Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yves Soulé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Titre : Aménager les espaces : mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soulé, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3918-5 Note générale : La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; Activité de Lecture ; activité mathématique ; activités motrices ; Activités Scientifiques ; aménagement de la classe ; atelier sensoriel ; Cour de Récréation ; Jeu de Construction ; jeu symbolique ; Marionnette ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Plasticine Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
Quel matériel ?
Quelle durée pour les activités ?
Comment faire évoluer un espace ?
Comment penser en projet ?
Quelle place pour les adultes ?
Quels outils construire ?
Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie
Gestes clés
Mise en œuvre (présenté ici)"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Les espaces pas à pas
1. Mobilier et matériel… Je m’y prends comment ?
2. Et si on réfléchissait à plusieurs ?
3. Quel temps, quelle durée, pour quels espaces ?
4. Comment vivent et évoluent les espaces ?
5. Comment penser en projets ?
6. Quelle place pour les adultes ?
7. Quels outils construire ?
8. Comment expliquer la démarche ?
Espace par espace, une période pour démarrer
1. L’espace sensoriel
2. L’espace sciences
3. L’espace jeux de construction
4. L’espace motricité fine : la pâte à modeler
5. L’espace art / graphisme
6. L’espace écriture / lecture
7. L’espace culturel / livres
8. L’espace de repli
9. L’espace nombres et formes
10. L’espace marionnettes
11. L’espace jeux d’imitation
12. L’espace moteur
13. L’espace cour de récréation
14. Le vestibule des parents
Conclusion
Annexe : évolution de la classePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Aménager les espaces : mise en oeuvre [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soulé, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3918-5
La couverture porte aussi :"Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; Activité de Lecture ; activité mathématique ; activités motrices ; Activités Scientifiques ; aménagement de la classe ; atelier sensoriel ; Cour de Récréation ; Jeu de Construction ; jeu symbolique ; Marionnette ; matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Pédagogie de Projet ; Plasticine Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Découvrez une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves de maternelle !
Le livre donne une vision concrète des espaces avec des propositions d’aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer:
Quel matériel ?
Quelle durée pour les activités ?
Comment faire évoluer un espace ?
Comment penser en projet ?
Quelle place pour les adultes ?
Quels outils construire ?
Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille minutieusement chacun des 14 espaces proposés (sensoriel, moteur, sciences, nombres et formes, écriture / lecture…) avec :
un plan illustré et légendé de chaque zone d’apprentissages ;
des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l’évolution de l’espace ;
des scénarios d’apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape, permettant de démarrer avec cette pédagogie.
De nombreux exemples, visuels et témoignages pour réaménager l’espace afin de penser une autre école maternelle.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie
Gestes clés
Mise en œuvre (présenté ici)"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
Les espaces pas à pas
1. Mobilier et matériel… Je m’y prends comment ?
2. Et si on réfléchissait à plusieurs ?
3. Quel temps, quelle durée, pour quels espaces ?
4. Comment vivent et évoluent les espaces ?
5. Comment penser en projets ?
6. Quelle place pour les adultes ?
7. Quels outils construire ?
8. Comment expliquer la démarche ?
Espace par espace, une période pour démarrer
1. L’espace sensoriel
2. L’espace sciences
3. L’espace jeux de construction
4. L’espace motricité fine : la pâte à modeler
5. L’espace art / graphisme
6. L’espace écriture / lecture
7. L’espace culturel / livres
8. L’espace de repli
9. L’espace nombres et formes
10. L’espace marionnettes
11. L’espace jeux d’imitation
12. L’espace moteur
13. L’espace cour de récréation
14. Le vestibule des parents
Conclusion
Annexe : évolution de la classePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540FAU0315A 169439 Livre ESPACE 1 Disponible Approche anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez in Tréma [en ligne], n°24 (octobre 2005)
Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : dossier / Agnès Perrin-Doucey in Tréma [en ligne], n°53 (2020)
[article]
Titre : Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Directeur de publication ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; compassion ; compétence socio-affective ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Littérature ; fraternité ; Valeur ; vivre ensemble ; Zola (Emile) Mots-clés : Nussbaum (Martha) Note de contenu : Sommaire :
Sciences en danger, revues en lutte / Collectif des revues en lutte
Prendre la décision de fraternité / Agnès Perrin-Doucey
Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye / Agnès Perrin-Doucey et Jean-Paul Delahaye
Quelle place pour la fraternité dans les situations d’apprentissage et la construction de savoirs à l’école maternelle : l’exemple des « essais d’écriture de mots » ? / Yves Soulé
Fraternité, poste restante ? Projets d’écriture épistolaire en milieu scolaire / Sandrine Bazile, Pascale Dequin et Dominique Heches
Lire Zola pour apprendre la fraternité / Agnès Perrin-Doucey et Jacques-Louis Perrin
Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l’école / Aldo Gennaï
Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l’école de la République ? / Christian Budex
Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l’œuvre de Martha Nussbaum / Stéphanie Péraud-Puigségur
« Fraternité » à l’école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble / Gérard PithonEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.5635 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Tréma [en ligne] > n°53 (2020)[article] Fraternité en éducation, éducation à la fraternité : dossier [document électronique] / Agnès Perrin-Doucey, Directeur de publication ; Jean-Paul Delahaye, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°53 (2020)
Sujets : apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; compassion ; compétence socio-affective ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Littérature ; fraternité ; Valeur ; vivre ensemble ; Zola (Emile) Mots-clés : Nussbaum (Martha) Note de contenu : Sommaire :
Sciences en danger, revues en lutte / Collectif des revues en lutte
Prendre la décision de fraternité / Agnès Perrin-Doucey
Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye / Agnès Perrin-Doucey et Jean-Paul Delahaye
Quelle place pour la fraternité dans les situations d’apprentissage et la construction de savoirs à l’école maternelle : l’exemple des « essais d’écriture de mots » ? / Yves Soulé
Fraternité, poste restante ? Projets d’écriture épistolaire en milieu scolaire / Sandrine Bazile, Pascale Dequin et Dominique Heches
Lire Zola pour apprendre la fraternité / Agnès Perrin-Doucey et Jacques-Louis Perrin
Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l’école / Aldo Gennaï
Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l’école de la République ? / Christian Budex
Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l’œuvre de Martha Nussbaum / Stéphanie Péraud-Puigségur
« Fraternité » à l’école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble / Gérard PithonEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.5635 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées / Dominique Bucheton in Education & Didactique, n°3 (2009)
[article]
Titre : Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Anne Vézier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29/48 Langues : Français (fre) Sujets : étayage ; geste professionnel ; Pratique d'Enseignant ; situation d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64266
in Education & Didactique > n°3 (2009) . - p. 29/48[article] Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; Anne Vézier, Auteur . - 2009 . - p. 29/48.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2009) . - p. 29/48
Sujets : étayage ; geste professionnel ; Pratique d'Enseignant ; situation d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64266 La littérature en débats / Yves Soulé
Titre : La littérature en débats : discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Soulé, Éditeur scientifique ; Michel Tozzi, Éditeur scientifique ; Dominique Bucheton, Éditeur scientifique Editeur : Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil Année de publication : DL 2008 Collection : Argos Références, ISSN 1159-3237 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-329-4 Prix : 17 EUR Sujets : atelier philosophique ; littérature ; philosophie pour enfant Mots-clés : DVP (discussion à visée philosophique) Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 La littérature en débats : discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire [texte imprimé] / Yves Soulé, Éditeur scientifique ; Michel Tozzi, Éditeur scientifique ; Dominique Bucheton, Éditeur scientifique . - Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil, DL 2008 . - 1 vol. (311 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Argos Références, ISSN 1159-3237) .
ISBN : 978-2-86626-329-4 : 17 EUR
Sujets : atelier philosophique ; littérature ; philosophie pour enfant Mots-clés : DVP (discussion à visée philosophique) Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p SOU1205L 147179 Livre ESPACE 1 Disponible