Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Marsat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S'approprier le temps : outils et pratiques au cycle 2 / Marie-Claude Marsat in Le Nouvel Educateur, n°197 (avril 2010)
[article]
Titre : S'approprier le temps : outils et pratiques au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Marsat, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45/48 Langues : Français (fre) Sujets : mesure du temps ; pédagogie Freinet ; temps (notion) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86730
in Le Nouvel Educateur > n°197 (avril 2010) . - p. 45/48[article] S'approprier le temps : outils et pratiques au cycle 2 [texte imprimé] / Marie-Claude Marsat, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur . - 2009 . - p. 45/48.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°197 (avril 2010) . - p. 45/48
Sujets : mesure du temps ; pédagogie Freinet ; temps (notion) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86730 La formation : une expérience partagée : dossier / Marie-Claude Marsat in Le Nouvel Educateur, n°253 (juin 2021)
[article]
Titre : La formation : une expérience partagée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Marsat, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; Xavier Fleury, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : Autogestion ; Formation Continue des Enseignants ; méthode naturelle d'apprentissage ; méthode naturelle de mathématiques ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Sociale Mots-clés : coformation Résumé : "Dossier
Le thème de ce numéro sur la formation
a attiré les collaborations
d’enseignant·e·s de tous les niveaux et de bon nombre de groupes de travail (Chantier Outils, Secteur Arts et Créations, Secteur Maths, Secteur Formation-Recherche, Labo, Pédagogie sociale...).
Se former en pédagogie Freinet prend
de multiples formes et s’adapte aux
caractéristiques du public concerné."
Note de contenu : Sommaire :
-Chantier Outils et formation
-Coformation en mathématiques
-Arts plastiques à distance
-Parcours et points de vue de formateurs
-Présentation du secteur
-Quelle action du professeur ?
-Balises pour une formation efficace
-Former à la pédagogie sociale
-Un stage en autogestion
-La pédagogie Freinet à l'INSPE
-Une activité de peinture livre à l'accueil
-Faire vivre un choix de texte à des adultes
-Réapproprions-nous notre formation !
-MEMOIRE VIVE : L'expérience tâtonnéePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Le Nouvel Educateur > n°253 (juin 2021) . - p. 5/30[article] La formation : une expérience partagée : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Marsat, Auteur ; Rémi Brault, Auteur ; Xavier Fleury, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°253 (juin 2021) . - p. 5/30
Sujets : Autogestion ; Formation Continue des Enseignants ; méthode naturelle d'apprentissage ; méthode naturelle de mathématiques ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Sociale Mots-clés : coformation Résumé : "Dossier
Le thème de ce numéro sur la formation
a attiré les collaborations
d’enseignant·e·s de tous les niveaux et de bon nombre de groupes de travail (Chantier Outils, Secteur Arts et Créations, Secteur Maths, Secteur Formation-Recherche, Labo, Pédagogie sociale...).
Se former en pédagogie Freinet prend
de multiples formes et s’adapte aux
caractéristiques du public concerné."
Note de contenu : Sommaire :
-Chantier Outils et formation
-Coformation en mathématiques
-Arts plastiques à distance
-Parcours et points de vue de formateurs
-Présentation du secteur
-Quelle action du professeur ?
-Balises pour une formation efficace
-Former à la pédagogie sociale
-Un stage en autogestion
-La pédagogie Freinet à l'INSPE
-Une activité de peinture livre à l'accueil
-Faire vivre un choix de texte à des adultes
-Réapproprions-nous notre formation !
-MEMOIRE VIVE : L'expérience tâtonnéePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531 Mon cahier d'orthographe / Marie-Claude Marsat
Titre : Mon cahier d'orthographe : pour apprendre à écrire nos mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Marsat, Auteur ; Mado Deshours, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur Editeur : Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-357-0018-8 Prix : 6 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Orthographe ; Orthographe Lexicale Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : source de l'éditeur :
"Un outil coopératif
pour l’apprentissage de l’orthographe lexicale
Ce cahier individuel est tout d’abord un outil coopératif qui,
à partir du CE1, suit chaque enfant tout au long de sa scolarité élémentaire.
Il permet l’apprentissage de l’orthographe lexicale par une étude structurée, apprentissage qui se présente comme une construction et non une absorption.
La démarche s’élabore en plusieurs étapes :
• produire de l’écrit ;
• repérer des mots à apprendre ;
• observer ceux choisis collectivement ;
• les classer après analyse, dans des séries analogiques ;
• les écrire dans la liste studiométrique ;
• les mémoriser grâce à différentes techniques.
Ce travail de mémorisation de l’orthographe lexicale assure une production d’écrit plus fluide, rapide et efficiente, sans compter les effets positifs sur la qualité de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20645 Mon cahier d'orthographe : pour apprendre à écrire nos mots [texte imprimé] / Marie-Claude Marsat, Auteur ; Mado Deshours, Auteur ; Nadège Pessognelli, Auteur . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf), DL 2017 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 979-10-357-0018-8 : 6 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Orthographe ; Orthographe Lexicale Index. décimale : 3442 Orthographe d'usage, orthographe lexicale Résumé : source de l'éditeur :
"Un outil coopératif
pour l’apprentissage de l’orthographe lexicale
Ce cahier individuel est tout d’abord un outil coopératif qui,
à partir du CE1, suit chaque enfant tout au long de sa scolarité élémentaire.
Il permet l’apprentissage de l’orthographe lexicale par une étude structurée, apprentissage qui se présente comme une construction et non une absorption.
La démarche s’élabore en plusieurs étapes :
• produire de l’écrit ;
• repérer des mots à apprendre ;
• observer ceux choisis collectivement ;
• les classer après analyse, dans des séries analogiques ;
• les écrire dans la liste studiométrique ;
• les mémoriser grâce à différentes techniques.
Ce travail de mémorisation de l’orthographe lexicale assure une production d’écrit plus fluide, rapide et efficiente, sans compter les effets positifs sur la qualité de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20645 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3442MAR1901M 165441 Livre ESPACE 1 Disponible