Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (reconnaissance)
émotion (reconnaissance)
Commentaire :
21692705
|
(44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-239-2 Langues : Français (fre) Sujets : colère ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; peur ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22023 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2021 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-239-2
Langues : Français (fre)
Sujets : colère ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; peur ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être… avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu’une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l’hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu’elles avaient aidé de nombreuses familles."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2HEN1825C 172565 Livre ESPACE 1 Disponible 50 clés pour aider un enfant hypersensible / Sandrine Catalan-Massé
Titre : 50 clés pour aider un enfant hypersensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Catalan-Massé, Auteur ; Gabriel Rafi, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2022, cop. 2023 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00747-7 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; émotion (reconnaissance) ; psychologie de l'enfant ; sensibilité Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Un enfant très émotif, aux réactions parfois disproportionnées, qui exprime des sentiments et émotions intenses et se vexe facilement est peut-être un enfant hypersensible. Si l'enfant hypersensible a une imagination riche, recherche la perfection et s'engage généreusement au plan relationnel, sa façon d'être à fleur de peau peut l'isoler de ses camarades et, au quotidien, provoquer des crises et une fatigue difficiles à gérer.
A travers 50 clés le neuropsychologue Gabriel Rafi et la journaliste Sandrine Catalan-Massé proposent aux parents un éclairage sur le fonctionnement des enfants hypersensibles et leurs besoins, des conseils à appliquer au quotidien et des activités ou exercices à mettre en œuvre pour vivre mieux leur hypersensibilité."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 50 clés pour aider un enfant hypersensible [texte imprimé] / Sandrine Catalan-Massé, Auteur ; Gabriel Rafi, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2022, cop. 2023 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-416-00747-7
Langues : Français (fre)
Sujets : émotion ; émotion (reconnaissance) ; psychologie de l'enfant ; sensibilité Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Un enfant très émotif, aux réactions parfois disproportionnées, qui exprime des sentiments et émotions intenses et se vexe facilement est peut-être un enfant hypersensible. Si l'enfant hypersensible a une imagination riche, recherche la perfection et s'engage généreusement au plan relationnel, sa façon d'être à fleur de peau peut l'isoler de ses camarades et, au quotidien, provoquer des crises et une fatigue difficiles à gérer.
A travers 50 clés le neuropsychologue Gabriel Rafi et la journaliste Sandrine Catalan-Massé proposent aux parents un éclairage sur le fonctionnement des enfants hypersensibles et leurs besoins, des conseils à appliquer au quotidien et des activités ou exercices à mettre en œuvre pour vivre mieux leur hypersensibilité."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2CAT0112C 173432 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Aider les enfants qui ont peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Dl 2016, cop. 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0173-3 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; cauchemar ; comportement de l'enfant ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion / apprentissage ; enseignant ; obsession phobique ; peur ; peur enfantine ; phobie ; Psychopathologie ; Thérapeute ; trouble du comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions (en se causant du tort ou en faisant du mal à d'autres) ainsi que les conséquences de ces comportements. Il explique également comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas des techniques thérapeutiques innovantes, une grands variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.Note de contenu :
Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301733-aider-les-enfants-qui-ont- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Aider les enfants qui ont peur [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Dl 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8073-0173-3 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; cauchemar ; comportement de l'enfant ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion / apprentissage ; enseignant ; obsession phobique ; peur ; peur enfantine ; phobie ; Psychopathologie ; Thérapeute ; trouble du comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions (en se causant du tort ou en faisant du mal à d'autres) ainsi que les conséquences de ces comportements. Il explique également comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas des techniques thérapeutiques innovantes, une grands variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.Note de contenu :
Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301733-aider-les-enfants-qui-ont- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2 SUN0405A 157477 Livre ESPACE 1 Disponible L'alexithymie : les émotions indéchiffrables / Romina Rinaldi in Le Cercle Psy, n°26 (septembre /novembre 2017)
[article]
Titre : L'alexithymie : les émotions indéchiffrables Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62/65 Langues : Français (fre) Sujets : Alexithymie ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19775
in Le Cercle Psy > n°26 (septembre /novembre 2017) . - p.62/65[article] L'alexithymie : les émotions indéchiffrables [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - 2017 . - p.62/65.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°26 (septembre /novembre 2017) . - p.62/65
Sujets : Alexithymie ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19775 Les animotions / Noémie (de) Saint-Sernin
Titre : Les animotions : 59 cartes pour aider votre enfant à développer son intelligence émotionnelle Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Noémie (de) Saint-Sernin, Auteur ; Manon Laugier, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2021 Importance : 1 boîte Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57517-0 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; intelligence émotionnelle Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Comment aider votre enfant à exprimer ses émotions ?
Si vous voulez plus de calme à la maison et que vous voulez aider votre enfant à avoir davantage confiance en lui, ce coffret est fait pour vous ! Parce qu'il faut bien le reconnaître, il est parfois difficile de ne pas se laisser gagner par les ressentis de son enfant. Alors, avant que cela n'explose, Noémie de Saint-Sernin propose les Animotions !
Grâce aux outils dans ce coffret, votre enfant pourra nommer ses émotions, vous les faire partager et ainsi les désamorcer avant qu'elles le submergent :
59 cartes Animotions pour aider votre enfant à exprimer ses ressentis, désamorcer crises, colères et trop-pleins d'émotions, avec un animal par émotion.
Un livre d'accompagnement en couleurs pour vous, parent, qui présente les émotions, leur rôle, des idées d'activités simples et rapides à faire avec votre enfant et 14 histoires à lui lire.Note de contenu : La boîte contient :
-Un livre (93 p.)
-Une carte "L'échelle de tes émotions"
-59 cartesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21628 Les animotions : 59 cartes pour aider votre enfant à développer son intelligence émotionnelle [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Noémie (de) Saint-Sernin, Auteur ; Manon Laugier, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, DL 2021 . - 1 boîte : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-212-57517-0
Langues : Français (fre)
Sujets : émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; intelligence émotionnelle Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Comment aider votre enfant à exprimer ses émotions ?
Si vous voulez plus de calme à la maison et que vous voulez aider votre enfant à avoir davantage confiance en lui, ce coffret est fait pour vous ! Parce qu'il faut bien le reconnaître, il est parfois difficile de ne pas se laisser gagner par les ressentis de son enfant. Alors, avant que cela n'explose, Noémie de Saint-Sernin propose les Animotions !
Grâce aux outils dans ce coffret, votre enfant pourra nommer ses émotions, vous les faire partager et ainsi les désamorcer avant qu'elles le submergent :
59 cartes Animotions pour aider votre enfant à exprimer ses ressentis, désamorcer crises, colères et trop-pleins d'émotions, avec un animal par émotion.
Un livre d'accompagnement en couleurs pour vous, parent, qui présente les émotions, leur rôle, des idées d'activités simples et rapides à faire avec votre enfant et 14 histoires à lui lire.Note de contenu : La boîte contient :
-Un livre (93 p.)
-Une carte "L'échelle de tes émotions"
-59 cartesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21628 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 E 23 170995 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20€ pour le prêt Disponible Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
PermalinkApports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier / Carole Tardif in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°142 (juin 2016)
PermalinkAspects psychologiques et socioculturels des troubles du spectre autistique / Dario Galati in Psychologie et Education, n°84 (mars 2011)
PermalinkL'atelier des émotions / Mathilde Chevalier-Pruvo
PermalinkLa Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
PermalinkChildren’s understanding of pretend emotions : the role of the vocabulary and the syntax of complementation with cognitive and communicative verbs / Francesc Sidera in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2014)
Permalink"La colère parle de soi, la violence parle de l'autre" : entretien avec Isabelle Filliozat / Isabelle Filliozat in Le Cercle Psy, n°29 (juin/août 2018)
PermalinkLes compétences émotionnelles / Moïra Mikolajczak
PermalinkLes compétences psychosociales / Rébecca Shankland
PermalinkCultiver les compétences émotionnelles des élèves / Catherine Moreau in PROF, n°35 (septembre/novembre 2017)
Permalink