Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Thevenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage des mathématiques : dossier / Karine Mazens in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°180 (octobre 2022)
[article]
Titre : Apprentissage des mathématiques : dossier : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Mazens, Coordinateur ; Catherine Thevenot, Auteur ; C. Girard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 553/638 Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; cognition ; compétence en mathématiques ; comptage ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; facteur conatif ; inhibition ; mémoire de travail ; milieu familial ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble du langage Mots-clés : comptage sur les doigts fonction exécutive habilité numérique conception intuitive recodage sémantique Résumé : source de l'éditeur :
"Les recherches actuellement menées en cognition numérique chez l’enfant apportent des éléments nouveaux sur notre connaissance de l’apprentissage des mathématiques.
L’objectif de ce numéro d’A.N.A.E. est de « mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir » et de faire un tour d’horizon des travaux qui sont menés actuellement par des grands spécialistes francophones de certaines questions en cognition mathématique.
Les thèmes abordés ne sont pas exhaustifs mais ils sont variés et complémentaires. La plupart des travaux présentés dans les articles qui suivent concerne les niveaux scolaires de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, même si certains aspects sont généralisables à des élèves plus âgés.
- Le comptage sur les doigts est-il nécessaire et faut-il l’introduire de façon explicite dans l’apprentissage pour tous les élèves ?
- Quel est le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et en particulier de l’inhibition, dans de multiples facettes du développement du nombre non symbolique et symbolique ?
- Quel est le rôle des compétences langagières dans l’apprentissage des mathématiques ?
- Qu’est-ce que le concept d’environnement familial d’apprentissage en numératie ?
- Quels sont les effets de l’anxiété et du contexte émotionnel sur les performances arithmétiques ? L’intérêt d’une approche stratégique.
- Les émotions, le math self-concept et la capacité de la mémoire de travail sont-ils susceptibles d’influencer les performances des enfants en mathématiques au début des apprentissages ?
- Comment les difficultés de résolution de problèmes pourraient être attribuées, au moins en partie, à des difficultés de compréhension des énoncés verbaux plutôt qu’aux traitements numériques ?
- Comment améliorer significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques ?
- Quel est le rôle de la sémantique sur les représentations et les stratégies mises en œuvre par les enfants dans la résolution de problèmes ? Efficacité du recodage sémantique et de la modélisation des situations.
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses… pour avancer vers un meilleur ajustement des programmes scolaires et des pratiques enseignantes et vers une meilleure remédiation des difficultés de certains enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22088
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°180 (octobre 2022) . - p. 553/638[article] Apprentissage des mathématiques : dossier : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir [texte imprimé] / Karine Mazens, Coordinateur ; Catherine Thevenot, Auteur ; C. Girard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 553/638.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°180 (octobre 2022) . - p. 553/638
Sujets : arithmétique ; cognition ; compétence en mathématiques ; comptage ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Maternelle ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; facteur conatif ; inhibition ; mémoire de travail ; milieu familial ; résolution de problèmes (mathématique) ; trouble du langage Mots-clés : comptage sur les doigts fonction exécutive habilité numérique conception intuitive recodage sémantique Résumé : source de l'éditeur :
"Les recherches actuellement menées en cognition numérique chez l’enfant apportent des éléments nouveaux sur notre connaissance de l’apprentissage des mathématiques.
L’objectif de ce numéro d’A.N.A.E. est de « mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir » et de faire un tour d’horizon des travaux qui sont menés actuellement par des grands spécialistes francophones de certaines questions en cognition mathématique.
Les thèmes abordés ne sont pas exhaustifs mais ils sont variés et complémentaires. La plupart des travaux présentés dans les articles qui suivent concerne les niveaux scolaires de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, même si certains aspects sont généralisables à des élèves plus âgés.
- Le comptage sur les doigts est-il nécessaire et faut-il l’introduire de façon explicite dans l’apprentissage pour tous les élèves ?
- Quel est le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et en particulier de l’inhibition, dans de multiples facettes du développement du nombre non symbolique et symbolique ?
- Quel est le rôle des compétences langagières dans l’apprentissage des mathématiques ?
- Qu’est-ce que le concept d’environnement familial d’apprentissage en numératie ?
- Quels sont les effets de l’anxiété et du contexte émotionnel sur les performances arithmétiques ? L’intérêt d’une approche stratégique.
- Les émotions, le math self-concept et la capacité de la mémoire de travail sont-ils susceptibles d’influencer les performances des enfants en mathématiques au début des apprentissages ?
- Comment les difficultés de résolution de problèmes pourraient être attribuées, au moins en partie, à des difficultés de compréhension des énoncés verbaux plutôt qu’aux traitements numériques ?
- Comment améliorer significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques ?
- Quel est le rôle de la sémantique sur les représentations et les stratégies mises en œuvre par les enfants dans la résolution de problèmes ? Efficacité du recodage sémantique et de la modélisation des situations.
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses… pour avancer vers un meilleur ajustement des programmes scolaires et des pratiques enseignantes et vers une meilleure remédiation des difficultés de certains enfants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22088 L’arithmétique cognitive / Catherine Thevenot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°156 (novembre 2018)
[article]
Titre : L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thevenot, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur ; Xavier Seron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 527/619 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; anxiété ; arithmétique ; attention visuelle ; Bilinguisme ; calcul mental ; comptage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; estimation ; interférence ; multiplication ; résolution de problèmes (mathématique) Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions C. THEVENOT, M. FAYOL
Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? X. SERON, V. CROLLEN
De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation M. GUILLAUME
Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques B. VILETTE
Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions N. MASSON
Phénomènes d’interférences en arithmétique A. DE VISSCHER
La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées C. THEVENOT
Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? P. LEMAIRE
L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues A. PONCIN, A.VAN RINSVELD, CH. SCHILTZ
Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques A.-F. DE CHAMBRIER
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux E. SANDERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°156 (novembre 2018) . - p. 527/619[article] L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions [texte imprimé] / Catherine Thevenot, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur ; Xavier Seron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 527/619.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°156 (novembre 2018) . - p. 527/619
Sujets : addition ; anxiété ; arithmétique ; attention visuelle ; Bilinguisme ; calcul mental ; comptage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; estimation ; interférence ; multiplication ; résolution de problèmes (mathématique) Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions C. THEVENOT, M. FAYOL
Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ? X. SERON, V. CROLLEN
De l’intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation M. GUILLAUME
Rôle de l’estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques B. VILETTE
Le rôle de l’attention visuo-spatiale lors de la résolution d’additions et de soustractions N. MASSON
Phénomènes d’interférences en arithmétique A. DE VISSCHER
La résolution d’additions simples par procédures de comptage automatisées C. THEVENOT
Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ? P. LEMAIRE
L’apprentissage de l’arithmétique chez les individus bilingues A. PONCIN, A.VAN RINSVELD, CH. SCHILTZ
Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques A.-F. DE CHAMBRIER
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux E. SANDERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349 Psychologie cognitive des apprentissages scolaires / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive des apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Directeur de publication ; Bernard Lété, Directeur de publication ; Catherine Thevenot, Directeur de publication ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2018 Collection : Univers psy Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077556-9 Prix : 32,55€ Note générale : La couv. porte en plus : "Apprendre à lire, écrire, compter"
Bibliogr. en fin de chapitres. IndexLangues : Français (fre) Sujets : activité numérique ; apprentissage implicite ; apprentissage scolaire ; cognition chez l'enfant ; compréhension en lecture ; écriture ; lecture ; production écrite ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : La 4e de couverture indique :
"Cet ouvrage collectif, co-écrit par une équipe de 39 auteurs, explicite les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie, que ce soit à l'âge scolaire ou à l'âge adulte. À jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, il offre un panorama des principaux apprentissages et rend compte de l'état de la littérature scientifique dans ce domaine bien particulier que sont les apprentissages scolaires. Organisé en trois grandes parties sur la lecture, l'écriture et les activités numériques, il est complété par une quatrième partie abordant plusieurs questions autour des apprentissages scolaires : le sommeil, l'attention, les apprentissages implicites et l'apprentissage du vocabulaire dans les manuels de lecture."
Source de l'éditeur :
"Cet ouvrage explique les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie. Les apprentissages sont abordés ici chez l'enfant d'âge scolaire avec les apprentissages dits initiaux ou fondamentaux (lire, écrire, compter, dessiner)."Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
Partie I
Lecture et compréhension
- Apprendre les mots écrits.
- Apprendre à lire.
- Apprendre à lire à l'âge adulte.
- Apprendre à utiliser les objets du quotidien à l'aide de modes d'emploi.
- Apprendre avec des images et des animations multimédias interactives.
Partie II
Production écrite
- Apprendre à écrire.
- Apprendre à utiliser sa mémoire de travail pour produire du langage.
- Apprendre à reconnaître les lettres et à les écrire.
- Apprendre à écrire les mots.
- Apprendre à écrire les lettres pour apprendre à écrire des textes.
- Apprendre à orthographier les mots à l'âge adulte.
- Apprendre à orthographier les mots.
- Apprendre le marquage du pluriel.
Partie III
Activités numériques
- Apprendre à calculer stratégiquement tout au long de sa vie.
- Apprendre les procédures de calcul : l'addition.
- Apprendre à dénombrer.
- Apprendre à transcoder.
- Apprendre les mathématiques quand on est un garçon ou une fille.
- Apprendre à manipuler les symboles numériques.
Partie IV
Autour des apprentissages scolaires
- Apprendre en dormant.
- Apprendre à être et à rester attentif.
- Apprendre sans intention d'apprendre.
- Apprendre le vocabulaire et l'orthographe dans les manuels de lecture.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20220 Psychologie cognitive des apprentissages scolaires [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Directeur de publication ; Bernard Lété, Directeur de publication ; Catherine Thevenot, Directeur de publication ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, DL 2018 . - 1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Univers psy) .
ISBN : 978-2-10-077556-9 : 32,55€
La couv. porte en plus : "Apprendre à lire, écrire, compter"
Bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité numérique ; apprentissage implicite ; apprentissage scolaire ; cognition chez l'enfant ; compréhension en lecture ; écriture ; lecture ; production écrite ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : La 4e de couverture indique :
"Cet ouvrage collectif, co-écrit par une équipe de 39 auteurs, explicite les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie, que ce soit à l'âge scolaire ou à l'âge adulte. À jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, il offre un panorama des principaux apprentissages et rend compte de l'état de la littérature scientifique dans ce domaine bien particulier que sont les apprentissages scolaires. Organisé en trois grandes parties sur la lecture, l'écriture et les activités numériques, il est complété par une quatrième partie abordant plusieurs questions autour des apprentissages scolaires : le sommeil, l'attention, les apprentissages implicites et l'apprentissage du vocabulaire dans les manuels de lecture."
Source de l'éditeur :
"Cet ouvrage explique les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie. Les apprentissages sont abordés ici chez l'enfant d'âge scolaire avec les apprentissages dits initiaux ou fondamentaux (lire, écrire, compter, dessiner)."Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
Partie I
Lecture et compréhension
- Apprendre les mots écrits.
- Apprendre à lire.
- Apprendre à lire à l'âge adulte.
- Apprendre à utiliser les objets du quotidien à l'aide de modes d'emploi.
- Apprendre avec des images et des animations multimédias interactives.
Partie II
Production écrite
- Apprendre à écrire.
- Apprendre à utiliser sa mémoire de travail pour produire du langage.
- Apprendre à reconnaître les lettres et à les écrire.
- Apprendre à écrire les mots.
- Apprendre à écrire les lettres pour apprendre à écrire des textes.
- Apprendre à orthographier les mots à l'âge adulte.
- Apprendre à orthographier les mots.
- Apprendre le marquage du pluriel.
Partie III
Activités numériques
- Apprendre à calculer stratégiquement tout au long de sa vie.
- Apprendre les procédures de calcul : l'addition.
- Apprendre à dénombrer.
- Apprendre à transcoder.
- Apprendre les mathématiques quand on est un garçon ou une fille.
- Apprendre à manipuler les symboles numériques.
Partie IV
Autour des apprentissages scolaires
- Apprendre en dormant.
- Apprendre à être et à rester attentif.
- Apprendre sans intention d'apprendre.
- Apprendre le vocabulaire et l'orthographe dans les manuels de lecture.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20220 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220FER1801P 161736 Livre ESPACE 1 Disponible Représentations mentales et stratégies de résolutions de problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants de CM2 / Catherine Thevenot in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2008)
[article]
Titre : Représentations mentales et stratégies de résolutions de problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants de CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Thevenot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 617/630 Langues : Français (fre) Sujets : Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85818
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2008) . - p. 617/630[article] Représentations mentales et stratégies de résolutions de problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants de CM2 [texte imprimé] / Catherine Thevenot, Auteur . - 2008 . - p. 617/630.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2008) . - p. 617/630
Sujets : Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85818