Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Santé > Condition physique > Effort Physique
Effort Physique
Commentaire :
13151405
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment vaincre nos fatigues? : dossier / Cécile Peltier in Sciences Humaines, n°367 (avril 2024)
[article]
Titre : Comment vaincre nos fatigues? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Coordinateur ; Philippe Zawieja, Auteur ; Georges Vigarello, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Sujets : écran ; Effort Physique ; fatigue ; parentalité ; Syndrôme de Fatigue Chronique Mots-clés : burnout parental Résumé : "« Ça va, toi ? » – « Crevé ! » Stress, fatigue chronique, épuisement professionnel… La fatigue est le grand mal du siècle. Au travail, en famille, jusqu’en amour, elle s’immisce par tous les pores de nos existences au point de devenir une de nos principales obsessions. Autrefois physique, elle est aujourd’hui psychique, morale, voire démocratique. C’est l’insomnie face au règne de la connexion permanente ; l’abattement des soignants épuisés de trop donner ; la lassitude des parents usés par leur progéniture…
Mais pourquoi sommes-nous si fatigués ? En a-t-il toujours été ainsi dans l’histoire ? Que se passe-t-il dans notre corps quand nous sommes épuisés ? Faut-il vraiment lutter, et si oui, comment ? Car à côté de ce sentiment délétère, il existe aussi une « bonne fatigue » : celle du sportif, du devoir accompli… En espérant que cette lecture va vous requinquer !"Note de contenu : Sommaire :
Comment vaincre nos fatigues ? / Dossier coordonné par Cécile Peltier
Tous fatigués, corps et âmes / Philippe Zawieja
Georges Vigarello : « La fatigue est évaluée différemment suivant les époques »
8 nuances de fatigue / Martine Fournier
Le réconfort de l'effort / David Le Breton
Fatigue chronique : « même grimper un escalier me coûte » / Marion Rousset
Pourquoi les parents craquent / Béatrice Kammerer
La compassion, une force qui fragilise / Philippe Zawieja
Les écrans, miroirs de nos excès / Fabien Trécourt
Comment vaincre nos fatigues ? / Laurence Serfaty
Pour prolonger la lecture du dossier "Comment vaincre nos fatigues ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22629
in Sciences Humaines > n°367 (avril 2024)[article] Comment vaincre nos fatigues? : dossier [texte imprimé] / Cécile Peltier, Coordinateur ; Philippe Zawieja, Auteur ; Georges Vigarello, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°367 (avril 2024)
Sujets : écran ; Effort Physique ; fatigue ; parentalité ; Syndrôme de Fatigue Chronique Mots-clés : burnout parental Résumé : "« Ça va, toi ? » – « Crevé ! » Stress, fatigue chronique, épuisement professionnel… La fatigue est le grand mal du siècle. Au travail, en famille, jusqu’en amour, elle s’immisce par tous les pores de nos existences au point de devenir une de nos principales obsessions. Autrefois physique, elle est aujourd’hui psychique, morale, voire démocratique. C’est l’insomnie face au règne de la connexion permanente ; l’abattement des soignants épuisés de trop donner ; la lassitude des parents usés par leur progéniture…
Mais pourquoi sommes-nous si fatigués ? En a-t-il toujours été ainsi dans l’histoire ? Que se passe-t-il dans notre corps quand nous sommes épuisés ? Faut-il vraiment lutter, et si oui, comment ? Car à côté de ce sentiment délétère, il existe aussi une « bonne fatigue » : celle du sportif, du devoir accompli… En espérant que cette lecture va vous requinquer !"Note de contenu : Sommaire :
Comment vaincre nos fatigues ? / Dossier coordonné par Cécile Peltier
Tous fatigués, corps et âmes / Philippe Zawieja
Georges Vigarello : « La fatigue est évaluée différemment suivant les époques »
8 nuances de fatigue / Martine Fournier
Le réconfort de l'effort / David Le Breton
Fatigue chronique : « même grimper un escalier me coûte » / Marion Rousset
Pourquoi les parents craquent / Béatrice Kammerer
La compassion, une force qui fragilise / Philippe Zawieja
Les écrans, miroirs de nos excès / Fabien Trécourt
Comment vaincre nos fatigues ? / Laurence Serfaty
Pour prolonger la lecture du dossier "Comment vaincre nos fatigues ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22629 Au cycle 4, graduer l'effort : pour lui donner du sens / Cloé Alazard in EP.S, n°398 (janvier / février / mars 2023)
[article]
Titre : Au cycle 4, graduer l'effort : pour lui donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Cloé Alazard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65/68 Langues : Français (fre) Sujets : Biathlon ; donner un sens ; Effort Physique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415
in EP.S > n°398 (janvier / février / mars 2023) . - p. 65/68[article] Au cycle 4, graduer l'effort : pour lui donner du sens [texte imprimé] / Cloé Alazard, Auteur . - 2023 . - p. 65/68.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°398 (janvier / février / mars 2023) . - p. 65/68
Sujets : Biathlon ; donner un sens ; Effort Physique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415 Du dosage des efforts aux "régulations" énergétiques : histoire / Gérard Seignan in EP.S, n°334 (novembre/décembre 2008)
[article]
Titre : Du dosage des efforts aux "régulations" énergétiques : histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Seignan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/11 Langues : Français (fre) Sujets : Effort Physique ; fatigue ; sport (histoire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979
in EP.S > n°334 (novembre/décembre 2008) . - p. 5/11[article] Du dosage des efforts aux "régulations" énergétiques : histoire [texte imprimé] / Gérard Seignan, Auteur . - 2008 . - p. 5/11.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°334 (novembre/décembre 2008) . - p. 5/11
Sujets : Effort Physique ; fatigue ; sport (histoire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21979 L'effort / Didier Delignières
Titre : L'effort Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2006, cop. 2000 Collection : Pour l'action num. 2 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-218-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Sport de haut niveau, éducation physique"
Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. Lexique. IndexLangues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Effort Physique ; entraînement sportif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La performance sportive de haut niveau, comme l'apprentissage en classe d'EPS, nécessite des efforts physiques et mentaux. Encore faut-il savoir fournir des efforts, les doser et les entretenir... Pour la première fois la notion d'effort est abordée dans cet ouvrage sous les angles croisés de la psychologie, de la physiologie et des sciences cognitives."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. Effort, exercice et processus physiologiques
Chapitre 2. L’effort mental
Chapitre 3. Effort et buts d’accomplissement
DES PRATIQUES
Chapitre 4. L’effort des athlètes et ce qu’en font les entraîneurs
Chapitre 5. Donner aux élèves le goût de l’effort
Chapitre 6. Évaluation et représentation de l’effort en EPSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 L'effort [texte imprimé] / Didier Delignières, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2006, cop. 2000 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pour l'action; 2) .
ISBN : 978-2-86713-218-6
La couverture porte en plus : "Sport de haut niveau, éducation physique"
Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Effort Physique ; entraînement sportif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La performance sportive de haut niveau, comme l'apprentissage en classe d'EPS, nécessite des efforts physiques et mentaux. Encore faut-il savoir fournir des efforts, les doser et les entretenir... Pour la première fois la notion d'effort est abordée dans cet ouvrage sous les angles croisés de la psychologie, de la physiologie et des sciences cognitives."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
DES SAVOIRS
Chapitre 1. Effort, exercice et processus physiologiques
Chapitre 2. L’effort mental
Chapitre 3. Effort et buts d’accomplissement
DES PRATIQUES
Chapitre 4. L’effort des athlètes et ce qu’en font les entraîneurs
Chapitre 5. Donner aux élèves le goût de l’effort
Chapitre 6. Évaluation et représentation de l’effort en EPSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120DEL0907E 161959 Livre ESPACE 1 Disponible L'engagement de l'élève en EPS / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°85 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/193 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193[article] L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles [texte imprimé] / Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. . - 2018 . - p. 1/193.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193
Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; émotion / apprentissage ; engagement (psychologie) ; geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; mixité scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20494 Histoire du concept de condition physique / Serge Vaucelle in EP.S, n°394 (janvier / mars 2022)
PermalinkHydratation et activité physique : chez l'enfant et l'adolescent / Michèle Lejeune in Clés pour la Forme, n°3 (2003)
PermalinkL'intervention en EPS et en sport / Éric Margnes
PermalinkLes jeux olympiques vus par la science in Cosinus, n°272 (juillet/août 2024)
PermalinkLève-toi, cours et écoute ton corps / Guillaume Féret in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
PermalinkMesurer les effets de l'activité physique in Ebullisciences, n°343 (juin/juillet 2012)
PermalinkNuméro spécial 400 : dossier / Georges Vigarello in EP.S, n°400 (juillet / septembre 2023)
PermalinkNutrition et performance sportive / Eve Tiollier in EP.S, n°374 (janvier/mars 2017)
PermalinkOuille, un point de côté! / Coralie Hancock in Wakou, n°279 (juin 2012)
PermalinkPhysique 4ème : 5 périodes par semaine / S. Fodor
Permalink