Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Champollion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH1) / Pierre Champollion in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°37 (avril 2007)
Des inégalités d'éducation et d'orientation d'origine territoriale / Pierre Champollion
Titre : Des inégalités d'éducation et d'orientation d'origine territoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Champollion, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00088-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Disparité Régionale ; inégalité des chances ; Relation Ecole-Collectivité Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage traite d'un pan encore relativement peu connu des inégalités d'éducation. L'auteur débute par un tour d'horizon des recherches actuellement menées sur la problématique "éducation et territoire". A partir du cas de l'école rurale montagnarde française, il analyse ensuite les impacts des territoires et des territorialités sur les formes scolaires, les outils didactiques, les stratégies pédagogiques, et surtout sur les résultats scolaires, les projets et les choix d'orientation.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Des inégalités d'éducation et d'orientation d'origine territoriale [texte imprimé] / Pierre Champollion, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-00088-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Disparité Régionale ; inégalité des chances ; Relation Ecole-Collectivité Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage traite d'un pan encore relativement peu connu des inégalités d'éducation. L'auteur débute par un tour d'horizon des recherches actuellement menées sur la problématique "éducation et territoire". A partir du cas de l'école rurale montagnarde française, il analyse ensuite les impacts des territoires et des territorialités sur les formes scolaires, les outils didactiques, les stratégies pédagogiques, et surtout sur les résultats scolaires, les projets et les choix d'orientation.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330CHA1316D 148981 Livre ESPACE 1 Disponible École rurale et réussite scolaire / Yves Alpe
Titre : École rurale et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Alpe, Directeur de publication ; Angela Barthes, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (117 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04039-8 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Rurale ; France ; handicap socioculturel ; performance scolaire ; Réussite Scolaire ; Scolarité Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage qui questionne les rapports entre école rurale et réussite scolaire a pour ambition de :
faire connaître les résultats de travaux de recherche menés depuis près de vingt ans sur les problématiques de l’éducation en
milieu rural,contribuer à la réflexion des acteurs de l’éducation concernés par ces questions : fondements du discours social et
égalité des chances, performances et trajectoires scolaires des élèves de milieux ruraux, éventuel « effet de territoire » sur
les scolarités rurales.
En effet, l’école rurale pose dans son expression même la problématique d’une spécificité territoriale. À celle-ci s’ajoutent préjugés ou stigmatisations.
À travers l’analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l’Éducation, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l’école rurale. La dimension historique de ce tableau permet de :
mettre en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l’école, tant rurale qu’urbaine,
ouvrir le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société.
Le dossier en ligne ci-dessous accompagne l’ouvrage et donne la parole à des acteurs de terrain (enseignants, formateurs, élus, etc.).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 École rurale et réussite scolaire [texte imprimé] / Yves Alpe, Directeur de publication ; Angela Barthes, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016 . - 1 vol. (117 p.) ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04039-8 : 15 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 114-117. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Rurale ; France ; handicap socioculturel ; performance scolaire ; Réussite Scolaire ; Scolarité Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage qui questionne les rapports entre école rurale et réussite scolaire a pour ambition de :
faire connaître les résultats de travaux de recherche menés depuis près de vingt ans sur les problématiques de l’éducation en
milieu rural,contribuer à la réflexion des acteurs de l’éducation concernés par ces questions : fondements du discours social et
égalité des chances, performances et trajectoires scolaires des élèves de milieux ruraux, éventuel « effet de territoire » sur
les scolarités rurales.
En effet, l’école rurale pose dans son expression même la problématique d’une spécificité territoriale. À celle-ci s’ajoutent préjugés ou stigmatisations.
À travers l’analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l’Éducation, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l’école rurale. La dimension historique de ce tableau permet de :
mettre en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l’école, tant rurale qu’urbaine,
ouvrir le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société.
Le dossier en ligne ci-dessous accompagne l’ouvrage et donne la parole à des acteurs de terrain (enseignants, formateurs, élus, etc.).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310ECO1202E 164109 Livre ESPACE 1 Disponible Le service public d'éducation, unité́ et diversité́ : dossier / Patrice Caro in Education & Devenir. Cahiers, n°34 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Le service public d'éducation, unité́ et diversité́ : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Caro, Auteur ; Damien Berthillier, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/70 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; service public ; système éducatif français Note de contenu : Sommaire :
Problématique
- Ouverture : Françoise Sturbaut
Conférences
- Inégalités scolaires d'origine territoriales et diversité au regard des moyens et des risques d'échecp / Patrice Caro
- Les collectivités garantes d'une certaines continuité des politiques éducatives / Damien Berthillier
- Territoires et inégalités d'orientation : une relation très discrète / Pierre Champollion
Débats / Eric Favey -Damien Baldin
- Partenariats culturels / Vincent Clabaud et Jérôme Chrétien
Conférence / Joël Zaffran
Libres propos / Pascal Bouchard
Allocution de clôture / Françoise SturbautPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20859
in Education & Devenir. Cahiers > n°34 (Novembre 2019) . - p. 3/70[article] Le service public d'éducation, unité́ et diversité́ : dossier [texte imprimé] / Patrice Caro, Auteur ; Damien Berthillier, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/70.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°34 (Novembre 2019) . - p. 3/70
Sujets : éducation ; service public ; système éducatif français Note de contenu : Sommaire :
Problématique
- Ouverture : Françoise Sturbaut
Conférences
- Inégalités scolaires d'origine territoriales et diversité au regard des moyens et des risques d'échecp / Patrice Caro
- Les collectivités garantes d'une certaines continuité des politiques éducatives / Damien Berthillier
- Territoires et inégalités d'orientation : une relation très discrète / Pierre Champollion
Débats / Eric Favey -Damien Baldin
- Partenariats culturels / Vincent Clabaud et Jérôme Chrétien
Conférence / Joël Zaffran
Libres propos / Pascal Bouchard
Allocution de clôture / Françoise SturbautPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20859