Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Andrée Gaudreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changer l’équilibre / Jan Burkins
Titre : Changer l’équilibre : six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Burkins, Auteur ; Kari Yates, Auteur ; Andrée Gaudreau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6932-4 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; conscience phonémique ; graphème ; phonème/graphème Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu'ils développent des compétences plus avancées.
Dans ce guide concis et pratique, les autrices proposent de mettre en place un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les plus récents résultats de recherche sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l'enfant. Elles aident le personnel enseignant à comprendre les conceptions erronées les plus courantes et à ajuster leur réflexion sur certaines pratiques pédagogiques en se concentrant sur six changements clés.
Ainsi, chaque chapitre présente des stratégies de lecture efficaces qui touchent les principaux sujets à considérer pour mieux enseigner la lecture auprès des jeunes lectrices et lecteurs:
1. Repenser l’enseignement de la compréhension en lecture;
2. Renouveler l'enseignement de la conscience phonologique;
3. Revoir la façon d’enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes;
4. Revisiter l'enseignement des mots d’usage fréquent;
5. Réinventer les façons d’utiliser les trois sources d’indices (visuels, sémantiques, syntaxiques);
6. Reconsidérer les textes pour lecteurs débutants.
L’ouvrage procure des pistes pour un enseignement de la lecture qui promeut le décodage et qui redonne à la conscience phonologique son importance, tout en gardant comme priorité les expériences authentiques avec les livres."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Changer l’équilibre : six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 5 à 8 ans [texte imprimé] / Jan Burkins, Auteur ; Kari Yates, Auteur ; Andrée Gaudreau, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (146 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6932-4 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; conscience phonémique ; graphème ; phonème/graphème Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu'ils développent des compétences plus avancées.
Dans ce guide concis et pratique, les autrices proposent de mettre en place un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les plus récents résultats de recherche sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l'enfant. Elles aident le personnel enseignant à comprendre les conceptions erronées les plus courantes et à ajuster leur réflexion sur certaines pratiques pédagogiques en se concentrant sur six changements clés.
Ainsi, chaque chapitre présente des stratégies de lecture efficaces qui touchent les principaux sujets à considérer pour mieux enseigner la lecture auprès des jeunes lectrices et lecteurs:
1. Repenser l’enseignement de la compréhension en lecture;
2. Renouveler l'enseignement de la conscience phonologique;
3. Revoir la façon d’enseigner les correspondances graphèmes-phonèmes;
4. Revisiter l'enseignement des mots d’usage fréquent;
5. Réinventer les façons d’utiliser les trois sources d’indices (visuels, sémantiques, syntaxiques);
6. Reconsidérer les textes pour lecteurs débutants.
L’ouvrage procure des pistes pour un enseignement de la lecture qui promeut le décodage et qui redonne à la conscience phonologique son importance, tout en gardant comme priorité les expériences authentiques avec les livres."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425BUR1109C 175608 Livre ESPACE 1 Disponible Emergence de l'écrit : éducation préscolaire et primaire / Andrée Gaudreau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421GAU0118E 119351 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Emergence de l'écrit : éducation préscolaire et primaire / Andrée Gaudreau
Titre : Emergence de l'écrit : éducation préscolaire et primaire Type de document : document multimédia Auteurs : Andrée Gaudreau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0333-2 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; activité en primaire ; adjectif qualificatif ; attention ; causerie ; chanson ; Coin Lecture ; comptine ; conscience métalinguistique ; Conscience Phonologique ; déterminant ; Discussion ; écrit ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; Expression Ecrite ; langue parlée ; lecture ; mémoire auditive ; mémorisation ; mot ; nom ; Pédagogie Active ; Phonème ; Phrase ; ponctuation ; récit ; rime ; structure syllabique ; Syllabe ; verbe Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15301 Emergence de l'écrit : éducation préscolaire et primaire [document multimédia] / Andrée Gaudreau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2004. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7651-0333-2
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; activité en primaire ; adjectif qualificatif ; attention ; causerie ; chanson ; Coin Lecture ; comptine ; conscience métalinguistique ; Conscience Phonologique ; déterminant ; Discussion ; écrit ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; Expression Ecrite ; langue parlée ; lecture ; mémoire auditive ; mémorisation ; mot ; nom ; Pédagogie Active ; Phonème ; Phrase ; ponctuation ; récit ; rime ; structure syllabique ; Syllabe ; verbe Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15301 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3421GAU0118E 123284 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Enseigner le français au primaire / Andrée Gaudreau
Titre : Enseigner le français au primaire : une approche intégrative pour développer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Gaudreau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Langage et Communication Importance : 1 vol. (398 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7995-8 Note générale : Bibliogr. p.375-398
Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; compétence d'écriture ; Compétence en Communication ; compétence en lecture ; Composition - Rédaction ; didactique du français ; enseignement de la lecture ; évaluation des compétences Mots-clés : processus inférentiel Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Plusieurs ouvrages de didactique du français ainsi que de nombreuses recherches en éducation traitent distinctement la lecture, l’écriture et la communication orale. Or, cette vision morcelée de la didactique de la langue défavorise l’établissement de liens importants entre ces trois compétences langagières chez les enseignants et, conséquemment, chez les élèves.
Le présent ouvrage constitue l’aboutissement d’une longue démarche d’enseignement, de recherche et de réflexion. Andrée Gaudreau y présente un nouveau modèle dont l’objectif est d’améliorer l’enseignement du français pour que chaque activité et chaque situation d’apprentissage soit planifiée en fonction du développement simultané et harmonieux des compétences en lecture, en écriture et en communication orale.
À l’aide d’une progression logique, l’auteure aborde toutes les facettes de l’enseignement du français, de l’enseignement du vocabulaire à celui de la pensée critique. Cet ouvrage pratique et facile à consulter s’adresse autant aux futurs enseignants qu’à ceux qui œuvrent à tous les niveaux du primaire. Il leur permet :
• de comprendre en profondeur comment l’élève apprend à lire, à écrire et à communiquer oralement ;
• de mieux saisir les liens et les points de convergence entre les compétences langagières ;
• de planifier un enseignement du français motivant et efficace à l’aide de pistes d’intervention claires, pertinentes et concrètes ;
• de bien évaluer chacune des compétences langagières."
Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1
Un modèle intégrant les processus de communication orale et écrite
CHAPITRE 2
Une approche interactionnelle pour enseigner le français
CHAPITRE 3
Les processus lexicaux directs
CHAPITRE 4
Les processus grapho-phonologiques
CHAPITRE 5
Les processus logiques
CHAPITRE 6
Les processus inférentiels
CHAPITRE 7
Les processus créatifs
CHAPITRE 8
Les processus de sélection
CHAPITRE 9
Les processus de structuration
CHAPITRE 10
Les processus d’intégration des connaissances
CHAPITRE 11
Les processus critiques
CHAPITRE 12
Les processus métacognitifs
CHAPITRE 13
Les approches didactiques recommandées
CHAPITRE 14
Évaluer la compétence en lecture
CHAPITRE 15
Évaluer la compétence en écriture
CHAPITRE 16
Évaluer la compétence à communiquer oralement
Conclusion
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Enseigner le français au primaire : une approche intégrative pour développer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Andrée Gaudreau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (398 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langage et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7995-8
Bibliogr. p.375-398
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; compétence d'écriture ; Compétence en Communication ; compétence en lecture ; Composition - Rédaction ; didactique du français ; enseignement de la lecture ; évaluation des compétences Mots-clés : processus inférentiel Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Présentation
Plusieurs ouvrages de didactique du français ainsi que de nombreuses recherches en éducation traitent distinctement la lecture, l’écriture et la communication orale. Or, cette vision morcelée de la didactique de la langue défavorise l’établissement de liens importants entre ces trois compétences langagières chez les enseignants et, conséquemment, chez les élèves.
Le présent ouvrage constitue l’aboutissement d’une longue démarche d’enseignement, de recherche et de réflexion. Andrée Gaudreau y présente un nouveau modèle dont l’objectif est d’améliorer l’enseignement du français pour que chaque activité et chaque situation d’apprentissage soit planifiée en fonction du développement simultané et harmonieux des compétences en lecture, en écriture et en communication orale.
À l’aide d’une progression logique, l’auteure aborde toutes les facettes de l’enseignement du français, de l’enseignement du vocabulaire à celui de la pensée critique. Cet ouvrage pratique et facile à consulter s’adresse autant aux futurs enseignants qu’à ceux qui œuvrent à tous les niveaux du primaire. Il leur permet :
• de comprendre en profondeur comment l’élève apprend à lire, à écrire et à communiquer oralement ;
• de mieux saisir les liens et les points de convergence entre les compétences langagières ;
• de planifier un enseignement du français motivant et efficace à l’aide de pistes d’intervention claires, pertinentes et concrètes ;
• de bien évaluer chacune des compétences langagières."
Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1
Un modèle intégrant les processus de communication orale et écrite
CHAPITRE 2
Une approche interactionnelle pour enseigner le français
CHAPITRE 3
Les processus lexicaux directs
CHAPITRE 4
Les processus grapho-phonologiques
CHAPITRE 5
Les processus logiques
CHAPITRE 6
Les processus inférentiels
CHAPITRE 7
Les processus créatifs
CHAPITRE 8
Les processus de sélection
CHAPITRE 9
Les processus de structuration
CHAPITRE 10
Les processus d’intégration des connaissances
CHAPITRE 11
Les processus critiques
CHAPITRE 12
Les processus métacognitifs
CHAPITRE 13
Les approches didactiques recommandées
CHAPITRE 14
Évaluer la compétence en lecture
CHAPITRE 15
Évaluer la compétence en écriture
CHAPITRE 16
Évaluer la compétence à communiquer oralement
Conclusion
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p GAU0418E 161637 Livre ESPACE 1 Disponible PhonoSons : un jeu amusant qui explore six opérations phonologiques : 5 à 7 ans / Andrée Gaudreau
Titre : PhonoSons : un jeu amusant qui explore six opérations phonologiques : 5 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Gaudreau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Importance : 14 + 30 planches + 5 cartes de jeu Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1126-2 Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; Découvrir les Sons ; Jeu de Société ; rime ; Syllabe Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16396 PhonoSons : un jeu amusant qui explore six opérations phonologiques : 5 à 7 ans [texte imprimé] / Andrée Gaudreau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 14 + 30 planches + 5 cartes de jeu : Ill.
ISBN : 978-2-7650-1126-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; Découvrir les Sons ; Jeu de Société ; rime ; Syllabe Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16396 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 D 5 96714 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution 30,00€ Disponible Représentations, attitudes et pratiques de littératie chez des élèves allophones : construction d'un outil de dépistage des difficultés en matière de littératie / Mia Beer-Toker in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2006)
Permalink