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Auteur Séverine Colinet |
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Approche conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques / Séverine Colinet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°54 (juillet 2011)
[article]
Titre : Approche conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 211/221 Langues : Français (fre) Sujets : biographie ; Sclérose en Plaques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5312
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°54 (juillet 2011) . - p. 211/221[article] Approche conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur . - 2011 . - p. 211/221.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°54 (juillet 2011) . - p. 211/221
Sujets : biographie ; Sclérose en Plaques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5312 Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? : dossier / Séverine Colinet in Tréma [en ligne], n°57 (2022)
[article]
Titre : Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet, Directeur de publication ; Pascale Haag, Directeur de publication Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; apprentissage scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Elémentaire ; éducation physique ; émotion ; Pédagogie Alternative ; Petite Enfance ; rapport au savoir ; Scolarisation ; yoga Note de contenu : Sommaire :
-Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? / Séverine Colinet et Pascale Haag
-Émotions et apprentissages. Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Didier Favre et Véronique Francis
-Emotions des élèves et apprentissages scolaires / Jérôme Visioli
-La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l’EPS (1938-2015) / Oriane Petiot et Jean-Nicolas Renaud
-Usages du yoga et « gestion des émotions » à l’école / Hélène Brunaux, Marie Doga, Lucie Forté, Myriam Jacolin-Nackaerts et Émilie Salaméro
-Nature expérientielle des émotions / Séverine Colinet
-Etude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d’école élémentaire lors d’une séance en lecture et compréhension de texte : Enjeux, difficultés et premiers résultats de recherche / Gaëlle Espinosa, Amandine Grand’Haye et Benoit Dejaiffe
Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d’élèves à l’école primaire / Nicolas Duval-Valachs
-L’enthousiasme à l’école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative / Amélia Legavre
-L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope / Sophie Necker, Joséphine Rémon et Emilie Magnat
-(Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant / Béatrice Mabilon-Bonfils et Guy Lapostolle
-Loin des yeux, loin du cœur ? Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur / Kim Adler et Mael ViratEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.7178 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850
in Tréma [en ligne] > n°57 (2022)[article] Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? : dossier [document électronique] / Séverine Colinet, Directeur de publication ; Pascale Haag, Directeur de publication . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°57 (2022)
Sujets : affectivité ; apprentissage scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Elémentaire ; éducation physique ; émotion ; Pédagogie Alternative ; Petite Enfance ; rapport au savoir ; Scolarisation ; yoga Note de contenu : Sommaire :
-Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? / Séverine Colinet et Pascale Haag
-Émotions et apprentissages. Une approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens / Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Didier Favre et Véronique Francis
-Emotions des élèves et apprentissages scolaires / Jérôme Visioli
-La place des émotions des élèves dans le discours officiel portant sur l’EPS (1938-2015) / Oriane Petiot et Jean-Nicolas Renaud
-Usages du yoga et « gestion des émotions » à l’école / Hélène Brunaux, Marie Doga, Lucie Forté, Myriam Jacolin-Nackaerts et Émilie Salaméro
-Nature expérientielle des émotions / Séverine Colinet
-Etude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d’école élémentaire lors d’une séance en lecture et compréhension de texte : Enjeux, difficultés et premiers résultats de recherche / Gaëlle Espinosa, Amandine Grand’Haye et Benoit Dejaiffe
Délibérer avec ses émotions. Expression et gestion des émotions dans les conseils d’élèves à l’école primaire / Nicolas Duval-Valachs
-L’enthousiasme à l’école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative / Amélia Legavre
-L’accès aux émotions à l’école : de la boîte à « moments spéciaux » à l’émoscope / Sophie Necker, Joséphine Rémon et Emilie Magnat
-(Re)Connaître le vécu scolaire des lycéens pour être bienveillant / Béatrice Mabilon-Bonfils et Guy Lapostolle
-Loin des yeux, loin du cœur ? Représentations de la dimension affective de la relation avec les élèves et étudiants pendant le confinement dans les récits des enseignants du secondaire et du supérieur / Kim Adler et Mael ViratEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.7178 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21850 L'évaluation des politiques paritaires de formation / Céline Avenel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°45 (2018)
[article]
Titre : L'évaluation des politiques paritaires de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Avenel, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 122 p. Note générale : Sommaire :
Page 7 à 8 Éditorial /Sandra Enlart
Note de synthèse
Page 11 à 45 L’évaluation des politiques paritaires de formation /Edine Gassert
Articles de recherche
Page 49 à 66 Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare /Séverine Colinet, Céline Avenel
Page 67 à 86 Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques /Élisabeth Nello
Page 89 à 94 Comptes-rendus de lecture
Vie de la recherche
Page 97 à 111 N° 4 – Publications de recherche concernant la formation des adultes : comparaison et combinaison des méthodes de repérage (novembre 2017)/Olivier Las Vergnas
Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Diagnostic Médical ; évaluation ; évaluation des programmes ; évaluation pédagogique ; évaluation professionnelle ; maladie chronique Mots-clés : politique paritaire. - Résumé : 4e de couverture :
"La Revue Savoirs aborde avec ce numéro un sujet rarement traité : celui des politiques paritaires de formation professionnelles. Ou plus exactement elle aborde un double sujet puisque le thème de l’évaluation de ces politiques est également présent ici. Le choix de la thématique de l’évaluation permet de saisir de manière plus fine les attendus qui sont aujourd’hui adressés par la société à ces institutions paritaires. De ce point de vue, la note de synthèse que nous vous proposons ici va au cœur du sujet et ne se contente pas de rester descriptive des démarches d’évaluation. L’auteur utilise bien cette pratique comme un analyseur de la vie politique paritaire. Il s’en sert vraiment pour comprendre et saisir comment l’action publique se met en marche, comment elle se négocie entre acteurs, comment elle prend forme en échappant même quelquefois aux comités, conseils et autres instances chargées de la piloter.
Suivent deux articles de recherche, le premier portant sur les savoirs en santé mobilisés et développés par et dans la pratique à l’occasion de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare. L’analyse proposée venant interroger leur transmission en formation ; le second porte plus particulièrement sur les savoirs développés par des malades atteints de maladies chroniques et s’intéresse à la construction de leur expérience de malade.
La rubrique Vie de la recherche explore les domaines d’investigation scientifique de la formation des adultes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°45 (2018) . - 122 p.[article] L'évaluation des politiques paritaires de formation [texte imprimé] / Céline Avenel, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 122 p.
Sommaire :
Page 7 à 8 Éditorial /Sandra Enlart
Note de synthèse
Page 11 à 45 L’évaluation des politiques paritaires de formation /Edine Gassert
Articles de recherche
Page 49 à 66 Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare /Séverine Colinet, Céline Avenel
Page 67 à 86 Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques /Élisabeth Nello
Page 89 à 94 Comptes-rendus de lecture
Vie de la recherche
Page 97 à 111 N° 4 – Publications de recherche concernant la formation des adultes : comparaison et combinaison des méthodes de repérage (novembre 2017)/Olivier Las Vergnas
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°45 (2018) . - 122 p.
Sujets : Diagnostic ; Diagnostic Médical ; évaluation ; évaluation des programmes ; évaluation pédagogique ; évaluation professionnelle ; maladie chronique Mots-clés : politique paritaire. - Résumé : 4e de couverture :
"La Revue Savoirs aborde avec ce numéro un sujet rarement traité : celui des politiques paritaires de formation professionnelles. Ou plus exactement elle aborde un double sujet puisque le thème de l’évaluation de ces politiques est également présent ici. Le choix de la thématique de l’évaluation permet de saisir de manière plus fine les attendus qui sont aujourd’hui adressés par la société à ces institutions paritaires. De ce point de vue, la note de synthèse que nous vous proposons ici va au cœur du sujet et ne se contente pas de rester descriptive des démarches d’évaluation. L’auteur utilise bien cette pratique comme un analyseur de la vie politique paritaire. Il s’en sert vraiment pour comprendre et saisir comment l’action publique se met en marche, comment elle se négocie entre acteurs, comment elle prend forme en échappant même quelquefois aux comités, conseils et autres instances chargées de la piloter.
Suivent deux articles de recherche, le premier portant sur les savoirs en santé mobilisés et développés par et dans la pratique à l’occasion de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare. L’analyse proposée venant interroger leur transmission en formation ; le second porte plus particulièrement sur les savoirs développés par des malades atteints de maladies chroniques et s’intéresse à la construction de leur expérience de malade.
La rubrique Vie de la recherche explore les domaines d’investigation scientifique de la formation des adultes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998 Patronymes médicaux des établissements scolaires parisiens : un enjeu patrimonial? / Séverine Colinet in Recherches et Educations, n°14 (octobre 2015)
[article]
Titre : Patronymes médicaux des établissements scolaires parisiens : un enjeu patrimonial? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109/121 Langues : Français (fre) Sujets : Etablissement d'Enseignement ; Médecin ; patronyme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 109/121[article] Patronymes médicaux des établissements scolaires parisiens : un enjeu patrimonial? [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur . - 2015 . - p. 109/121.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°14 (octobre 2015) . - p. 109/121
Sujets : Etablissement d'Enseignement ; Médecin ; patronyme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19052 Les TIC(E) dans une démarche de soins-études. Enquête auprès d’équipes pédagogiques et d’élèves hospitalisés / Séverine Colinet in Questions vives [en ligne], n°25 (septembre 2016)
[article]
Titre : Les TIC(E) dans une démarche de soins-études. Enquête auprès d’équipes pédagogiques et d’élèves hospitalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 199/216 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "L’objectif de cette recherche est de comprendre les usages et les utilisations des TIC(E) à destination d’élèves suivant un parcours de soins-études. Plus qu’à connaître les usages des TIC(E) propres aux élèves hospitalisés, nous nous sommes surtout attachée à comprendre les rapports qu’entretiennent les enseignants et directeurs d’établissement qui accompagnent ces élèves dans leur usage des TIC(E). La méthodologie repose sur une dizaine d’observations et une soixantaine d’entretiens conduits à la fois auprès de professionnels ainsi qu’auprès d’élèves. Les résultats mettent en évidence les objectifs institutionnels de l’intégration des TIC(E) dans la démarche de soins-études. Au-delà de l’analyse des usages pédagogiques des TIC(E) par les enseignants, l’enquête montre comment les TIC(E) favorisent, par de micro-innovations adaptations, le bien-être des jeunes ; comment les TIC(E) sont utilisés par les élèves avant et pendant leur hospitalisation, tout en les mettant en rapport avec leurs types de pathologies." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage théorique
1.1. Problématique et objet de la recherche
1.2. Définitions
1.3. TIC(E) éducation et santé
1.3.1. TIC(E) et éducation
1.3.2. Champ de la santé et TIC(E)
2. Contexte des jeunes hospitalisés en « soins-études »
3. Méthodologie
4. Les objectifs institutionnels de l’intégration des TIC(E) dans la démarche des soins-études
4.1. Point de vue institutionnel
4.2. Décalage entre les objectifs institutionnels affichés et les perceptions et pratiques des élèves
5. Rapports entretenus par les professionnels avec les TIC(E)
5.1. Entre progressisme, volontarisme et pragmatisme
5.2. Ambiguïté institutionnelle : entre libre usage et contrôle
6. Usages pédagogiques des TIC(E)
6.1. Le regard des enseignants
6.1.1. Entre usage et non-usage
6.1.2. Adaptations pédagogiques aux déficiences
6.1.3. Micro-innovations et adaptations physiques des TIC(E) pour le bien-être des jeunes patients
6.2. Usages des TIC(E) par les élèves hospitalisés
6.2.1. Usages et compétences : contextes hospitalier et hors hospitalier
6.2.2. Chez soi et ailleurs
6.2.3. Auto-publication
7. Formes d’usage et d’utilisation des TIC(E)
7.1. En relation avec les types de pathologies des élèves
7.2. Avant et pendant l’hospitalisation
8. Discussion conclusiveEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.1965 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 199/216[article] Les TIC(E) dans une démarche de soins-études. Enquête auprès d’équipes pédagogiques et d’élèves hospitalisés [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur . - 2016 . - p. 199/216.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 199/216
Sujets : Ecole en Milieu Hospitalier ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "L’objectif de cette recherche est de comprendre les usages et les utilisations des TIC(E) à destination d’élèves suivant un parcours de soins-études. Plus qu’à connaître les usages des TIC(E) propres aux élèves hospitalisés, nous nous sommes surtout attachée à comprendre les rapports qu’entretiennent les enseignants et directeurs d’établissement qui accompagnent ces élèves dans leur usage des TIC(E). La méthodologie repose sur une dizaine d’observations et une soixantaine d’entretiens conduits à la fois auprès de professionnels ainsi qu’auprès d’élèves. Les résultats mettent en évidence les objectifs institutionnels de l’intégration des TIC(E) dans la démarche de soins-études. Au-delà de l’analyse des usages pédagogiques des TIC(E) par les enseignants, l’enquête montre comment les TIC(E) favorisent, par de micro-innovations adaptations, le bien-être des jeunes ; comment les TIC(E) sont utilisés par les élèves avant et pendant leur hospitalisation, tout en les mettant en rapport avec leurs types de pathologies." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadrage théorique
1.1. Problématique et objet de la recherche
1.2. Définitions
1.3. TIC(E) éducation et santé
1.3.1. TIC(E) et éducation
1.3.2. Champ de la santé et TIC(E)
2. Contexte des jeunes hospitalisés en « soins-études »
3. Méthodologie
4. Les objectifs institutionnels de l’intégration des TIC(E) dans la démarche des soins-études
4.1. Point de vue institutionnel
4.2. Décalage entre les objectifs institutionnels affichés et les perceptions et pratiques des élèves
5. Rapports entretenus par les professionnels avec les TIC(E)
5.1. Entre progressisme, volontarisme et pragmatisme
5.2. Ambiguïté institutionnelle : entre libre usage et contrôle
6. Usages pédagogiques des TIC(E)
6.1. Le regard des enseignants
6.1.1. Entre usage et non-usage
6.1.2. Adaptations pédagogiques aux déficiences
6.1.3. Micro-innovations et adaptations physiques des TIC(E) pour le bien-être des jeunes patients
6.2. Usages des TIC(E) par les élèves hospitalisés
6.2.1. Usages et compétences : contextes hospitalier et hors hospitalier
6.2.2. Chez soi et ailleurs
6.2.3. Auto-publication
7. Formes d’usage et d’utilisation des TIC(E)
7.1. En relation avec les types de pathologies des élèves
7.2. Avant et pendant l’hospitalisation
8. Discussion conclusiveEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/questionsvives.1965 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915 Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études / Séverine Colinet in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
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