Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Louise Martinez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez in Tréma [en ligne], n°24 (octobre 2005)
L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université / Marie-Louise Martinez in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°67 (novembre 2014)
[article]
Titre : L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur ; Christian Gadchaux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 193/208 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; identité ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : approche pragmatique et interlocutive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°67 (novembre 2014) . - p. 193/208[article] L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur ; Christian Gadchaux, Auteur . - 2014 . - p. 193/208.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°67 (novembre 2014) . - p. 193/208
Sujets : Enseignement Supérieur ; Etudiant Universitaire ; identité ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : approche pragmatique et interlocutive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313 Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles / Marie-Louise Martinez in Enfances & Psy, n°46 (mars 2010)
[article]
Titre : Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157/164 Langues : Français (fre) Sujets : crise de l'adolescence ; violence éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14455
in Enfances & Psy > n°46 (mars 2010) . - p. 157/164[article] Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2010 . - p. 157/164.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°46 (mars 2010) . - p. 157/164
Sujets : crise de l'adolescence ; violence éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14455 L'Héritage de Durkheim pour l'éducation / Marie-Louise Martinez
Titre : L'Héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Directeur de publication ; Isabelle Harlé, Directeur de publication ; Laurent Trémel, Directeur de publication ; Campagnolle (Delphine), Préfacier, etc. Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : Cop. 2022 Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation Importance : 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1623-8 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Durkheim (Emile) ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles.Note de contenu : sommaire :
Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ
Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel
Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque
Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation
Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre
Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné
Troisième partie - Approches sociologiques
Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé
Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat
Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau
Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel
Quatrième partie - Approches anthropologiques
Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty
Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty
Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot
Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise MartinezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 L'Héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Directeur de publication ; Isabelle Harlé, Directeur de publication ; Laurent Trémel, Directeur de publication ; Campagnolle (Delphine), Préfacier, etc. . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, Cop. 2022 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 22 cm : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser les valeurs en éducation et en formation) .
ISBN : 979-10-240-1623-8
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Durkheim (Emile) ; philosophie de l'éducation ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles.Note de contenu : sommaire :
Première partie - Approches muséales à partir des fonds du MUNAÉ
Chapitre 1. Un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives-Delphine Campagnolle et Laurent Trémel
Chapitre 2. Aspects biographiques et historiques de la vie d'Émile Durkheim-Gilles Delesque
Deuxième partie - Approches en philosophie de l'éducation
Chapitre 3. Penser l'école avec Durkheim : l'idée éducative-Michel Fabre
Chapitre 4.L'éducation à la citoyenneté aujourd'hui-Céline Chauvigné
Troisième partie - Approches sociologiques
Chapitre 5. Durkheim et la sociologie du curriculum-Isabelle Harlé
Chapitre 6. Durkheim et l'université : résonances contemporaines-Frédéric Neyrat
Chapitre 7. La mesure en éducation pour héritage-Sophie Devineau
Chapitre 8. Jalons pour une sociologie générale de l'éducation chez Durkheim-Nicolas Sembel
Quatrième partie - Approches anthropologiques
Chapitre 9. Une genèse durkheimienne de l'anthropologie de l'éducation. Enquêter sur les faits éducatifs : organisations, métiers, secteurs-Olivier Marty
Chapitre 10. Une lecture de L'actualité de la religion-Olivier Marty
Chapitre 11. Durkheim, le fait religieux et nous-Camille Tarot
Chapitre 12. Critiquer l'individu et repenser la personne comme valeur sociétale et sacré moderne-Marie-Louise MartinezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DUR1108H 172271 Livre ESPACE 1 Disponible De l’indifférenciation à la différenciation / Marie-Louise Martinez in Questions vives [en ligne], n°28 (2017)
[article]
Titre : De l’indifférenciation à la différenciation : approches anthropologiques et textuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur ; Roser Cussó, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Bouc Emissaire ; Cassiere (Ernest) ; compréhension en lecture ; donner un sens ; Enseignant-Chercheur ; enseignement des langues ; Enseignement Supérieur ; genre textuel ; Guizot (François) ; Identité Professionnelle ; interculturalité ; interprétation de textes ; Levinas (Emmanuel) ; méthodologie de recherche ; néolibéralisme de l'école ; Savoirs ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; support électronique ; Symbole ; Symbolique Mots-clés : référentiel professionnel émancipation sociale économie de la connaissance imposture Note de contenu : Sommaire :
Introduction au numéro 28 de la revue Questions vives : « De l’indifférenciation à la différenciation ; Approches anthropologiques et textuelles » / Marie-Louise Martinez et Emmanuelle Annoot
• Axe 1 - Economie de la connaissance et institutions du savoir
L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles / Roser Cussó et Anayansi Gonzalez
Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants / Charlyne Millet et Emmanuelle Annoot
Le sens des référentiels professionnels et les processus de signification et de référence / Christian Bélisson
L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées / Inês Barbosa De Oliveira
Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) / Anne Ruolt
Pour une philosophie du discernement / Michel Fabre
• Axe 2 - Entre indifférenciation et différenciation des domaines du symbolique, approches textuelles de la culture
Corpus numériques et accès à la culture / François Rastier
Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique / Leonore Bazinek et Marie-Louise Martinez
• Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation / Marie-Louise Martinez et Tommy Terraz
Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité / Muriel Briançon et Marie-Louise Martinez
La question du symbolique et la querelle du sacré. Entretien avec Camille Tarot / Camille Tarot, Marie-Louise Martinez et Amandine Denimal
• Axe 3 - savoirs sens et identités, didactiques et praxéologies
La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? / Amandine Denimal
Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions / Tommy Terraz
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali
Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues / Nadia Makouar et Maryvonne Holzem
Distinguer compréhension et interprétation du texte : le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture / Emmanuel Nal
La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique / Gabriel Di Patrizio
À l’école des livres sur la Shoah. Une pluridisciplinarité en question / Béatrice FinetEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°28 (2017)[article] De l’indifférenciation à la différenciation : approches anthropologiques et textuelles [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur ; Roser Cussó, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°28 (2017)
Sujets : Bouc Emissaire ; Cassiere (Ernest) ; compréhension en lecture ; donner un sens ; Enseignant-Chercheur ; enseignement des langues ; Enseignement Supérieur ; genre textuel ; Guizot (François) ; Identité Professionnelle ; interculturalité ; interprétation de textes ; Levinas (Emmanuel) ; méthodologie de recherche ; néolibéralisme de l'école ; Savoirs ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; support électronique ; Symbole ; Symbolique Mots-clés : référentiel professionnel émancipation sociale économie de la connaissance imposture Note de contenu : Sommaire :
Introduction au numéro 28 de la revue Questions vives : « De l’indifférenciation à la différenciation ; Approches anthropologiques et textuelles » / Marie-Louise Martinez et Emmanuelle Annoot
• Axe 1 - Economie de la connaissance et institutions du savoir
L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles / Roser Cussó et Anayansi Gonzalez
Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants / Charlyne Millet et Emmanuelle Annoot
Le sens des référentiels professionnels et les processus de signification et de référence / Christian Bélisson
L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées / Inês Barbosa De Oliveira
Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) / Anne Ruolt
Pour une philosophie du discernement / Michel Fabre
• Axe 2 - Entre indifférenciation et différenciation des domaines du symbolique, approches textuelles de la culture
Corpus numériques et accès à la culture / François Rastier
Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique / Leonore Bazinek et Marie-Louise Martinez
• Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation / Marie-Louise Martinez et Tommy Terraz
Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité / Muriel Briançon et Marie-Louise Martinez
La question du symbolique et la querelle du sacré. Entretien avec Camille Tarot / Camille Tarot, Marie-Louise Martinez et Amandine Denimal
• Axe 3 - savoirs sens et identités, didactiques et praxéologies
La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? / Amandine Denimal
Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions / Tommy Terraz
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali
Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues / Nadia Makouar et Maryvonne Holzem
Distinguer compréhension et interprétation du texte : le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture / Emmanuel Nal
La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique / Gabriel Di Patrizio
À l’école des livres sur la Shoah. Une pluridisciplinarité en question / Béatrice FinetEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2149 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Violence et éducation : de la méconnaissance à l'action éclairée : actes du colloque de Saint-Denis / Marie-Louise Martinez
Permalink