[article]
Titre : |
Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Nonnon, Coordinateur ; François Quet, Coordinateur ; Marie-Cécile Guernier, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 7/244 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
acquisition de connaissances ; Apprentissage de la Lecture ; document textuel ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Gilgamesh ; lecture ; Lecture Fonctionnelle ; littératie ; littérature et histoire ; littérature pour la Jeunesse ; Multimédia en Education ; Support Pédagogique
|
Mots-clés : |
Plouf! (album) |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, obstacles, apprentissages / Élisabeth Nonnon
- L'orientation épistémique de la lecture. Selon comme nous poserons le problème nous n’enseignerons pas la même chose / Marie-Cécile Guernier
Textes épistémiques et documents : caractéristiques, modes de lectures, obstacles
- Les textes composites : des exigences peu enseignées ? / Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton et Brigitte Marin
- Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français / Monique Lebrun et Nathalie Lacelle
Pratiques scolaires autour des textes pour apprendre et dispositifs d’apprentissage
- Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage en milieu défavorisé au Québec / Sylvie C. Cartier, Hélène Constant et Michel J. Janosz
- Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre. D’une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée / Patrick Avel et Jacques Crinon
Lire et exploiter des documents en classe de français.
- Apprentissage et difficultés autour de L’épopée de Gilgamesh : une contrée à explorer / Claire-Marie Greiner-Mourez
- Pratiques interdisciplinaires autour des albums : savoirs mobilisés dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse
- Littérature de jeunesse et enseignement de l’histoire au cycle 3 / Didier Cariou
- Fiction littéraire et géographie au cycle 3 / Sylvie Considère et Christel Leduc
- Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant / Catherine Bruguière et Éric Triquet
- De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l’album Plouf ! / Mohamed Soudani et Jean-Loup Héraud |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399 |
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°45 (Janvier 2012) . - p. 7/244
[article] Oeuvres, textes, documents : lire pour apprendre et comprendre à l'école et au collège : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Coordinateur ; François Quet, Coordinateur ; Marie-Cécile Guernier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/244. Langues : Français ( fre) in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°45 (Janvier 2012) . - p. 7/244
Sujets : |
acquisition de connaissances ; Apprentissage de la Lecture ; document textuel ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement des Sciences ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Gilgamesh ; lecture ; Lecture Fonctionnelle ; littératie ; littérature et histoire ; littérature pour la Jeunesse ; Multimédia en Education ; Support Pédagogique
|
Mots-clés : |
Plouf! (album) |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, obstacles, apprentissages / Élisabeth Nonnon
- L'orientation épistémique de la lecture. Selon comme nous poserons le problème nous n’enseignerons pas la même chose / Marie-Cécile Guernier
Textes épistémiques et documents : caractéristiques, modes de lectures, obstacles
- Les textes composites : des exigences peu enseignées ? / Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton et Brigitte Marin
- Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français / Monique Lebrun et Nathalie Lacelle
Pratiques scolaires autour des textes pour apprendre et dispositifs d’apprentissage
- Appropriation de pratiques pédagogiques sur l’apprentissage en milieu défavorisé au Québec / Sylvie C. Cartier, Hélène Constant et Michel J. Janosz
- Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre. D’une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée / Patrick Avel et Jacques Crinon
Lire et exploiter des documents en classe de français.
- Apprentissage et difficultés autour de L’épopée de Gilgamesh : une contrée à explorer / Claire-Marie Greiner-Mourez
- Pratiques interdisciplinaires autour des albums : savoirs mobilisés dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse
- Littérature de jeunesse et enseignement de l’histoire au cycle 3 / Didier Cariou
- Fiction littéraire et géographie au cycle 3 / Sylvie Considère et Christel Leduc
- Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant / Catherine Bruguière et Éric Triquet
- De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l’album Plouf ! / Mohamed Soudani et Jean-Loup Héraud |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399 |
|