Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lalina Coulange |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques / Lalina Coulange in Grand N, n°103 (mai 2019)
[article]
Titre : L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques : une étude de cas liée à un rallye au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/40 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; pratique langagière ; rallye mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : modèle de Toulmin Résumé : "La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les
solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions)?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20870
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 5/40[article] L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques : une étude de cas liée à un rallye au cycle 3 [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur . - 2019 . - p. 5/40.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 5/40
Sujets : argumentation ; pratique langagière ; rallye mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : modèle de Toulmin Résumé : "La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les
solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions)?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20870 Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation / Lalina Coulange in Petit X, n°92 (juillet 2013)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Grégory Train, Auteur ; Georges Saliba, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69/77 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; problème mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17971
in Petit X > n°92 (juillet 2013) . - p. 69/77[article] Connaissances mathématiques et didactiques : proposition de problème pour la formation [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Grégory Train, Auteur ; Georges Saliba, Auteur . - 2013 . - p. 69/77.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°92 (juillet 2013) . - p. 69/77
Sujets : formation des Enseignants ; problème mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17971 Les épreuves d'admissibilité du CAPES externe de mathématiques : de possibles perspectives / Lalina Coulange in Petit X, n°101 (juillet 2016)
[article]
Titre : Les épreuves d'admissibilité du CAPES externe de mathématiques : de possibles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Laurent Herr, Auteur ; Georges Saliba, Auteur ; Grégory Train, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55/70 Langues : Français (fre) Sujets : CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second Degré) ; didactique des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19233
in Petit X > n°101 (juillet 2016) . - p. 55/70[article] Les épreuves d'admissibilité du CAPES externe de mathématiques : de possibles perspectives [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Laurent Herr, Auteur ; Georges Saliba, Auteur ; Grégory Train, Auteur . - 2016 . - p. 55/70.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°101 (juillet 2016) . - p. 55/70Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier / Thomas Barrier in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°54 (octobre 2014)
[article]
Titre : Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Coordinateur ; Anne-Cécile Mathé, Coordinateur ; Lalina Coulange, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/193 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Enseignement de la Géométrie ; Interaction entre Elèves ; mathématique (maîtrise de la langue) ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; Vecteur Mots-clés : théorie de la médiation sémiotique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°54 (octobre 2014) . - p. 3/193[article] Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier [texte imprimé] / Thomas Barrier, Coordinateur ; Anne-Cécile Mathé, Coordinateur ; Lalina Coulange, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/193.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°54 (octobre 2014) . - p. 3/193
Sujets : didactique des mathématiques ; Enseignement de la Géométrie ; Interaction entre Elèves ; mathématique (maîtrise de la langue) ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; Vecteur Mots-clés : théorie de la médiation sémiotique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221 Une question de formation : gérer la classe et/ou l'activité mathématique des élèves / Lalina Coulange in Petit X, n°94 (janvier 2014)
[article]
Titre : Une question de formation : gérer la classe et/ou l'activité mathématique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Grégory Train, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51/69 Langues : Français (fre) Sujets : Démonstration Mathématique ; formation des Enseignants ; gestion de classe ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17967
in Petit X > n°94 (janvier 2014) . - p. 51/69[article] Une question de formation : gérer la classe et/ou l'activité mathématique des élèves [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Grégory Train, Auteur . - 2014 . - p. 51/69.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°94 (janvier 2014) . - p. 51/69Ressources : le site WISWEB / Lalina Coulange in Petit X, n°86 (2011)
PermalinkLe schéma segmentaire, un « bon » outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? .. / Nejib Belguesmi in Petit X, n°114 (Mai 2021)
PermalinkZooms sur la classe de mathématiques
Permalink