Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alimentation : inégalités au menu : dossier / Clara Van Reeth in Alter Echos, n°504 (juillet / août 2022)
[article]
Titre : Alimentation : inégalités au menu : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Van Reeth, Auteur ; Julien Winkel, Auteur ; Pierre Jassogne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14/33 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; élève obèse ; inégalité sociale ; malbouffe ; Obésité ; pain ; viande Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979
in Alter Echos > n°504 (juillet / août 2022) . - p. 14/33[article] Alimentation : inégalités au menu : dossier [texte imprimé] / Clara Van Reeth, Auteur ; Julien Winkel, Auteur ; Pierre Jassogne, Auteur . - 2022 . - p. 14/33.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°504 (juillet / août 2022) . - p. 14/33
Sujets : alimentation ; élève obèse ; inégalité sociale ; malbouffe ; Obésité ; pain ; viande Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979 L'élève obèse en EPS : un exemple d'aptitude partielle in Dossiers EP.S, n°62 (janvier 2004)
Enfant en surpoids : comment réagir face aux moqueries à l'école ? / Marinn Trefois in Eduquer. Tribune Laïque, n°138 (mai 2018)
[article]
Titre : Enfant en surpoids : comment réagir face aux moqueries à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinn Trefois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26/28 Langues : Français (fre) Sujets : élève obèse ; moquerie ; Obésité ; Surpoids Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20106
in Eduquer. Tribune Laïque > n°138 (mai 2018) . - p.26/28[article] Enfant en surpoids : comment réagir face aux moqueries à l'école ? [texte imprimé] / Marinn Trefois, Auteur . - 2018 . - p.26/28.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°138 (mai 2018) . - p.26/28
Sujets : élève obèse ; moquerie ; Obésité ; Surpoids Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20106 L'engagement de l'élève en EPS / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°85 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/193 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193[article] L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles [texte imprimé] / Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. . - 2018 . - p. 1/193.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193
Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 L'obésité de l'enfant : surinvestissment des objets scolaires et désinvestissment de l'image de soi / Jocelyne Hansen in Psychologie et Education, n°79 (décembre 2009)
[article]
Titre : L'obésité de l'enfant : surinvestissment des objets scolaires et désinvestissment de l'image de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Hansen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39/54 Langues : Français (fre) Sujets : élève obèse ; estime de soi ; Obésité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43308
in Psychologie et Education > n°79 (décembre 2009) . - p. 39/54[article] L'obésité de l'enfant : surinvestissment des objets scolaires et désinvestissment de l'image de soi [texte imprimé] / Jocelyne Hansen, Auteur . - 2009 . - p. 39/54.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°79 (décembre 2009) . - p. 39/54
Sujets : élève obèse ; estime de soi ; Obésité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43308 L'obésité des jeunes : DVD-Rom / Véronique Nègre
PermalinkL'obésité des jeunes / Véronique Nègre
PermalinkSes copains le traitent de gros / Mireille Pauluis in Le Ligueur, n°5 (mars 2014)
Permalink