, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/143 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; apprenti ; Apprentissage en Alternance ; apprentissage par la pratique ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; Encadrement de Stagiaire ; enseignement en alternance ; formation professionnelle ; Pédagogie de l'Alternance ; Professionnalisation ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37542
in Education Permanente > n°173 (décembre 2007) . - p. 5/143[article] L'alternance, pour des apprentissages situés (2) : dossier [texte imprimé] / Solveig Fernagu Oudet, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Gérard Malglaive, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 5/143.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°173 (décembre 2007) . - p. 5/143
Sujets : analyse de pratiques ; apprenti ; Apprentissage en Alternance ; apprentissage par la pratique ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; Encadrement de Stagiaire ; enseignement en alternance ; formation professionnelle ; Pédagogie de l'Alternance ; Professionnalisation ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37542 Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants / Carole Dolignon in Education Permanente, n°186 (mars 2011)
[article]
Titre : Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Dolignon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 175/185 Langues : Français (fre) Sujets : Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; maître de stage ; Stage de Formation en Enseignement ; Tutorat Résumé : L'article vise à étudier l?activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l?activité. Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d?explorer les ressorts de l'activité réelle des tuteurs. Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission - celle d'enseignant et celle de formateur - qu'ils ont à assumer (rubrique "Regard"). Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4352
in Education Permanente > n°186 (mars 2011) . - p. 175/185[article] Analyser le travail de tuteurs d'enseignants débutants [texte imprimé] / Carole Dolignon, Auteur . - 2011 . - p. 175/185.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°186 (mars 2011) . - p. 175/185
Sujets : Encadrement de Stagiaire ; Enseignant Débutant ; maître de stage ; Stage de Formation en Enseignement ; Tutorat Résumé : L'article vise à étudier l?activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l?activité. Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d?explorer les ressorts de l'activité réelle des tuteurs. Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission - celle d'enseignant et celle de formateur - qu'ils ont à assumer (rubrique "Regard"). Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4352 L'arrêté royal sur la protection des stagiaires fait des vagues in Alter Educ, n°99 (février 2005)
PermalinkLes chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
PermalinkCollaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? : dossier in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
PermalinkFavoriser la progression des stagiaires en enseignement / François Guillemette
PermalinkLa formation continue : de la réflexion à l'action
PermalinkLa formation initiale des enseignants en question, une perspective internationale. Partie 2 / Françoise Budo in Puzzle, n°32/2 (janvier / juin 2013)
PermalinkPermalinkL’innovation dans la formation enseignante : dossier / Catherine Audrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°4 (2020)
PermalinkL’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine / Pascal Detroz in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
PermalinkInteractions tutorales et apprentissages en situation de travail (vol. 2) / Long Pham Quang in Recherche et Formation, n°84 (2017)
Permalink