Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Margaret Bento |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S'appuyer sur une comparaison entre les langues / Margaret Bento in Le Français dans le Monde, n°365 (septembre/octobre 2009)
[article]
Titre : S'appuyer sur une comparaison entre les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Bento, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : activité métalinguistique ; didactique des langues vivantes ; Méthodologie comparative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86732
in Le Français dans le Monde > n°365 (septembre/octobre 2009) . - p. 30/31[article] S'appuyer sur une comparaison entre les langues [texte imprimé] / Margaret Bento, Auteur . - 2009 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°365 (septembre/octobre 2009) . - p. 30/31
Sujets : activité métalinguistique ; didactique des langues vivantes ; Méthodologie comparative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86732 Evaluer avec le CECRL : dossier / Michèle Valentin-Foucard in Les Langues Modernes, n°1 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Evaluer avec le CECRL : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Valentin-Foucard, Coordinateur ; Pierre Frath, Coordinateur ; Margaret Bento, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/70 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; évaluation en langues étrangères Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Évaluer avec le CECRL / Michèle Valentin-Foucard et Pierre Frath
- L’évaluation des langues dans une perspective actionnelle / Margaret Bento
- Descripteurs et standards vs représentations et pluralité / Emmanuelle Huver
- Du CECRL aux examens de FLE : l’intendance non (-) actionnelle suit toujours dans le système scolaire au Portugal / par Jacques da Silva et Marlène da Silva e Silva
- Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais / Évelyne Cauvin
- Évaluer la production écrite en allemand en seconde / Corinne Ropital
- Évaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais / Béatrice Cabau
- Évaluation des étudiants non-spécialistes en langues à l’aide du CECRL / Pierre Frath
- Évaluer le public faiblement qualifié avec le CECRL / Dao MercierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17278
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier/mars 2012) . - p. 9/70[article] Evaluer avec le CECRL : dossier [texte imprimé] / Michèle Valentin-Foucard, Coordinateur ; Pierre Frath, Coordinateur ; Margaret Bento, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/70.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°1 (janvier/mars 2012) . - p. 9/70
Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; évaluation en langues étrangères Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Évaluer avec le CECRL / Michèle Valentin-Foucard et Pierre Frath
- L’évaluation des langues dans une perspective actionnelle / Margaret Bento
- Descripteurs et standards vs représentations et pluralité / Emmanuelle Huver
- Du CECRL aux examens de FLE : l’intendance non (-) actionnelle suit toujours dans le système scolaire au Portugal / par Jacques da Silva et Marlène da Silva e Silva
- Le CECRL et l’évaluation de la compétence phonologique : point de vue à partir d’un corpus sur l’anglais / Évelyne Cauvin
- Évaluer la production écrite en allemand en seconde / Corinne Ropital
- Évaluation de compétences dans un programme universitaire hongkongais / Béatrice Cabau
- Évaluation des étudiants non-spécialistes en langues à l’aide du CECRL / Pierre Frath
- Évaluer le public faiblement qualifié avec le CECRL / Dao MercierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17278 Évolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France / Margaret Bento in Education & Didactique, n°2 (2023)
[article]
Titre : Évolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Bento, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23/34 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; Pédagogie Constructiviste ; Pédagogie Socioconstructiviste Résumé :
"Dans cet article, l’auteure met en évidence l’évolution des théories mobilisées par les didacticiens des langues pour définir la perspective actionnelle, approche d’enseignement des langues étrangères largement préconisée en France aujourd’hui. À partir de la comparaison de deux métasynthèses effectuées à 9 ans d’intervalle, l’auteure montre que les concepts mis en œuvre dans la perspective actionnelle convergent toujours vers le socioconstructivisme, mais que certaines notions font l’objet de discussions, comme l’interaction, qui ne peut être dissociée de l’intersubjectivité. Par ailleurs, la linguistique, délaissée ces dernières années, est de nouveau considérée et la question de la médiation est devenue incontournable."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodologie
Les résultats
Le socioconstructivisme et ses concepts au centre de la perspective actionnelle : oui, mais…
La place de la linguistique en évolution
L’introduction de la notion de médiation
Les théories sociologiques et philosophiques : un frémissement
Synthèse et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11581 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 23/34[article] Évolution des regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France [texte imprimé] / Margaret Bento, Auteur . - 2023 . - p. 23/34.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2023) . - p. 23/34
Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; Pédagogie Constructiviste ; Pédagogie Socioconstructiviste Résumé :
"Dans cet article, l’auteure met en évidence l’évolution des théories mobilisées par les didacticiens des langues pour définir la perspective actionnelle, approche d’enseignement des langues étrangères largement préconisée en France aujourd’hui. À partir de la comparaison de deux métasynthèses effectuées à 9 ans d’intervalle, l’auteure montre que les concepts mis en œuvre dans la perspective actionnelle convergent toujours vers le socioconstructivisme, mais que certaines notions font l’objet de discussions, comme l’interaction, qui ne peut être dissociée de l’intersubjectivité. Par ailleurs, la linguistique, délaissée ces dernières années, est de nouveau considérée et la question de la médiation est devenue incontournable."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodologie
Les résultats
Le socioconstructivisme et ses concepts au centre de la perspective actionnelle : oui, mais…
La place de la linguistique en évolution
L’introduction de la notion de médiation
Les théories sociologiques et philosophiques : un frémissement
Synthèse et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11581 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22384 La perspective actionnelle dans les manuels de langue au collège / Margaret Bento in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°15 (mars 2013)
[article]
Titre : La perspective actionnelle dans les manuels de langue au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Bento, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61/89 Langues : Français (fre) Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; manuel de langue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17282
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°15 (mars 2013) . - p. 61/89[article] La perspective actionnelle dans les manuels de langue au collège [texte imprimé] / Margaret Bento, Auteur . - 2013 . - p. 61/89.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°15 (mars 2013) . - p. 61/89
Sujets : approche actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; manuel de langue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17282 Phonétique en classe de FLE, quoi et comment enseigner? / Margaret Bento in Le Français dans le Monde, n°386 (mars / avril 2013)
[article]
Titre : Phonétique en classe de FLE, quoi et comment enseigner? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Bento, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : expression orale (FLE) ; Phonétique ; prononciation (activité FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17869
in Le Français dans le Monde > n°386 (mars / avril 2013) . - p. 38/39[article] Phonétique en classe de FLE, quoi et comment enseigner? [texte imprimé] / Margaret Bento, Auteur . - 2013 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°386 (mars / avril 2013) . - p. 38/39
Sujets : expression orale (FLE) ; Phonétique ; prononciation (activité FLE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17869 Regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l'enseignement des langues en France / Margaret Bento in Education & Didactique, n°1 (janvier 2013)
PermalinkLa transposition en didactique du FLE et du FLS : dossier / Margaret Bento in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°55 (janvier 2014)
Permalink