Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Puozzo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La créativité, une finalité? Une passerelle pour apprendre? : dossier / Isabelle Puozzo in Educateur, n°2 (février 2014)
[article]
Titre : La créativité, une finalité? Une passerelle pour apprendre? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo, Coordinateur ; Nicolas Perrin, Coordinateur ; Maud Besançon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; Pédagogie de la Créativité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17807
in Educateur > n°2 (février 2014) . - p. 1/16[article] La créativité, une finalité? Une passerelle pour apprendre? : dossier [texte imprimé] / Isabelle Puozzo, Coordinateur ; Nicolas Perrin, Coordinateur ; Maud Besançon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°2 (février 2014) . - p. 1/16
Sujets : créativité ; Pédagogie de la Créativité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17807 Favoriser les savoir-être par l'apprentissage des langues / Isabelle Puozzo in Educateur, n°7 (août 2012)
[article]
Titre : Favoriser les savoir-être par l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17/18 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; savoir-être Mots-clés : Plan d'études romand (PER) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16869
in Educateur > n°7 (août 2012) . - p. 17/18[article] Favoriser les savoir-être par l'apprentissage des langues [texte imprimé] / Isabelle Puozzo, Auteur . - 2012 . - p. 17/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2012) . - p. 17/18
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; savoir-être Mots-clés : Plan d'études romand (PER) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16869 Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage / Isabelle Puozzo in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
[article]
Titre : Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Puozzo, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; Pédagogie de la Créativité Résumé : "La créativité est devenue un terme à la mode dont de nombreux domaines se sont emparés, notamment le milieu professionnel, technologique, économique, social, etc. L’école n’échappe pas à l’effet de contagion. Le socio-cognivitisme (Bandura, 1997/2007) et l’approche multivariée (Lubart, 2003) constituent des théories qui permettent d’envisager l’apprentissage dans une approche holistique et interdépendante où le cognitif croise l’émotionnel, le physiologique, l’environnemental à travers l’élaboration d’un dispositif créatif. Contrairement aux idées reçues (Craft, 2005 ; Robinson, 2011), la créativité ne se réduit pas à la production de produits, mais constitue avant tout un ensemble de multiples processus. Par le biais d’une recherche empirique, cet article fournit quelques éléments d’analyse sur le processus émotionnel qui se joue dans le cadre d’un dispositif créatif et permet de poser quelques fondements théoriques d’une pédagogie de la créativité dans l’optique d’élaborer un paradigme translangagier." Note de contenu : Plan :
Introduction
Qu’est-ce qu’une pédagogie de la créativité ?
Pour une définition de la créativité
L’émotion, ses manifestations, son induction
Comment favoriser les émotions facilitatrices d’apprentissage ? De l’expérience émotionnelle à l’apprentissage
Le dispositif dans la pédagogie de la créativité
Une recherche sur la pédagogie de la créativité
Problématique et contexte de la recherche
Bilan de la recherche
Analyse du dispositif d’un point de vue didactique
Analyse transversale des processus en jeu dans le dispositif d’une pédagogie de la créativité
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/174 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)[article] Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage [document électronique] / Isabelle Puozzo, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)
Sujets : émotion / apprentissage ; Pédagogie de la Créativité Résumé : "La créativité est devenue un terme à la mode dont de nombreux domaines se sont emparés, notamment le milieu professionnel, technologique, économique, social, etc. L’école n’échappe pas à l’effet de contagion. Le socio-cognivitisme (Bandura, 1997/2007) et l’approche multivariée (Lubart, 2003) constituent des théories qui permettent d’envisager l’apprentissage dans une approche holistique et interdépendante où le cognitif croise l’émotionnel, le physiologique, l’environnemental à travers l’élaboration d’un dispositif créatif. Contrairement aux idées reçues (Craft, 2005 ; Robinson, 2011), la créativité ne se réduit pas à la production de produits, mais constitue avant tout un ensemble de multiples processus. Par le biais d’une recherche empirique, cet article fournit quelques éléments d’analyse sur le processus émotionnel qui se joue dans le cadre d’un dispositif créatif et permet de poser quelques fondements théoriques d’une pédagogie de la créativité dans l’optique d’élaborer un paradigme translangagier." Note de contenu : Plan :
Introduction
Qu’est-ce qu’une pédagogie de la créativité ?
Pour une définition de la créativité
L’émotion, ses manifestations, son induction
Comment favoriser les émotions facilitatrices d’apprentissage ? De l’expérience émotionnelle à l’apprentissage
Le dispositif dans la pédagogie de la créativité
Une recherche sur la pédagogie de la créativité
Problématique et contexte de la recherche
Bilan de la recherche
Analyse du dispositif d’un point de vue didactique
Analyse transversale des processus en jeu dans le dispositif d’une pédagogie de la créativité
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/174 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258 Répertoire langagier plurilingue et Plan d'études romand : un regard sur l'interlangue et le vocabulaire / Isabelle Puozzo in Educateur, n°10 (septembre 2011)
[article]
Titre : Répertoire langagier plurilingue et Plan d'études romand : un regard sur l'interlangue et le vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85744
in Educateur > n°10 (septembre 2011) . - p. 20/21[article] Répertoire langagier plurilingue et Plan d'études romand : un regard sur l'interlangue et le vocabulaire [texte imprimé] / Isabelle Puozzo, Auteur . - 2011 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°10 (septembre 2011) . - p. 20/21
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85744 Répertoire langagier plurilingue et Plan d'études romand : un regard sur l'interlangue et le vocabulaire / Isabelle Puozzo in Educateur, n°10 (septembre 2011)
[article]
Titre : Répertoire langagier plurilingue et Plan d'études romand : un regard sur l'interlangue et le vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du plurilinguisme ; transfert interlinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85745
in Educateur > n°10 (septembre 2011) . - p. 20/21[article] Répertoire langagier plurilingue et Plan d'études romand : un regard sur l'interlangue et le vocabulaire [texte imprimé] / Isabelle Puozzo, Auteur . - 2011 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°10 (septembre 2011) . - p. 20/21
Sujets : didactique du plurilinguisme ; transfert interlinguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85745