Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Articles de presse sur l'école : dossier / Philippe Dembour in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°180 (mars 2008)
Compétition scolaire : une copie à revoir d'urgence / Sylvie Cadolle in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°63 (mars/avril 2010)
[article]
Titre : Compétition scolaire : une copie à revoir d'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cadolle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : activité coopérative ; élitisme ; sélection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12429
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°63 (mars/avril 2010) . - p. 22/23[article] Compétition scolaire : une copie à revoir d'urgence [texte imprimé] / Sylvie Cadolle, Auteur . - 2010 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°63 (mars/avril 2010) . - p. 22/23
Sujets : activité coopérative ; élitisme ; sélection Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12429 Contre l'aplatissement culturel / Henri Deleersnijder in Espace de Libertés, n°350 (février 2007)
[article]
Titre : Contre l'aplatissement culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Deleersnijder, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiculturelle ; élitisme ; enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641
in Espace de Libertés > n°350 (février 2007) . - p. 26[article] Contre l'aplatissement culturel [texte imprimé] / Henri Deleersnijder, Auteur . - 2007 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°350 (février 2007) . - p. 26
Sujets : Classe Multiculturelle ; élitisme ; enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641 Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
Titre : Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5046-4 Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; autorité éducative ; Besoin d'Education ; choix vocationnel ; classe ; classe sociale ; compétitivité ; conflit ; diversité culturelle ; école ; Ecole à Classe Unique ; Ecole Catholique ; école chrétienne ; église catholique ; élève ; élitisme ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Catholique ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Rénové ; Enseignement Spécialisé ; épistémologie ; éthique ; idéologie technocratique ; inégalité sociale ; inné ou acquis ; institution scolaire ; interdisciplinarité ; Laïcité scolaire ; liberté de l'enseignement ; mobilité sociale ; Obligation Scolaire ; paresse ; pédagogie des jésuites ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; relation affective ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relations Interpersonnelles ; Savoirs ; science de l'éducation ; sécurité ; société ; société multiculturelle ; Système Scolaire ; système scolaire européen ; Technocratie ; Tolérance ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; transversalité ; violence en milieu scolaire Mots-clés : décléricalisation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15289 Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2006 . - 232 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Pédagogique ; autorité éducative ; Besoin d'Education ; choix vocationnel ; classe ; classe sociale ; compétitivité ; conflit ; diversité culturelle ; école ; Ecole à Classe Unique ; Ecole Catholique ; école chrétienne ; église catholique ; élève ; élitisme ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Catholique ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Rénové ; Enseignement Spécialisé ; épistémologie ; éthique ; idéologie technocratique ; inégalité sociale ; inné ou acquis ; institution scolaire ; interdisciplinarité ; Laïcité scolaire ; liberté de l'enseignement ; mobilité sociale ; Obligation Scolaire ; paresse ; pédagogie des jésuites ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; relation affective ; relation conflictuelle ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; Relations Interpersonnelles ; Savoirs ; science de l'éducation ; sécurité ; société ; société multiculturelle ; Système Scolaire ; système scolaire européen ; Technocratie ; Tolérance ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; transversalité ; violence en milieu scolaire Mots-clés : décléricalisation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15289 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FOU1805E 91086 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°39 (2015)
[article]
Titre : Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)[article] Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)
Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878 Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur? : dossier / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation [en ligne], n°58 (2020)
PermalinkL'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales / Christian Baudelot
PermalinkEcole : élitisme et vaine culpabilisation / Gérard Fourez in La Revue nouvelle, n°9 (septembre 2006)
PermalinkL'enseignement français reste extrêmement élitiste : entretien avec Christian Baudelot / Nicolas Dambre in Le Français dans le Monde, n°364 (juin/août 2009)
PermalinkL'éthique dans l'évaluation scolaire / Denis Jeffrey
Permalink1. Histoire des élèves de France 1; Parcours scolaires, genre et inégalités, XVII-XXe siècles / Jean-François Condette
PermalinkL'école maternelle de la performance enfantine / Ghislain Leroy
PermalinkMélanges offerts à Calude Carpentier / Jean-William Wallet in Carrefours de l'Education. Hors-Série, n°2 (novembre 2011)
PermalinkPermalinkObserver et orienter l'enfant : dossier / Laurent Gutierrez in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2015)
Permalink