Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > Personnalité (type) > Autonomie > Empowerment
Empowerment
Commentaire :
17265405
Voir aussi |
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier / Sylvie Moussay in Questions vives [en ligne], n°25 (septembre 2016)
[article]
Titre : L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Eric Flavier, Directeur de publication ; Jacques Méard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/195 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; apprenti ; burnout ; décrochage scolaire ; dispense de cours ; Empowerment ; Enseignant Débutant ; Formation en Alternance ; identité (enseignant) Mots-clés : dispense en EPS Note de contenu : Sommaire :
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? / Sylvie Moussay et Éric Flavier
Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard
La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture / Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci et Léonie Liechti
Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie
L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté / Éric Flavier
Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants / Françoise Bruno
L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. / Séraphin Alava
Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann
Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance / Liliane Pelletier et Driss Alaoui
Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace / Stéphane Guillon et Stéphanie Hinsinger
La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu » / Olivier VorsEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 9/195[article] L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Eric Flavier, Directeur de publication ; Jacques Méard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/195.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 9/195
Sujets : Accrochage Scolaire ; apprenti ; burnout ; décrochage scolaire ; dispense de cours ; Empowerment ; Enseignant Débutant ; Formation en Alternance ; identité (enseignant) Mots-clés : dispense en EPS Note de contenu : Sommaire :
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? / Sylvie Moussay et Éric Flavier
Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard
La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture / Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci et Léonie Liechti
Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie
L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté / Éric Flavier
Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants / Françoise Bruno
L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. / Séraphin Alava
Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann
Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance / Liliane Pelletier et Driss Alaoui
Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace / Stéphane Guillon et Stéphanie Hinsinger
La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu » / Olivier VorsEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915 ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap 99691 Livre ESPACE 1 Disponible Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap / Bernard Vallerie in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°51 (octobre 2010)
[article]
Titre : Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 271/282 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; Empowerment ; handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3445
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°51 (octobre 2010) . - p. 271/282[article] Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Bernard Vallerie, Auteur . - 2010 . - p. 271/282.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°51 (octobre 2010) . - p. 271/282
Sujets : accompagnement de la personne handicapée ; Empowerment ; handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3445 Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage reflexif / Jean Donnay
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage reflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Autre Editeur : Sherbrooke : Editions du Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Note générale : 2e ISBN : 978-2-89474-063-7 Langues : Français (fre) Sujets : Compagnonnage ; compagnonnage réflexif ; développement professionnel ; Empowerment ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage reflexif [texte imprimé] / Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Sherbrooke : Editions du Centre de Ressources Pédagogiques (CRP), [s.d.] . - 189 p.
ISBN : 978-2-87037-507-5
2e ISBN : 978-2-89474-063-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Compagnonnage ; compagnonnage réflexif ; développement professionnel ; Empowerment ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14939 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050DON1401A 109134 Livre ESPACE 1 Disponible L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention / François Larose in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : François Larose, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Johanne Bédard, Auteur ; Serge J. Larivée, Auteur ; Dany Boulanger, Auteur ; Bernard Terrisse, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24/49 Langues : Français (fre) Sujets : Empowerment ; programme de réussite éducative (PRE) ; Relation Ecole-Famille-Communauté En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1025762ar Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18122
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 24/49[article] L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention [texte imprimé] / François Larose, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Johanne Bédard, Auteur ; Serge J. Larivée, Auteur ; Dany Boulanger, Auteur ; Bernard Terrisse, Auteur . - 2013 . - p. 24/49.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 24/49
Sujets : Empowerment ; programme de réussite éducative (PRE) ; Relation Ecole-Famille-Communauté En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1025762ar Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18122 L'autodétermination : dossier / Marc Blin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°94 (avril / juin 2022)
PermalinkL'autonomie : nouvelle utopie? : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°220 (novembre 2010)
PermalinkChroniques altermondialistes / Starhawk
PermalinkConscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions
PermalinkCritic : regard sur les technologies de l'information et de la communication / Cultures & Santé asbl
PermalinkLes déconvenues de la participation citoyenne / Sabrina Bresson
PermalinkLa dimension formative du travail social : dossier / Evelyne Baillergeau in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°18 (2008)
PermalinkLe dire du silence : dossier / Anne-Françoise Dequiré in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°67 (janvier 2021)
PermalinkDonner aux habitants le pouvoir d’agir sur leur territoire / Agnès Zima in Le Journal de l'Animation, n°198 (avril 2019)
PermalinkEcarts de langue, écarts de culture : à l'école de l'Autre / Christine Hélot
Permalink