Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > communication interpersonnelle > Charte de Vie Relationnelle > Emulation
Emulation
Commentaire :
13168805
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760DOR0114A 128791 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4760DOR0114A 158818 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Alain : propos sur l'éducation / Alain
Titre : Alain : propos sur l'éducation : suivis de Pédagogie enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur ; Robert Bourgne, Éditeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063482-9 Note générale : Bibliogr. p. 373-377. Index Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Caractère ; culture littéraire ; Culture Scientifique ; développement de l'enfant ; discipline ; éducation ; éducation des enfants ; émotion ; Emulation ; intelligence ; Jeu ; sensibilité ; sentiment ; travail scolaire Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : source de l'éditeur :
"« L’attention de l’enfant, me disais-je, est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences, et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance, au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel me parla plus fort. L’enfant, dit cette ombre, n’aime pas ses joies d’enfant autant que vous croyez. »
Deux textes sont ici rassemblés. Les Propos sur l’éducation sont des réflexions générales et théoriques, parfois lapidaires, publiées en un volume en 1932. La Pédagogie enfantine correspond à une série de trente et une leçons (octobre 1924 - juin 1925) rédigées à la demande de la directrice du Collège Sévigné qui souhaitait un cours destiné à ses élèves, futures « jardinières d’enfants ». « Ce texte assurera une meilleure intelligence des Propos, dans la mesure où il en explicite la cohérence doctrinale et l’assise philosophique », note Robert Bourgne dans un Avertissement."Note de contenu : sommaire :
Avertissement par Robert Bourgne – Avant-propos
I – Propos sur l’éducation (87 propos)
II – Pédagogie enfantine (31 leçons)
III – Documents : fragments du Journal d’Alain – extraits de Souvenirs sans égards
Table analytique des Propos sur l’éducation – Note bibliographiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Alain : propos sur l'éducation : suivis de Pédagogie enfantine [texte imprimé] / Alain, Auteur ; Robert Bourgne, Éditeur scientifique . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (383 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-063482-9
Bibliogr. p. 373-377. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Caractère ; culture littéraire ; Culture Scientifique ; développement de l'enfant ; discipline ; éducation ; éducation des enfants ; émotion ; Emulation ; intelligence ; Jeu ; sensibilité ; sentiment ; travail scolaire Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : source de l'éditeur :
"« L’attention de l’enfant, me disais-je, est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences, et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance, au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel me parla plus fort. L’enfant, dit cette ombre, n’aime pas ses joies d’enfant autant que vous croyez. »
Deux textes sont ici rassemblés. Les Propos sur l’éducation sont des réflexions générales et théoriques, parfois lapidaires, publiées en un volume en 1932. La Pédagogie enfantine correspond à une série de trente et une leçons (octobre 1924 - juin 1925) rédigées à la demande de la directrice du Collège Sévigné qui souhaitait un cours destiné à ses élèves, futures « jardinières d’enfants ». « Ce texte assurera une meilleure intelligence des Propos, dans la mesure où il en explicite la cohérence doctrinale et l’assise philosophique », note Robert Bourgne dans un Avertissement."Note de contenu : sommaire :
Avertissement par Robert Bourgne – Avant-propos
I – Propos sur l’éducation (87 propos)
II – Pédagogie enfantine (31 leçons)
III – Documents : fragments du Journal d’Alain – extraits de Souvenirs sans égards
Table analytique des Propos sur l’éducation – Note bibliographiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160ALA0914P 169176 Livre ESPACE 1 Disponible Les cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école / Jacques George
Titre : Les cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Références Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019791-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage implicite ; Compagnonnage ; conseil de classe ; Démocratisation ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la non-violence ; éducation culturelle ; Emulation ; Enseignant (Métier) ; Enseignement de la Philosophie ; Entraide ; esprit critique ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation sommative ; Eveil Géographique ; formation des Enseignants ; Motivation ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie personnalisée ; Projet d'Etablissement ; Projet de l'Elève ; Représentation Mentale ; revue pédagogique ; Travail Autonome ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16097 Les cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école [texte imprimé] / Jacques George, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1992 . - 207 p.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019791-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage implicite ; Compagnonnage ; conseil de classe ; Démocratisation ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la non-violence ; éducation culturelle ; Emulation ; Enseignant (Métier) ; Enseignement de la Philosophie ; Entraide ; esprit critique ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation sommative ; Eveil Géographique ; formation des Enseignants ; Motivation ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie personnalisée ; Projet d'Etablissement ; Projet de l'Elève ; Représentation Mentale ; revue pédagogique ; Travail Autonome ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16097 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GEO1807C (Réserve) 5286/3 Livre RESERVE Disponible Le collectif, on s'y recolle ? : dossier / Laurence Bernabeu in Vers l'Education Nouvelle, n°588 (janvier / mars 2023)
[article]
Titre : Le collectif, on s'y recolle ? : dossier : l'individualisme n'a pas sonné le glas des temps collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bernabeu, Auteur ; Olivier Brocart, Auteur ; Marianne de Préville, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24/47 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collectif ; atelier ; collectivité ; Emulation ; Jeu Collectif ; mixité sportive ; Projet Collectif ; sport Collectif ; travail collaboratif ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22295
in Vers l'Education Nouvelle > n°588 (janvier / mars 2023) . - p. 24/47[article] Le collectif, on s'y recolle ? : dossier : l'individualisme n'a pas sonné le glas des temps collectifs [texte imprimé] / Laurence Bernabeu, Auteur ; Olivier Brocart, Auteur ; Marianne de Préville, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 24/47.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°588 (janvier / mars 2023) . - p. 24/47
Sujets : apprentissage collectif ; atelier ; collectivité ; Emulation ; Jeu Collectif ; mixité sportive ; Projet Collectif ; sport Collectif ; travail collaboratif ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22295 Donner à voie sans pour autant se montrer / Olivier Perrocheau in EP.S, n°390 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Donner à voie sans pour autant se montrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Perrocheau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57/59 Langues : Français (fre) Sujets : création artistique ; danse ; Emulation ; Lycée Mots-clés : outil numérique tableau de capitalisation écran différé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21735
in EP.S > n°390 (janvier / mars 2021) . - p. 57/59[article] Donner à voie sans pour autant se montrer [texte imprimé] / Olivier Perrocheau, Auteur . - 2021 . - p. 57/59.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°390 (janvier / mars 2021) . - p. 57/59
Sujets : création artistique ; danse ; Emulation ; Lycée Mots-clés : outil numérique tableau de capitalisation écran différé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21735 Elèves-professeurs, apprentissages : l'art de la rencontre : textes inédits de Jacques Salomé / Marc Edouard
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Guy Palmade
PermalinkVers une gestion éducative de la classe / Jean Archambault
PermalinkVers une gestion éducative de la classe / Jean Archambault
Permalink