Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > science pédagogique > Pédagogue (penseurs) > Rousseau (Jean-Jacques) > Emile ou De l'éducation
Emile ou De l'éducation
Commentaire :
17287105
|
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les bâtisseurs du "siècle de l'enfant", cent ans de recherches et d'innovations pédagogiques : dossier / Rita Hofstetter in Educateur, n°spécial (février 2012)
L'éducation à la pitié dans l'Emile / Gérard Demouge in Recherches en Education [en ligne], n°5 (juin 2008)
[article]
Titre : L'éducation à la pitié dans l'Emile Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Demouge, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 112/121 Langues : Français (fre) Sujets : Emile ou De l'éducation ; pitié ; Rousseau (Jean-Jacques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39895
in Recherches en Education [en ligne] > n°5 (juin 2008) . - p. 112/121[article] L'éducation à la pitié dans l'Emile [texte imprimé] / Gérard Demouge, Auteur . - 2008 . - p. 112/121.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°5 (juin 2008) . - p. 112/121
Sujets : Emile ou De l'éducation ; pitié ; Rousseau (Jean-Jacques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39895 Education et pragmatisme : dossier / Michel Fabre in Recherches en Education [en ligne], n°5 (juin 2008)
[article]
Titre : Education et pragmatisme : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Didier Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 6/88 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; Emile ou De l'éducation ; expérience ; Heidegger (Martin) ; Historien ; James (William) ; Noiriel (Gérard) ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Expérimentale ; philosophie de l'éducation ; pragmatisme ; Projet ; Rorty (Richard) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Sanders Peirce (Charles) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23401
in Recherches en Education [en ligne] > n°5 (juin 2008) . - p. 6/88[article] Education et pragmatisme : dossier [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Didier Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 6/88.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°5 (juin 2008) . - p. 6/88
Sujets : Démarche Expérimentale ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; Emile ou De l'éducation ; expérience ; Heidegger (Martin) ; Historien ; James (William) ; Noiriel (Gérard) ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Expérimentale ; philosophie de l'éducation ; pragmatisme ; Projet ; Rorty (Richard) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Sanders Peirce (Charles) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23401 L’éducation problématique du citoyen / Pierre Billouet in Recherches en Education [en ligne], n°27 (octobre 2016)
[article]
Titre : L’éducation problématique du citoyen Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Billouet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135/149 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; Emile ou De l'éducation ; Kant (Emmanuel) ; Rousseau (Jean-Jacques) Résumé : "L’éducation du citoyen n’est pas problématique si l’homme est naturellement citoyen (Platon) : le bien de l’État et le bien de l’individu sont en harmonie. Mais si la citoyenneté suppose un contrat social, peut-on cultiver l’enfant pour qu’il devienne un citoyen libre ? Ce problème est travaillé à partir de Rousseau qui, d’une part indique comment cultiver l’enfant et d’autre part donne la définition classique du concept de l’autonomie du citoyen. L’article montre à travers différentes interprétations qu’Émile ne peut pas être le citoyen du Contrat Social. Le problème est retravaillé avec Kant, qui pense l’autonomie en tant que bien suprême. Les limites des solutions rousseauiste et kantienne conduisent à formuler deux hypothèses dans le contexte de l’éducation française." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 135/149[article] L’éducation problématique du citoyen [document électronique] / Pierre Billouet, Auteur . - 2016 . - p. 135/149.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 135/149
Sujets : éducation à la citoyenneté ; Emile ou De l'éducation ; Kant (Emmanuel) ; Rousseau (Jean-Jacques) Résumé : "L’éducation du citoyen n’est pas problématique si l’homme est naturellement citoyen (Platon) : le bien de l’État et le bien de l’individu sont en harmonie. Mais si la citoyenneté suppose un contrat social, peut-on cultiver l’enfant pour qu’il devienne un citoyen libre ? Ce problème est travaillé à partir de Rousseau qui, d’une part indique comment cultiver l’enfant et d’autre part donne la définition classique du concept de l’autonomie du citoyen. L’article montre à travers différentes interprétations qu’Émile ne peut pas être le citoyen du Contrat Social. Le problème est retravaillé avec Kant, qui pense l’autonomie en tant que bien suprême. Les limites des solutions rousseauiste et kantienne conduisent à formuler deux hypothèses dans le contexte de l’éducation française." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 Éduquer, gouverner / Valérie Pérez
Titre : Éduquer, gouverner : lire "Émile ou De l'éducation" de Rousseau avec Michel Foucault Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Pérez, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2017 Collection : La philosophie en commun Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10784-4 Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Emile ou De l'éducation ; Foucault (Michel) ; philosophie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) Index. décimale : 1300 Pédagogues, éducateurs, acteurs dans le domaine de l’éducation – Biographie et analyse Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"En faisant le choix d'un "gouverneur" plutôt que d'un "précepteur" pour éduquer Émile, Jean-Jacques Rousseau a introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d'éducation. Dans les cours qu'il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s'est interrogé sur le problème de l'art de gouverner. Que signifie "gouverner selon la nature", et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du "gouvernement de soi et des autres" ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Éduquer, gouverner : lire "Émile ou De l'éducation" de Rousseau avec Michel Foucault [texte imprimé] / Valérie Pérez, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2017 . - 1 vol. (240 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (La philosophie en commun) .
ISBN : 978-2-343-10784-4 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Emile ou De l'éducation ; Foucault (Michel) ; philosophie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) Index. décimale : 1300 Pédagogues, éducateurs, acteurs dans le domaine de l’éducation – Biographie et analyse Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"En faisant le choix d'un "gouverneur" plutôt que d'un "précepteur" pour éduquer Émile, Jean-Jacques Rousseau a introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d'éducation. Dans les cours qu'il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s'est interrogé sur le problème de l'art de gouverner. Que signifie "gouverner selon la nature", et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du "gouvernement de soi et des autres" ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1300ROU1919E 160053 Livre ESPACE 1 Disponible Emile, ou De l'éducation de Jean-Jacques Rousseau, adapté par Giyu Isa / Clément Hummel in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°106 (mars 2024)
PermalinkL'Emile vu d'aujourd'hui (Colloque de Cerisy-la-Salle) / Emmanuel Brassat in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°42 (novembre 2012)
PermalinkFigures du surmoi : dossier / Boris Chaffel in Enfances & Psy, n°57 (juin / août 2013)
PermalinkFLE : l'instant et l'histoire : dossier / Fabrice Barthélémy in Les Cahiers de l'Asdifle, n°24 (février 2013)
PermalinkInitiation à la dissertation : 2de, aide individualisée / Claire Sani in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°43 (janvier 2011)
PermalinkJean-Jacques Rousseau : dossier / Bruno Bernardi in T.D.C., n°1027 (janvier 2012)
PermalinkLittérature et éducation comparée : dossier / Louis Porcher in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°12 (juillet 2014)
PermalinkLittérature et philosophie au siècle des Lumières / Adeline Delezay in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°24 (mars 2007)
PermalinkLes Lumières in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°56 (septembre /novembre 2019)
PermalinkMarivaux, La Dispute : étude d'une oeuvre intégrale en séquence : du texte à la représentation : 2de/1re : dossier / Olivier Balazuc in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°10 (janvier 2008)
Permalink