Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > destinataire de l'éducation > élève > Elève Difficile
Elève Difficile
Commentaire :
13160705
Synonyme(s)Elève Perturbateur |
(61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique / Nathalie Monnier in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°27 (juillet 2012)
L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique / Marie-Paule Poggi in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
[article]
Titre : L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Fabienne Brière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90/114 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Difficile ; enseignant d'EPS ; Milieu Difficile ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension socio-didactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Poggi_et_Briere.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 90/114[article] L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Fabienne Brière, Auteur . - 2015 . - p. 90/114.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 90/114
Sujets : Elève Difficile ; enseignant d'EPS ; Milieu Difficile ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension socio-didactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Poggi_et_Briere.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152 Pour une aide à l'intervention pédagogique : enseigner en milieu difficile / Benjamin Blache in EP.S, n°331 (mai/juin 2008)
[article]
Titre : Pour une aide à l'intervention pédagogique : enseigner en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Blache, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 54/60 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Elève Difficile ; Milieu Difficile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79720
in EP.S > n°331 (mai/juin 2008) . - p. 54/60[article] Pour une aide à l'intervention pédagogique : enseigner en milieu difficile [texte imprimé] / Benjamin Blache, Auteur . - 2008 . - p. 54/60.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°331 (mai/juin 2008) . - p. 54/60
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Elève Difficile ; Milieu Difficile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79720 Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
Titre : Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 : jeux, activités, rituels, conseils ; programmes 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guillaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3406-7 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 87
Type de ressource électronique : Données iconographiques
Configurations requises : PC, Mac, Adobe readerLangues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; confiance ; coopération ; Ecoute ; Elève Difficile ; émotion ; exclusion ; gestion de conflits ; groupe-classe ; inclusion ; règle de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Parents-Ecole ; Résolution de problèmes ; Responsabilité de l'Elève ; vivre ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités."Note de contenu : Sommaire
I. Intégrer l'enfant dans le groupe classe
II. Aider l'enfant à se repérer dans l'école
III. Gérer les conflits
IV. Le sens des règles de vie
V. Coopérer, s'entraider
VI. La confiance
VII. Exclusion - Inclusion
VIII. L'espace personnel
IX. Les émotions
X. Responsabilités et initiatives
XI. L'écoute, l'attention
XII. Les relations aux familles
XIII. Résolution de problèmes
XIV. Les enfants qui mettent l'enseignant en difficultéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19777 Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 : jeux, activités, rituels, conseils ; programmes 2015 [texte imprimé] / Michèle Guillaud, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3406-7 : 22,90 EUR
Bibliographie p. 87
Type de ressource électronique : Données iconographiques
Configurations requises : PC, Mac, Adobe reader
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; confiance ; coopération ; Ecoute ; Elève Difficile ; émotion ; exclusion ; gestion de conflits ; groupe-classe ; inclusion ; règle de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Parents-Ecole ; Résolution de problèmes ; Responsabilité de l'Elève ; vivre ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités."Note de contenu : Sommaire
I. Intégrer l'enfant dans le groupe classe
II. Aider l'enfant à se repérer dans l'école
III. Gérer les conflits
IV. Le sens des règles de vie
V. Coopérer, s'entraider
VI. La confiance
VII. Exclusion - Inclusion
VIII. L'espace personnel
IX. Les émotions
X. Responsabilités et initiatives
XI. L'écoute, l'attention
XII. Les relations aux familles
XIII. Résolution de problèmes
XIV. Les enfants qui mettent l'enseignant en difficultéPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19777 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353GUI1212B 160010 Livre ESPACE 1 Disponible Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
Titre : Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 : jeux, activités, rituels, conseils ; programmes 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Michèle Guillaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3406-7 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; confiance ; coopération ; Ecoute ; Elève Difficile ; émotion ; gestion de conflits ; inclusion ; règle de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Parents-Ecole ; Résolution de problèmes ; Responsabilité de l'Elève ; vivre ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 : jeux, activités, rituels, conseils ; programmes 2015 [document multimédia] / Michèle Guillaud, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3406-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; confiance ; coopération ; Ecoute ; Elève Difficile ; émotion ; gestion de conflits ; inclusion ; règle de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Parents-Ecole ; Résolution de problèmes ; Responsabilité de l'Elève ; vivre ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-8353GUI1212B 151670 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Comment enseigner en "milieu difficile"? / Vincent Troger in Sciences Humaines, n°183 (juin 2007)
PermalinkComportement déviants des élèves et émotion de colère des enseignants en EPS / Sylvain Ayme in Carrefours de l'Education, n°32 (juillet/décembre 2011)
PermalinkComprendre les "violences à l'école" (partie I) / Philippe Vienne in Note d'Information (note jaune), n°3 (Janvier/Février 2019)
PermalinkComprendre les "violences à l'école" (partie II) / Philippe Vienne in Note d'Information (note jaune), n°4 (mars / avril 2019)
PermalinkLa coopération face aux postures de refus : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°219 (novembre/décembre 2010)
PermalinkL'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement : dossier / Nadia Desbiens in Formation et Profession [en ligne], n°3 (décembre 2011)
PermalinkL'élève difficile dans les représentations des enseignants en formation continue / Valérie Huard in Recherche et Formation, n°60 (2009)
PermalinkLes élèves et l'altérité : dossier / Valérie Barry in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°82 (juillet / septembre 2018)
PermalinkElèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence / Yves Guégan
PermalinkElèves "difficiles", profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger
Permalink