Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation des compétences au quotidien : utilisation de l'outil "le portrait de l'élève compétence" / France Dubé in Vie Pédagogique. Supplément, n°supp. n° 143 (avril/mai 2007)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences au quotidien : utilisation de l'outil "le portrait de l'élève compétence" Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Auteur ; Nathalie Champagne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/4 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; élève compétent ; évaluation Mots-clés : Portrait d’Éleve Compétent (PEC) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41700
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 143 (avril/mai 2007) . - p. 1/4[article] L'évaluation des compétences au quotidien : utilisation de l'outil "le portrait de l'élève compétence" [texte imprimé] / France Dubé, Auteur ; Nathalie Champagne, Auteur . - 2007 . - p. 1/4.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique. Supplément > n°supp. n° 143 (avril/mai 2007) . - p. 1/4
Sujets : Compétence ; élève compétent ; évaluation Mots-clés : Portrait d’Éleve Compétent (PEC) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41700 Réussir à l'école / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Réussir à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28/55 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Parentale (école) ; apprentissage par le jeu ; élève compétent ; jeune défavorisé ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire ; sommeil de l'enfant Résumé : "De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité…) ; les cognitivistes mesurent l’intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l’apprentissage ; les pédagogues mettent l’accent sur le rôle et les méthodes de l’enseignant… Le marché s’en mêle aujourd’hui, dans un contexte d’anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées..." Note de contenu : Sommaire :
-Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété
-Aux sources de la motivation / Martine Fournier
-Les quatre piliers de l'apprentissage / Martine Fournier
-La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia
-Jouer pour progresser ? / Catherine de Coppet
-Pour l'amour du prof / Mael Virat
-L'influence des copains / Hugo Albandea
-Bien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey et Stéphanie Mazza
-Et pourtant ils réussissent ! / Judith Chetrit, Denis Meuret
-Que faire en cas de blocage scolaire ? / Entretien avec Jeanne Siaud-Facchin, Propos recueillis par Marc Olano
-Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer
-« Notre modèle compétitif est totalement obsolète » / Entretien avec François Taddéi, Propos recueillis par Béatrice KammererPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636
in Sciences Humaines > n°318 (octobre 2019) . - p. 28/55[article] Réussir à l'école [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur . - 2019 . - p. 28/55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°318 (octobre 2019) . - p. 28/55
Sujets : Aide Parentale (école) ; apprentissage par le jeu ; élève compétent ; jeune défavorisé ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire ; sommeil de l'enfant Résumé : "De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité…) ; les cognitivistes mesurent l’intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l’apprentissage ; les pédagogues mettent l’accent sur le rôle et les méthodes de l’enseignant… Le marché s’en mêle aujourd’hui, dans un contexte d’anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées..." Note de contenu : Sommaire :
-Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété
-Aux sources de la motivation / Martine Fournier
-Les quatre piliers de l'apprentissage / Martine Fournier
-La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia
-Jouer pour progresser ? / Catherine de Coppet
-Pour l'amour du prof / Mael Virat
-L'influence des copains / Hugo Albandea
-Bien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey et Stéphanie Mazza
-Et pourtant ils réussissent ! / Judith Chetrit, Denis Meuret
-Que faire en cas de blocage scolaire ? / Entretien avec Jeanne Siaud-Facchin, Propos recueillis par Marc Olano
-Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Béatrice Kammerer
-« Notre modèle compétitif est totalement obsolète » / Entretien avec François Taddéi, Propos recueillis par Béatrice KammererPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636