Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > destinataire de l'éducation > élève > Elève Etranger > Elève Maghrébin
Elève Maghrébin
Commentaire :
13161005
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents et jeunes : la socialisation : dossier in Migrants-Formation, n°70 (septembre 1987)
[article]
Titre : Adolescents et jeunes : la socialisation : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 1/92 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Elève Maghrébin ; emploi ; immigration ; Jeunesse ; mariage ; socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3065
in Migrants-Formation > n°70 (septembre 1987) . - p. 1/92[article] Adolescents et jeunes : la socialisation : dossier [texte imprimé] . - 1987 . - p. 1/92.
Langues : Français (fre)
in Migrants-Formation > n°70 (septembre 1987) . - p. 1/92
Sujets : adolescent ; Elève Maghrébin ; emploi ; immigration ; Jeunesse ; mariage ; socialisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3065 L'école discrimine-t-elle ? / Choukri Ben Ayed
Titre : L'école discrimine-t-elle ? : le cas des descendants de l'immigration nord-africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed ; Agnès Van Zanten, Préfacier, etc. Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (416 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-380-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; Elève Maghrébin ; enfant de l'immigration ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est consacré à la discrimination dans le domaine scolaire encore peu explorée. Il s’attache à la population des descendants de l’immigration nord-africaine. L’ouvrage traite de questions essentielles : comment définir et établir la discrimination dans le domaine scolaire ? Comment la différencier des inégalités ? Répondre à ces questions suppose une analyse du fonctionnement de l’institution scolaire en croisant les apports de la sociologie de l’éducation et du droit de l’éducation. C’est ce qui fait l’originalité de l’ouvrage. Il montre que si l’école ne discrimine pas de façon systématique les élèves descendants de l’immigration nord-africaine, agissent bien en revanche en son sein des mécanismes discriminatoires. Sont concernés ici tous faits, actes ou décisions de nature à porter atteinte à la dignité et à l’intégrité des élèves et d’exercer une influence potentiellement préjudiciable sur les trajectoires scolaires. L’ouvrage interroge ainsi la capacité de l’école à faire monde commun. Il dresse un état des lieux pour une école plus égalitaire, moins fragmentée, plus respectueuse du droit de l’éducation."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22269 L'école discrimine-t-elle ? : le cas des descendants de l'immigration nord-africaine [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed ; Agnès Van Zanten, Préfacier, etc. . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2023 . - 1 vol. (416 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-380-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination en éducation ; Elève Maghrébin ; enfant de l'immigration ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est consacré à la discrimination dans le domaine scolaire encore peu explorée. Il s’attache à la population des descendants de l’immigration nord-africaine. L’ouvrage traite de questions essentielles : comment définir et établir la discrimination dans le domaine scolaire ? Comment la différencier des inégalités ? Répondre à ces questions suppose une analyse du fonctionnement de l’institution scolaire en croisant les apports de la sociologie de l’éducation et du droit de l’éducation. C’est ce qui fait l’originalité de l’ouvrage. Il montre que si l’école ne discrimine pas de façon systématique les élèves descendants de l’immigration nord-africaine, agissent bien en revanche en son sein des mécanismes discriminatoires. Sont concernés ici tous faits, actes ou décisions de nature à porter atteinte à la dignité et à l’intégrité des élèves et d’exercer une influence potentiellement préjudiciable sur les trajectoires scolaires. L’ouvrage interroge ainsi la capacité de l’école à faire monde commun. Il dresse un état des lieux pour une école plus égalitaire, moins fragmentée, plus respectueuse du droit de l’éducation."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350BEN0001E 174284 Livre ESPACE 1 Disponible Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos / Denis Lemaître in Education et Sociétés, n°36 (2015)
[article]
Titre : Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lemaître, Auteur ; Linda Gardelle, Auteur ; Emmanuel Cardona Gil, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 191/205 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Maghrébin ; Etudiant Etranger ; internationalisation ; mobilité des étudiants Résumé : " Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s’intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d’une campagne d’entretiens. L’analyse de l’éthos discursif permet d’étudier le sens qu’ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l’évolution de leur carrière à venir, telle qu’ils l’envisagent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18895
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 191/205[article] Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos [texte imprimé] / Denis Lemaître, Auteur ; Linda Gardelle, Auteur ; Emmanuel Cardona Gil, Auteur . - 2015 . - p. 191/205.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 191/205
Sujets : Elève Maghrébin ; Etudiant Etranger ; internationalisation ; mobilité des étudiants Résumé : " Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s’intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d’une campagne d’entretiens. L’analyse de l’éthos discursif permet d’étudier le sens qu’ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l’évolution de leur carrière à venir, telle qu’ils l’envisagent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18895 Entreprendre des études universitaires lorsqu'on est descendante d'immigrés maghrébins en Belgique / Johanna de Villers in Education et Sociétés, n°12 (2003)
[article]
Titre : Entreprendre des études universitaires lorsqu'on est descendante d'immigrés maghrébins en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna de Villers, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 111/124 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Maghrébin ; Etudes Universitaires ; immigration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25710
in Education et Sociétés > n°12 (2003) . - p. 111/124[article] Entreprendre des études universitaires lorsqu'on est descendante d'immigrés maghrébins en Belgique [texte imprimé] / Johanna de Villers, Auteur . - 2003 . - p. 111/124.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°12 (2003) . - p. 111/124
Sujets : Elève Maghrébin ; Etudes Universitaires ; immigration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25710 L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France / Abdelhak Qribi in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
[article]
Titre : L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhak Qribi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69/94 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; Elève Maghrébin ; ethnicité ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "La présente étude vise à examiner quelques aspects subjectifs et identitaires de l’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France. Une enquête par questionnaire réalisée auprès de 120 jeunes des deux sexes, âgés de 18 à 25 ans, issus d’un milieu populaire, permet la mise à l’épreuve de l’hypothèse de la diversité intra-catégorielle. L’analyse statistique, notamment au moyen du χ2, aboutit à la mise en relief de corrélations significatives entre différentes variables constitutives de tissus d’expériences vécues sous le signe de l’aliénation ou de la réalisation personnelle." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats de l’enquête
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Note biographique
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038462ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 69/94[article] L’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France [texte imprimé] / Abdelhak Qribi, Auteur . - 2016 . - p. 69/94.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2016) . - p. 69/94
Sujets : construction identitaire ; Elève Maghrébin ; ethnicité ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "La présente étude vise à examiner quelques aspects subjectifs et identitaires de l’expérience scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine en France. Une enquête par questionnaire réalisée auprès de 120 jeunes des deux sexes, âgés de 18 à 25 ans, issus d’un milieu populaire, permet la mise à l’épreuve de l’hypothèse de la diversité intra-catégorielle. L’analyse statistique, notamment au moyen du χ2, aboutit à la mise en relief de corrélations significatives entre différentes variables constitutives de tissus d’expériences vécues sous le signe de l’aliénation ou de la réalisation personnelle." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats de l’enquête
5. Discussion
6. Conclusion
Remerciements
Note biographique
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1038462ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19909 Fille et garçons à l'école : dossier / Isabelle Collet in Cahiers Pédagogiques, n°487 (février 2011)
PermalinkL'interculturel en question : l'autre, la culture et l'éducation
PermalinkPetit manuel de survie et de transcendance pédagogiques : contre les montres molles / Michel Van der Yeught
PermalinkReligion et perception du climat scolaire chez des élèves de collèges français et tunisiens / Jean-François Bruneaud in Education Comparée [en ligne], n°14 (2016)
Permalink