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Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? / Arnaud Roy
Titre : Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3568-2 Note générale : Bibliogr. p. 239. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; déglutition ; développement du langage ; difficulté d'apprentissage ; dysphasie ; élève dysphasique ; enfant dysphasique ; enfant en difficulté ; langage oral ; rééducation du langage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e couverture :
"Outil de communication essentiel, le langage oral est au cœur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée.
À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?
En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ?" apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi que les parents.
Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.
Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'histoire de Théo
-Le constat
-Repérer et analyser les difficultés et les réussites langagières
Deuxième partie : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
-Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
-Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
-Langage, pensée et intelligence
-Le développement du langage oral
Troisième partie : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
-C'est quoi une dysphasie ?
-Les principaux symptômes de la dysphasie
-La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
-La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral !
Quatrième partie : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
-Les critères conduisant au diagnostic
-Les centres de référence et le parcours de soins
-Éléments de repérage en milieu scolaire
Cinquième partie : Comment aider les enfants dysphasiques ?
-Contournement et compensation des troubles du langage oral
-Adaptations et aménagements scolaires
-La guidance parentalePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3568-2
Bibliogr. p. 239. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; déglutition ; développement du langage ; difficulté d'apprentissage ; dysphasie ; élève dysphasique ; enfant dysphasique ; enfant en difficulté ; langage oral ; rééducation du langage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e couverture :
"Outil de communication essentiel, le langage oral est au cœur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée.
À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?
En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ?" apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé, ainsi que les parents.
Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.
Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : L'histoire de Théo
-Le constat
-Repérer et analyser les difficultés et les réussites langagières
Deuxième partie : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
-Cerveau, fonctions supérieures et apprentissages
-Organisation cérébrale et fonctionnelle du langage
-Langage, pensée et intelligence
-Le développement du langage oral
Troisième partie : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
-C'est quoi une dysphasie ?
-Les principaux symptômes de la dysphasie
-La dysphasie : un syndrome aux visages pluriels
-La dysphasie : pas seulement une affaire de langage oral !
Quatrième partie : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
-Les critères conduisant au diagnostic
-Les centres de référence et le parcours de soins
-Éléments de repérage en milieu scolaire
Cinquième partie : Comment aider les enfants dysphasiques ?
-Contournement et compensation des troubles du langage oral
-Adaptations et aménagements scolaires
-La guidance parentalePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831ROY0000D 164654 Livre ESPACE 1 Disponible Laisse-moi t'expliquer... la dysphasie / Solène Bourque
Titre : Laisse-moi t'expliquer... la dysphasie : album éducatif pour comprendre et mieux la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Bourque, Auteur ; Martine Desautels, Auteur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL. 2014 Collection : Laisse-moi t'expliquer... Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-50-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; dysphasie ; élève dysphasique ; enfant dysphasique ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents, cet « album documentaire » présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de deux frères jumeaux, Thomas et Victor. Même s’ils ont tous les deux la même grandeur, les cheveux noirs et les yeux bleus, il y a une grande différence entre eux puisque Victor est dysphasique.
De manière amusante et imagée, cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu’est la dysphasie. Thomas et Victor abordent les difficultés et les questionnements liés à l’intégration scolaire, à la vie en famille et, plus généralement, les défis qu’un enfant dysphasique doit relever au quotidien. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d’illustrations réalisées par des enfants, cet album est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19058 Laisse-moi t'expliquer... la dysphasie : album éducatif pour comprendre et mieux la différence [texte imprimé] / Solène Bourque, Auteur ; Martine Desautels, Auteur . - Québec : Midi trente, DL. 2014 . - 1 vol. (39 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Laisse-moi t'expliquer...) .
ISBN : 978-2-923827-50-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; dysphasie ; élève dysphasique ; enfant dysphasique ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents, cet « album documentaire » présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de deux frères jumeaux, Thomas et Victor. Même s’ils ont tous les deux la même grandeur, les cheveux noirs et les yeux bleus, il y a une grande différence entre eux puisque Victor est dysphasique.
De manière amusante et imagée, cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu’est la dysphasie. Thomas et Victor abordent les difficultés et les questionnements liés à l’intégration scolaire, à la vie en famille et, plus généralement, les défis qu’un enfant dysphasique doit relever au quotidien. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés et d’illustrations réalisées par des enfants, cet album est conçu expressément pour plaire aux jeunes et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19058 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831BOU1817L 155783 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 2831BOU1817L 160898 Livre ESPACE 1 Disponible Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants ? / Christophe Chauché
Titre : Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chauché, Auteur ; Pierre Milon, Dessinateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-096-1 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : dysphasie ; élève dysphasique ; littérature pour la Jeunesse ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Un enfant qui souffre de troubles des apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n’est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.
Le succès du Tiroir Coincé, qui s’adresse aux dyslexiques, nous a persuadé de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres, dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité, puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire.
Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d’intelligence… Le premier impératif est d’adapter la pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers » ce qui lui permettra de réussir et ainsi de reprendre confiance en lui.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Notre meilleur copain ou comment expliquer la dysphasie aux enfants ? [texte imprimé] / Christophe Chauché, Auteur ; Pierre Milon, Dessinateur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (63 p.) : ill en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35345-096-1 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : dysphasie ; élève dysphasique ; littérature pour la Jeunesse ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Un enfant qui souffre de troubles des apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n’est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance.
Le succès du Tiroir Coincé, qui s’adresse aux dyslexiques, nous a persuadé de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres, dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité, puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire.
Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d’intelligence… Le premier impératif est d’adapter la pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers » ce qui lui permettra de réussir et ainsi de reprendre confiance en lui.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831CHA2103N 156204 Livre ESPACE 1 Disponible 2831CHA2103N 168943 Livre RESERVE Disponible Oral, écrit : dossier in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°54 (2011)
Participation des familles et inclusion sociale : dossier / Jean-Claude Kalubi in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2006)
[article]
Titre : Participation des familles et inclusion sociale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Serge J. Larivée, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 517/664 Langues : Français (fre) Sujets : bientraitance ; coéducation ; élève dysphasique ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76831
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 517/664[article] Participation des familles et inclusion sociale : dossier [texte imprimé] / Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Serge J. Larivée, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur . - 2006 . - p. 517/664.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 517/664
Sujets : bientraitance ; coéducation ; élève dysphasique ; inclusion sociale ; Intégration Scolaire ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76831 La scolarité de l'enfant dyspraxique : dossier / Caroline Huron in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°151 (décembre 2017)
PermalinkTroubles du langage et apprentissages : dossier / Jacques Grégoire in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°135 (sepetmbre 2015)
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