Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Beacco |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche communicative : quels rythmes méthodologiques ? / Jean-Claude Beacco in Le Français dans le Monde, n°248 (avril 1992)
[article]
Titre : Approche communicative : quels rythmes méthodologiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5300
in Le Français dans le Monde > n°248 (avril 1992) . - p. 42[article] Approche communicative : quels rythmes méthodologiques ? [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - 1992 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°248 (avril 1992) . - p. 42
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5300 Didactitiens / enseignants : le divorce ? / Jean-Claude Beacco in Le Français dans le Monde, n°220 (octobre 1988)
[article]
Titre : Didactitiens / enseignants : le divorce ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19321
in Le Français dans le Monde > n°220 (octobre 1988) . - p. 43[article] Didactitiens / enseignants : le divorce ? [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - 1988 . - p. 43.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°220 (octobre 1988) . - p. 43
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19321 Documents pour la classe : quels critères ? / Jean-Claude Beacco in Le Français dans le Monde, n°214 (janvier 1988)
[article]
Titre : Documents pour la classe : quels critères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 46 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19821
in Le Français dans le Monde > n°214 (janvier 1988) . - p. 46[article] Documents pour la classe : quels critères ? [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - 1988 . - p. 46.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°214 (janvier 1988) . - p. 46
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19821 Education plurilingue et interculturelle / Jean-Claude Beacco in Le Français dans le Monde, n°427 (janvier / février 2020)
L'éducation plurilingue et interculturelle / Jean-Claude Beacco
Titre : L'éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Directeur de publication ; Daniel Coste, Directeur de publication Editeur : Paris : Didier Année de publication : impr. 2017 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08668-9 Prix : 19 EUR Note générale : Issu des travaux de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe
Bibliogr. et webliogr. p. 281-297Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; curriculum scolaire ; didactique des langues vivantes ; éducation interculturelle ; Education Plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; enseignement des langues ; langue étrangère ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; pluralité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en oeuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Le cadre et la plateforme
Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui
Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits
Chapitre 4, La problématique du curriculum
Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures
Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables"
Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires
Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique
Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums
Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue
Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 L'éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Directeur de publication ; Daniel Coste, Directeur de publication . - Paris : Didier, impr. 2017 . - 1 vol. (298 p.) ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-08668-9 : 19 EUR
Issu des travaux de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe
Bibliogr. et webliogr. p. 281-297
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; curriculum scolaire ; didactique des langues vivantes ; éducation interculturelle ; Education Plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; enseignement des langues ; langue étrangère ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; pluralité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en oeuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Le cadre et la plateforme
Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui
Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits
Chapitre 4, La problématique du curriculum
Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures
Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables"
Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires
Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique
Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums
Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue
Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340BEA0303E 167541 Livre ESPACE 1 Disponible Elaborer des politiques linguistiques éducatives en Europe / Jean-Claude Beacco in Le Français dans le Monde, n°330 (novembre/décembre 2003)
PermalinkEnseigner les langues étrangères en mode plurilingue / Jean-Claude Beacco in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2023)
PermalinkLes idéologies linguistiques et le plurilinguisme / Jean-Claude Beacco in Le Français dans le Monde, n°314 (mars-avril 2001)
PermalinkLe plurilinguisme en action : dossier / Roland Breton in Le Français dans le Monde, n°355 (janvier/février 2008)
PermalinkQuel éclectisme en grammaire ? Didactique des langues / Jean-Claude Beacco in Le Français dans le Monde, n°208 (avril 1987)
PermalinkTâches ou compétences? / Jean-Claude Beacco in Le Français dans le Monde, n°357 (mai/juin 2008)
PermalinkVers une nouvelle légitimation des activités grammaticales / Jean-Claude Beacco in Le Français dans le Monde, n°372 (novembre/décembre 2010)
Permalink