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Auteur Xavier Sido |
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Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier / Daniel Bart in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°59 (janvier 2017)
[article]
Titre : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150[article] Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier [texte imprimé] / Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150
Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456 Formation et esprit d'entreprendre : dossier / Julien de Miribel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°57 (2021)
[article]
Titre : Formation et esprit d'entreprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien de Miribel, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/110 Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; créativité ; éducation ; Entrepreneur ; expérience ; formation ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; innovation ; parcours professionnel ; question socialement vive en éducation ; T.P.E. (Très Petite Entreprise) Mots-clés : esprit d'entreprendre C.E.P. (Conseil en Evolution Professionnelle) éduquer former Dispositif de formation projet entrepreneurial Résumé : 'e de couverture :
Si, comme nous le verrons dans ce numéro, le registre de l’entrepreneuriat interpelle immanquablement celui de l’éducation, il en va évidemment de même vis-à-vis de l’accompagnement et de la formation à l’entrepreneuriat. Ainsi, la note de synthèse proposée par P. Champy-Remoussenard revient notamment sur les contributions qui structurent, à l’échelle internationale, la recherche sur les liens entre éducation, formation et entrepreneuriat. Il s’agit ici plus précisément d’identifier la manière dont la recherche en éducation et en formation aborde ce domaine d’investigation, ce qu’elle permet d’en dire et certains points aveugles qui subsistent. Ces questionnements invitent, au-delà des travaux sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre, à investir la formation tout au long de la vie et ses enjeux en matière d’entrepreneuriat, susceptibles d’apporter un regard complémentaire aux travaux centrés sur l’école. Cette note de synthèse est suivie de trois articles de recherche proposant des explorations actuelles de ces questions, en privilégiant l’analyse de la dimension entrepreneuriale comme enjeu de formation et d’analyse des pratiques professionnelles.
Tout d'abord, la contribution de J.-M. Mégret intitulée « D’une formation à l’entrepreneuriat aux prémices d’une “andragogie entrepreneuriale” - Le cas des Très Petites Entreprises (TPE) bretonnes » examine la formation à l’entrepreneuriat en la saisissant d’un point de vue andragogique. Ensuite, l’article de H. Vanderstischel, R. Becerril Ortega et J. Didier, intitulé « Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l’économie sociale et solidaire » propose un regard sur la dimension entrepreneuriale à partir d’une analyse de récits d’expérience de personnes impliquées dans la création d’entreprises ou le portage de projet. Enfin, la contribution de M. Pagoni, intitulée « Projet entrepreneurial et sécurisation des parcours professionnels dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) » questionne le statut de la prise de risque inhérente au projet, alors même que le dispositif analysé s’inscrit dans un enjeu de « sécurisation » des parcours professionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°57 (2021) . - p. 7/110[article] Formation et esprit d'entreprendre : dossier [texte imprimé] / Julien de Miribel, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur . - 2021 . - p. 7/110.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°57 (2021) . - p. 7/110
Sujets : andragogie ; créativité ; éducation ; Entrepreneur ; expérience ; formation ; Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; innovation ; parcours professionnel ; question socialement vive en éducation ; T.P.E. (Très Petite Entreprise) Mots-clés : esprit d'entreprendre C.E.P. (Conseil en Evolution Professionnelle) éduquer former Dispositif de formation projet entrepreneurial Résumé : 'e de couverture :
Si, comme nous le verrons dans ce numéro, le registre de l’entrepreneuriat interpelle immanquablement celui de l’éducation, il en va évidemment de même vis-à-vis de l’accompagnement et de la formation à l’entrepreneuriat. Ainsi, la note de synthèse proposée par P. Champy-Remoussenard revient notamment sur les contributions qui structurent, à l’échelle internationale, la recherche sur les liens entre éducation, formation et entrepreneuriat. Il s’agit ici plus précisément d’identifier la manière dont la recherche en éducation et en formation aborde ce domaine d’investigation, ce qu’elle permet d’en dire et certains points aveugles qui subsistent. Ces questionnements invitent, au-delà des travaux sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre, à investir la formation tout au long de la vie et ses enjeux en matière d’entrepreneuriat, susceptibles d’apporter un regard complémentaire aux travaux centrés sur l’école. Cette note de synthèse est suivie de trois articles de recherche proposant des explorations actuelles de ces questions, en privilégiant l’analyse de la dimension entrepreneuriale comme enjeu de formation et d’analyse des pratiques professionnelles.
Tout d'abord, la contribution de J.-M. Mégret intitulée « D’une formation à l’entrepreneuriat aux prémices d’une “andragogie entrepreneuriale” - Le cas des Très Petites Entreprises (TPE) bretonnes » examine la formation à l’entrepreneuriat en la saisissant d’un point de vue andragogique. Ensuite, l’article de H. Vanderstischel, R. Becerril Ortega et J. Didier, intitulé « Parcours de créateur.trice.s dans le champ de l’économie sociale et solidaire » propose un regard sur la dimension entrepreneuriale à partir d’une analyse de récits d’expérience de personnes impliquées dans la création d’entreprises ou le portage de projet. Enfin, la contribution de M. Pagoni, intitulée « Projet entrepreneurial et sécurisation des parcours professionnels dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) » questionne le statut de la prise de risque inhérente au projet, alors même que le dispositif analysé s’inscrit dans un enjeu de « sécurisation » des parcours professionnels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930 Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) / Xavier Sido in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur ; Annie Soloch, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113/124 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; grandeur ; histoire de l'éducation ; Programme Scolaire Résumé : "Pour la maternelle, le repérage historique dans les prescriptions des termes référés aux grandeurs depuis 1881 jusqu’à 2021 pose la double question didactique de l’existence et l’institutionnalisation des grandeurs comme objet d’enseignement et de leur inscription plus ou moins stable dans des enjeux pré-disciplinaires. L’étude de la localisation des grandeurs dans les textes ainsi que leurs désignations, les enjeux qui s’y rattachent et les finalités déclarées de l’institution montre l’existence d’un double mouvement d’émergence progressive des grandeurs comme contenu et d’indexation disciplinaire multi-référencée. Cet article s’inscrit dans un travail de thèse (Soloch, 2021) qui analyse la configuration (Lahanier-Reuter et Reuter, 2004) de l’enseignement des formes et des grandeurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les grandeurs : une connaissance floue aux multiples enjeux (1881-1977)
Les prémices d’un double mouvement d’autonomisation et d’indexation disciplinaire des grandeurs (1977-1986)
L’émergence des grandeurs comme contenu (1977)
Des changements de paradigme pédagogique pour la maternelle
Des orientations et des contenus pour les grandeurs, entre rupture et continuité
La question de l’indexation disciplinaire des contenus liés aux grandeurs (1986)
Quel horizon disciplinaire pour les contenus liés aux grandeurs ?
Une référence explicite à l’activité mathématique pour découvrir le monde (1995)
La perte d’un ancrage disciplinaire (2002-2008)
Un amarrage disciplinaire au gré des situations (2015-2020)
Un ancrage mathématique fort (2021)
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 113/124[article] Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur ; Annie Soloch, Auteur . - 2023 . - p. 113/124.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 113/124
Sujets : enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; grandeur ; histoire de l'éducation ; Programme Scolaire Résumé : "Pour la maternelle, le repérage historique dans les prescriptions des termes référés aux grandeurs depuis 1881 jusqu’à 2021 pose la double question didactique de l’existence et l’institutionnalisation des grandeurs comme objet d’enseignement et de leur inscription plus ou moins stable dans des enjeux pré-disciplinaires. L’étude de la localisation des grandeurs dans les textes ainsi que leurs désignations, les enjeux qui s’y rattachent et les finalités déclarées de l’institution montre l’existence d’un double mouvement d’émergence progressive des grandeurs comme contenu et d’indexation disciplinaire multi-référencée. Cet article s’inscrit dans un travail de thèse (Soloch, 2021) qui analyse la configuration (Lahanier-Reuter et Reuter, 2004) de l’enseignement des formes et des grandeurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les grandeurs : une connaissance floue aux multiples enjeux (1881-1977)
Les prémices d’un double mouvement d’autonomisation et d’indexation disciplinaire des grandeurs (1977-1986)
L’émergence des grandeurs comme contenu (1977)
Des changements de paradigme pédagogique pour la maternelle
Des orientations et des contenus pour les grandeurs, entre rupture et continuité
La question de l’indexation disciplinaire des contenus liés aux grandeurs (1986)
Quel horizon disciplinaire pour les contenus liés aux grandeurs ?
Une référence explicite à l’activité mathématique pour découvrir le monde (1995)
La perte d’un ancrage disciplinaire (2002-2008)
Un amarrage disciplinaire au gré des situations (2015-2020)
Un ancrage mathématique fort (2021)
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22385 Des maths pour tous : dossier / Guillaume Caron in Cahiers Pédagogiques, n°529 (mai 2016)
[article]
Titre : Des maths pour tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Coordinateur ; Rémi Duvert, Coordinateur ; Xavier Sido, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; enseignement des mathématiques ; esprit critique ; histoire de l'éducation ; interdisciplinarité en éducation ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; problème mathématique ; Raisonnement Logique ; résolution de problèmes (mathématique) ; travail en groupe Mots-clés : écrit mathématique Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres / Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école / Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer / Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? / Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu / Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction / Cécile Aucagos
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! / Agnès Gateau
- Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude / Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement / Rémi DuvertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19173
in Cahiers Pédagogiques > n°529 (mai 2016) . - p. 10/57[article] Des maths pour tous : dossier [texte imprimé] / Guillaume Caron, Coordinateur ; Rémi Duvert, Coordinateur ; Xavier Sido, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°529 (mai 2016) . - p. 10/57
Sujets : atelier philosophique ; enseignement des mathématiques ; esprit critique ; histoire de l'éducation ; interdisciplinarité en éducation ; Jeu de Société ; jeu Mathématique ; manipulation (mathématique) ; problème mathématique ; Raisonnement Logique ; résolution de problèmes (mathématique) ; travail en groupe Mots-clés : écrit mathématique Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres / Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école / Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer / Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? / Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu / Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction / Cécile Aucagos
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! / Agnès Gateau
- Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude / Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement / Rémi DuvertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19173 Regards croisés sur le baccalauréat professionnel : dossier / Fabienne Maillard in Revue Française de Pédagogie, n°198 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : Regards croisés sur le baccalauréat professionnel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Julie Jarty, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/60 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat professionnel ; enseignement des mathématiques ; relation enseignant - élève ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d’insertion, ce nouveau diplôme devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle, tout en contribuant aux objectifs de la politique éducative : conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000. Objet de vives critiques et souvent traité de « faux baccalauréat », le baccalauréat professionnel a néanmoins connu une croissance rapide grâce à une politique très volontariste. Ses premiers titulaires accédaient en outre facilement à l’emploi. Sa situation apparaissait cependant moins favorable dans les années 2000, au point de justifier une importante réforme, officiellement dédiée à son développement et à sa mise à parité avec les baccalauréats général et technologique. Le cursus du baccalauréat professionnel est passé de 4 à 3 ans et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. Désormais, le baccalauréat professionnel est obtenu par 3 bacheliers sur 10, ce qui en fait le deuxième baccalauréat de France. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ? C’est une approche axée sur les dimensions scolaires du baccalauréat professionnel qui a été choisie ici. Quatre points de vue sont proposés, qui éclairent chacun des dimensions différentes du diplôme." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel / Fabienne Maillard
Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre / Fabienne Maillard
Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995) / Xavier Sido
Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty et Prisca Kergoat
Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation / Claire Lemêtre et Sophie OrangeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5200 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 5/60[article] Regards croisés sur le baccalauréat professionnel : dossier [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Julie Jarty, Auteur . - 2017 . - p. 5/60.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 5/60
Sujets : baccalauréat professionnel ; enseignement des mathématiques ; relation enseignant - élève ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d’insertion, ce nouveau diplôme devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle, tout en contribuant aux objectifs de la politique éducative : conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000. Objet de vives critiques et souvent traité de « faux baccalauréat », le baccalauréat professionnel a néanmoins connu une croissance rapide grâce à une politique très volontariste. Ses premiers titulaires accédaient en outre facilement à l’emploi. Sa situation apparaissait cependant moins favorable dans les années 2000, au point de justifier une importante réforme, officiellement dédiée à son développement et à sa mise à parité avec les baccalauréats général et technologique. Le cursus du baccalauréat professionnel est passé de 4 à 3 ans et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. Désormais, le baccalauréat professionnel est obtenu par 3 bacheliers sur 10, ce qui en fait le deuxième baccalauréat de France. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ? C’est une approche axée sur les dimensions scolaires du baccalauréat professionnel qui a été choisie ici. Quatre points de vue sont proposés, qui éclairent chacun des dimensions différentes du diplôme." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel / Fabienne Maillard
Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre / Fabienne Maillard
Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995) / Xavier Sido
Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty et Prisca Kergoat
Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation / Claire Lemêtre et Sophie OrangeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5200 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304 Répertoire des recherches sur l'enseignement professionnel : dossier / Xavier Sido in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse, n°2005 ([01/01/2005])
PermalinkRépertoire des recherches sur l'enseignement professionnel : dossier de la Cellule de veille scientifique et technologique : mémoire de Master 2 recherche didactique des scien ces et technique de l'école normale supérieure de Cachan / Xavier Sido
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