Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > sociologie de la communication > schéma de la communication > émetteur
émetteur
Commentaire :
13163805
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491ESP0914U 166084 Livre ESPACE 1 Disponible Argos, veilleur de la terre : dossier / Jean-Pierre Penot in BT, n°1088 (mai 1997)
Le B.A.-Ba de la communication / Pierre Guilbert
Titre : Le B.A.-Ba de la communication : à l'ère de l'Homo Connectus, comment convaincre, informer, séduire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Guilbert, Auteur ; Denis Mayeur, Illustrateur ; Didier Colart, Dialoguiste Mention d'édition : 2e édition revue et complétée Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Communication Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-084-0 Prix : 29 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; Bruit ; C.V. (Curriculum Vitae) ; communication ; communication en entreprise ; émetteur ; Facebook ; Intranet ; lettre d'Information ; médias ; message ; Power Point ; Prise de Parole ; récepteur ; Réseaux Sociaux ; Rétroaction ; Site Internet ; Technique de communication ; vidéo Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Lecteur, si vous lisez le livre dont vous êtes en train de parcourir la quatrième de couverture, vous en deviendrez le récepteur. Et vous comprendrez vite que ça n'est pas un rôle passif. Il ne s'agit pas simplement de tourner les pages. Mais de les comprendre pour en intégrer le contenu. Eh oui, il vous faudra lire...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18457 Le B.A.-Ba de la communication : à l'ère de l'Homo Connectus, comment convaincre, informer, séduire [texte imprimé] / Pierre Guilbert, Auteur ; Denis Mayeur, Illustrateur ; Didier Colart, Dialoguiste . - 2e édition revue et complétée . - Liège : Edi.pro, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-87496-084-0 : 29 EUR
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; Bruit ; C.V. (Curriculum Vitae) ; communication ; communication en entreprise ; émetteur ; Facebook ; Intranet ; lettre d'Information ; médias ; message ; Power Point ; Prise de Parole ; récepteur ; Réseaux Sociaux ; Rétroaction ; Site Internet ; Technique de communication ; vidéo Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Lecteur, si vous lisez le livre dont vous êtes en train de parcourir la quatrième de couverture, vous en deviendrez le récepteur. Et vous comprendrez vite que ça n'est pas un rôle passif. Il ne s'agit pas simplement de tourner les pages. Mais de les comprendre pour en intégrer le contenu. Eh oui, il vous faudra lire...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18457 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221GUI1202B 152534 Livre ESPACE 1 Disponible Connexion Français 5 : Syllabus B / Maud Croes
Titre : Connexion Français 5 : Syllabus B Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Croes, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Valentin Michel, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : réimpression Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2020, imp. 2021 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9316-1 Prix : 29,50 cm Langues : Français (fre) Sujets : anaphore ; argumenter ; Calligramme ; caractéristique physique ; communication ; comparer ; Connecteurs Logiques ; didactique du français ; émetteur ; explicitation ; explicite - implicite ; Fiction ; figure de style ; jugement de goût ; Lecture Synthétique ; organisateur textuel ; personnage (description) ; Persuasion ; poésie ; ponctuation ; Prise de Parole ; récit ; Récit Factuel ; référence bibliographique ; relation sémantique ; résumé de texte ; rime ; schéma narratif ; synthèse de texte (écrire) ; Tableau (analyse) ; texte informatif Mots-clés : Fake news Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496 Connexion Français 5 : Syllabus B [texte imprimé] / Maud Croes, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Valentin Michel, Auteur ; [et al.], Auteur . - réimpression . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, DL 2020, imp. 2021 . - 1 vol. (180 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-306-9316-1 : 29,50 cm
Langues : Français (fre)
Sujets : anaphore ; argumenter ; Calligramme ; caractéristique physique ; communication ; comparer ; Connecteurs Logiques ; didactique du français ; émetteur ; explicitation ; explicite - implicite ; Fiction ; figure de style ; jugement de goût ; Lecture Synthétique ; organisateur textuel ; personnage (description) ; Persuasion ; poésie ; ponctuation ; Prise de Parole ; récit ; Récit Factuel ; référence bibliographique ; relation sémantique ; résumé de texte ; rime ; schéma narratif ; synthèse de texte (écrire) ; Tableau (analyse) ; texte informatif Mots-clés : Fake news Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s CON1405C5B 169291 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation français sixième : réponses pédagogiques / Daniel Dubois
Titre : Evaluation français sixième : réponses pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dubois, Directeur de publication Editeur : Poitiers : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Poitou-Charentes Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-371-4 Note générale : Avant-titre : "Réponses pédagogiques"
Annexes :
Bibliogr. p. 255. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Composition - Rédaction ; construction de récit ; émetteur ; évaluation ; évaluation critériée ; évaluation formative ; Forme de phrases ; inférence (français) ; langue française ; lecture ; ordre alphabétique ; Polysémie ; ponctuation ; pronom ; récepteur ; séquence d'apprentissage ; type de phrase Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15385 Evaluation français sixième : réponses pédagogiques [texte imprimé] / Daniel Dubois, Directeur de publication . - Poitiers : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Poitou-Charentes, 1992 . - 1 vol. (255 p.) : Ill.
ISBN : 978-2-86632-371-4
Avant-titre : "Réponses pédagogiques"
Annexes :
Bibliogr. p. 255. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Composition - Rédaction ; construction de récit ; émetteur ; évaluation ; évaluation critériée ; évaluation formative ; Forme de phrases ; inférence (français) ; langue française ; lecture ; ordre alphabétique ; Polysémie ; ponctuation ; pronom ; récepteur ; séquence d'apprentissage ; type de phrase Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15385 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s DUR1601E 79320 Livre RESERVE Disponible Grammaire et expression 5e : des méthodes pour lire et pour écrire
PermalinkMes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 / André Duco
PermalinkMes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 / André Duco
Permalink[Oral : dossier thématique]
PermalinkPoint-Virgule 3 : cahier d'activités / Ariane César
PermalinkPoint-Virgule 3 : CD audio : 3e année / Ariane César
PermalinkPoint-Virgule 3 : référentiel / Ariane César
PermalinkA quoi servent les satellites ? / Natacha Scheidhauer in Curionautes des sciences, n°44 (décembre 2022)
PermalinkTam Tam 3 : le français en 3e année : cahier d'activités / Laetitia Bergers
PermalinkTam Tam 3 : le français en 3e année : manuel de textes / Laetitia Bergers
Permalink