Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Demougin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez in Tréma [en ligne], n°24 (octobre 2005)
L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°30 (novembre 2008)
[article]
Titre : L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Stéphanie Clerc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie culturelle ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; compétence interculturelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; démocratisation de la culture ; didactique des langues vivantes ; didactique du français ; éducation culturelle ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; enseignement bilingue ; Enseignement du Français ; français en Afrique ; interculturel en formation ; Maroc ; Pédagogie Interculturelle ; primo-arrivant (accueil) En ligne : https://trema.revues.org/113 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38008
in Tréma [en ligne] > n°30 (novembre 2008) . - p. 1/117[article] L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Stéphanie Clerc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°30 (novembre 2008) . - p. 1/117
Sujets : anthropologie culturelle ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; compétence interculturelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; démocratisation de la culture ; didactique des langues vivantes ; didactique du français ; éducation culturelle ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; enseignement bilingue ; Enseignement du Français ; français en Afrique ; interculturel en formation ; Maroc ; Pédagogie Interculturelle ; primo-arrivant (accueil) En ligne : https://trema.revues.org/113 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38008 Construction identitaire à l'école : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°33/34 (décembre 2010)
[article]
Titre : Construction identitaire à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/160 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; carnet de littérature ; Conscience Phonologique ; construction identitaire ; Correspondance Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; éducation artistique ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; enseignement des langues ; identité (enseignant) ; immersion linguistique ; Langue Anglaise ; langue tamoul ; littérature ; Plurilinguisme ; rapport à la lecture En ligne : https://trema.revues.org/2510 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13262
in Tréma [en ligne] > n°33/34 (décembre 2010) . - p. 1/160[article] Construction identitaire à l'école : dossier [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur ; Jérémi Sauvage, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/160.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°33/34 (décembre 2010) . - p. 1/160
Sujets : atelier philosophique ; carnet de littérature ; Conscience Phonologique ; construction identitaire ; Correspondance Scolaire ; Discipline d'Enseignement ; éducation artistique ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; enseignement des langues ; identité (enseignant) ; immersion linguistique ; Langue Anglaise ; langue tamoul ; littérature ; Plurilinguisme ; rapport à la lecture En ligne : https://trema.revues.org/2510 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13262 La construction identitaire à l'école / Jérémi Sauvage
Titre : La construction identitaire à l'école : perspectives linguistiques et plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémi Sauvage, Directeur de publication ; Françoise Demougin, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (426 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96273-6 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Sujets : biculturalisme ; Bilinguisme ; Canada ; construction identitaire ; Côte d'Ivoire ; France ; immersion linguistique ; individualisme ; interaction langagière ; langue (ailleurs) ; Maroc ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : "Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui ? L'école n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 La construction identitaire à l'école : perspectives linguistiques et plurielles [texte imprimé] / Jérémi Sauvage, Directeur de publication ; Françoise Demougin, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (426 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-296-96273-6 : 41 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : biculturalisme ; Bilinguisme ; Canada ; construction identitaire ; Côte d'Ivoire ; France ; immersion linguistique ; individualisme ; interaction langagière ; langue (ailleurs) ; Maroc ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : "Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui ? L'école n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3370SAU2201C 148956 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2024 Enjeux et réalités de l'école maternelle : qui veut la peau du petit chaperon rouge ? / Françoise Demougin
Titre : Enjeux et réalités de l'école maternelle : qui veut la peau du petit chaperon rouge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur ; Claudie Canat, Auteur ; Carole Rousseau-Elbaz, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Enfance & Langages Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10862-2 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Collation ; construction identitaire ; corps ; développement phonologique ; Ecole Maternelle ; Goût ; Image ; imaginaire ; Imagination ; Jeu ; jugement (construction) ; langage ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; Rituel ; sensibilité ; sieste ; toilette (hygiène) Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15326 Enjeux et réalités de l'école maternelle : qui veut la peau du petit chaperon rouge ? [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur ; Claudie Canat, Auteur ; Carole Rousseau-Elbaz, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 145 p.. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-296-10862-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Collation ; construction identitaire ; corps ; développement phonologique ; Ecole Maternelle ; Goût ; Image ; imaginaire ; Imagination ; Jeu ; jugement (construction) ; langage ; lecture littéraire ; littérature ; mythe ; Rituel ; sensibilité ; sieste ; toilette (hygiène) Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15326 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021DEM1521E 134093 Livre ESPACE 1 Cote de l'exemplaire doit être modifiée Disponible Enseigner la langue et la littérature : des dispositifs pour penser leur articulation : dossier / Françoise Demougin ; Isabelle de Peretti ; [et al.] in Diptyque, n°21 (2011)
Permalink