Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > matière linguistique > enseignement des langues > langue étrangère > ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine)
ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine)
Commentaire :
18518105
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construction identitaire à l'école : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°33/34 (décembre 2010)
De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance : vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ? / Olivier Meunier
Titre : De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance : vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Auteur ; Pierre Dasen, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Espaces interculturels Importance : 423 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05371-7 Langues : Français (fre) Sujets : classe d'adaptation ; culture d'origine ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation interculturelle ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15156 De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance : vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels ? [texte imprimé] / Olivier Meunier, Auteur ; Pierre Dasen, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 423 p.. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-296-05371-7
Langues : Français (fre)
Sujets : classe d'adaptation ; culture d'origine ; Démocratisation de l'enseignement ; éducation interculturelle ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15156 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351MEU1409D 134127 Livre ESPACE 1 Disponible Education à la santé : en marge de l'année interculturelle 2008, mieux cerner les enjeux de l'alimentation, partenariat avec l'Enseignant de Langue et Culture d'Origine (ELCO) : EFAAR Serge Creuz - Molenbeek (implantation Sippelberg) / Martine Hendrickx in Les Nouvelles du Réseau d'Enseignement, n°61 (octobre 2008)
[article]
Titre : Education à la santé : en marge de l'année interculturelle 2008, mieux cerner les enjeux de l'alimentation, partenariat avec l'Enseignant de Langue et Culture d'Origine (ELCO) : EFAAR Serge Creuz - Molenbeek (implantation Sippelberg) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Hendrickx, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13/14 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; diversité culturelle ; éducation interculturelle ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23423
in Les Nouvelles du Réseau d'Enseignement > n°61 (octobre 2008) . - p. 13/14[article] Education à la santé : en marge de l'année interculturelle 2008, mieux cerner les enjeux de l'alimentation, partenariat avec l'Enseignant de Langue et Culture d'Origine (ELCO) : EFAAR Serge Creuz - Molenbeek (implantation Sippelberg) [texte imprimé] / Martine Hendrickx, Auteur . - 2008 . - p. 13/14.
Langues : Français (fre)
in Les Nouvelles du Réseau d'Enseignement > n°61 (octobre 2008) . - p. 13/14
Sujets : alimentation ; diversité culturelle ; éducation interculturelle ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23423 Effets de l'enseignement de la langue arabe en classe ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) sur les performances scolaires et langagières en français / Amal Rachidi in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2013)
[article]
Titre : Effets de l'enseignement de la langue arabe en classe ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) sur les performances scolaires et langagières en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Amal Rachidi, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 349/372 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; maîtrise du langage ; performance scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 349/372[article] Effets de l'enseignement de la langue arabe en classe ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) sur les performances scolaires et langagières en français [texte imprimé] / Amal Rachidi, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2013 . - p. 349/372.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 349/372
Sujets : Bilinguisme ; ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; maîtrise du langage ; performance scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785 L'école et les enfants de l'immigration / Abdelmalek Sayad
Titre : L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelmalek Sayad, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2014 Collection : La couleur des idées Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-111295-5 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; enfant de l'immigration ; Etudes Universitaires ; illettrisme ; langue d'origine ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s’est également intéressé à la place de leurs enfants dans l’école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu’à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en œuvre pour réconcilier ces élèves avec l’école en valorisant ce que l’on suppose être « leur » culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d’enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l’école républicaine est bien d’inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs « origines » – au risque de les y enfermer.
Présentés par Benoit Falaize (Université de Cergy) et Smaïn Laacher (Université de Strasbourg), ces textes révèlent avec une remarquable acuité les malentendus d’une politique scolaire qu’il est urgent, à partir de Sayad, de repenser."Note de contenu : Sommaire :
UN PARCOURS SCOLAIRE
LA SCOLARISATION DES ENFANTS D'IMMIGRES DANS L’ÉCOLE FRANÇAISE
POURQUOI DES COURS EN LANGUE NATIONALES POUR LES JEUNES IMMIGRES ?
COMMENTAIRES SUR "LA POLITIQUE DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE EN FAVEUR DE L'INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS D’IMMIGRÉS"
CE QUE PARLER DE L'ECOLE ET DE L'IMMIGRATION VEUT DIRE. CONTRIBUTION AU RAPPORT DE M JACQUES BERQUE SUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE L'IMMIGRATION
L'ECOLE A L'EPREUVE DE L'IMMIGRATION. LES ENFANTS DE LA "SECONDE GENERATION" A L’UNIVERSITÉ
DES FINALITES ET DES ILLUSIONS DE L’ÉCOLE
ILLETTRISME ET PENSÉE D’ÉCOLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques [texte imprimé] / Abdelmalek Sayad, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2014 . - 1 vol. (235 p.) ; 21 cm. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-111295-5 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : ELCO (enseignement des langues et cultures d'origine) ; enfant de l'immigration ; Etudes Universitaires ; illettrisme ; langue d'origine ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s’est également intéressé à la place de leurs enfants dans l’école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu’à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en œuvre pour réconcilier ces élèves avec l’école en valorisant ce que l’on suppose être « leur » culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d’enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l’école républicaine est bien d’inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs « origines » – au risque de les y enfermer.
Présentés par Benoit Falaize (Université de Cergy) et Smaïn Laacher (Université de Strasbourg), ces textes révèlent avec une remarquable acuité les malentendus d’une politique scolaire qu’il est urgent, à partir de Sayad, de repenser."Note de contenu : Sommaire :
UN PARCOURS SCOLAIRE
LA SCOLARISATION DES ENFANTS D'IMMIGRES DANS L’ÉCOLE FRANÇAISE
POURQUOI DES COURS EN LANGUE NATIONALES POUR LES JEUNES IMMIGRES ?
COMMENTAIRES SUR "LA POLITIQUE DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE EN FAVEUR DE L'INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS D’IMMIGRÉS"
CE QUE PARLER DE L'ECOLE ET DE L'IMMIGRATION VEUT DIRE. CONTRIBUTION AU RAPPORT DE M JACQUES BERQUE SUR LA SCOLARISATION DES ENFANTS DE L'IMMIGRATION
L'ECOLE A L'EPREUVE DE L'IMMIGRATION. LES ENFANTS DE LA "SECONDE GENERATION" A L’UNIVERSITÉ
DES FINALITES ET DES ILLUSIONS DE L’ÉCOLE
ILLETTRISME ET PENSÉE D’ÉCOLEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773SAY0104E 160020 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les langues d'origine : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°158 (septembre 2007)
PermalinkL'intégration scolaire des enfants immigrants en Europe / Commission européenne
PermalinkLangue(s) et intégration scolaire : dossier / Lucie Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°164 (mars 2009)
PermalinkLa mer au milieu : dossier / Nathalie Kakpo in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°164 (avril 2011)
Permalink