Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'amour, un besoin vital : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°32 (septembre /novembre 2013)
Les animaux s'entraident! / Corine Lacrampe in Wapiti, n°334 (janvier 2015)
[article]
Titre : Les animaux s'entraident! : intelligence animale Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Lacrampe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16/23 Langues : Français (fre) Sujets : émotion animale ; Empathie ; Ethologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18357
in Wapiti > n°334 (janvier 2015) . - p. 16/23[article] Les animaux s'entraident! : intelligence animale [texte imprimé] / Corine Lacrampe, Auteur . - 2015 . - p. 16/23.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > n°334 (janvier 2015) . - p. 16/23
Sujets : émotion animale ; Empathie ; Ethologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18357 Les animaux ont-ils des émotions? : dossier / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, n°398 (novembre 2022)
[article]
Titre : Les animaux ont-ils des émotions? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Corlet, Auteur ; Alexane Roupioz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46/57 Langues : Français (fre) Sujets : amour ; bien-être ; compassion ; deuil ; émotion animale ; ennui ; Ethologie ; injustice ; jalousie Résumé : Vous aimez les bêtes? Elles aussi! En tout cas, elles ressentent des émotions, comme nous, de l'amour au deuil en passant par l'ennui. Et si l'on persiste à les ignorer, on continue à faire leur malheur... et le nôtre. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22108
in Science & Vie Junior > n°398 (novembre 2022) . - p. 46/57[article] Les animaux ont-ils des émotions? : dossier [texte imprimé] / Titouan Corlet, Auteur ; Alexane Roupioz, Auteur . - 2022 . - p. 46/57.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°398 (novembre 2022) . - p. 46/57
Sujets : amour ; bien-être ; compassion ; deuil ; émotion animale ; ennui ; Ethologie ; injustice ; jalousie Résumé : Vous aimez les bêtes? Elles aussi! En tout cas, elles ressentent des émotions, comme nous, de l'amour au deuil en passant par l'ennui. Et si l'on persiste à les ignorer, on continue à faire leur malheur... et le nôtre. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22108 Les animaux sont-ils des êtres sensibles? / Stéphanie Gilabert-Amos in Wapiti, n°331 (octobre 2014)
[article]
Titre : Les animaux sont-ils des êtres sensibles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gilabert-Amos, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38/40 Langues : Français (fre) Sujets : émotion animale ; Ethologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18183
in Wapiti > n°331 (octobre 2014) . - p. 38/40[article] Les animaux sont-ils des êtres sensibles? [texte imprimé] / Stéphanie Gilabert-Amos, Auteur . - 2014 . - p. 38/40.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > n°331 (octobre 2014) . - p. 38/40
Sujets : émotion animale ; Ethologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18183 Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491ESP0914U 166084 Livre ESPACE 1 Disponible La psychologie des animaux : dossier / Jean-François Marmion in Le Cercle Psy. Hors-Série, n°7 (novembre/décembre 2018)
PermalinkA quoi pensent les animaux? : dossier / Alexane Roupioz in Science & Vie Junior, n°366 (mars 2020)
PermalinkTon animal ressent-il des émotions? / Stéphanie Gilabert-Amos in Wapiti, n°393 (décembre 2019)
PermalinkLa vengeance des éléphants / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, n°290 (novembre 2013)
Permalink