Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > Qualité de l'Education > Efficacité Scolaire
Efficacité Scolaire
Commentaire :
13151205
|
(47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XX, 98 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; activité de communication ; activités dirigées ; apprentissage ; attention scolaire ; Efficacité Scolaire ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : "Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos : Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (XX, 98 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; activité de communication ; activités dirigées ; apprentissage ; attention scolaire ; Efficacité Scolaire ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : "Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos : Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260PAT0518T 151016 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier / Jehanne Grasset in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
[article]
Titre : Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement professionnel ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)[article] Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier [document électronique] / Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)
Sujets : accompagnement ; accompagnement professionnel ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877 Améliorer la gestion des institutions de formation / Jean-Marc Huguenin
Titre : Améliorer la gestion des institutions de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Huguenin, Directeur de publication ; Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Richard Boudreault, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23053-5 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Centre de Formation ; communication interpersonnelle ; Ecole Inclusive ; Efficacité Scolaire ; Elève Allophone ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; institution scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Comment améliorer la gestion de nos écoles ? En présentant des exemples réels, cet ouvrage montre comment les équipes de direction appliquent des outils de gestion qui permettent d'améliorer l'efficacité et l'équité. Les pratiques déployées dans les chapitres de cet ouvrage sont innovantes : elles couvrent l'exploitation d'un système de gestion de la qualité, l'amélioration de la collaboration, l'amélioration de la communication ou encore le développement d'une école inclusive. Écrits par des cadres scolaires et des experts en systèmes éducatifs, les chapitres de cet ouvrage contiennent également des conseils éprouvés par l'expérience de leurs autrices et auteurs dans l'exercice de leur fonction."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Améliorer la gestion des institutions de formation [texte imprimé] / Jean-Marc Huguenin, Directeur de publication ; Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Richard Boudreault, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (296 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-23053-5
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Centre de Formation ; communication interpersonnelle ; Ecole Inclusive ; Efficacité Scolaire ; Elève Allophone ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; institution scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Comment améliorer la gestion de nos écoles ? En présentant des exemples réels, cet ouvrage montre comment les équipes de direction appliquent des outils de gestion qui permettent d'améliorer l'efficacité et l'équité. Les pratiques déployées dans les chapitres de cet ouvrage sont innovantes : elles couvrent l'exploitation d'un système de gestion de la qualité, l'amélioration de la collaboration, l'amélioration de la communication ou encore le développement d'une école inclusive. Écrits par des cadres scolaires et des experts en systèmes éducatifs, les chapitres de cet ouvrage contiennent également des conseils éprouvés par l'expérience de leurs autrices et auteurs dans l'exercice de leur fonction."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421HUG2105A 170315 Livre ESPACE 1 Disponible L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier / Kathryn Anderson-Levitt in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°16 (2017)
[article]
Titre : L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sarah Fichtner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/158 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Efficacité Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Pédagogie par Compétences ; résistance au changement Note de contenu : Sommaire :
• Introduction du dossier. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses ». Notions, trajectoires et pratiques de mises en œuvre / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Introduction to the dossier. “Competence-based” approaches as “traveling” reforms: Ideas, trajectories and practices in implementation / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education / Kathryn Anderson-Levitt
• L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques / Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Pierre Clément
• L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français [Texte intégral]
Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes / Josiane Paddeu et Patrick Veneau
• L’approche par compétences peut-elle être efficace sur n’importe quel terrain ? / Ousseynou Thiam et Fatima Chnane-Davin
• L’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance / Nathalie PortillaEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3005 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 7/158[article] L'approche par compétences : une réforme voyageuse ? : dossier [texte imprimé] / Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Sarah Fichtner, Auteur . - 2017 . - p. 7/158.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°16 (2017) . - p. 7/158
Sujets : Efficacité Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Pédagogie par Compétences ; résistance au changement Note de contenu : Sommaire :
• Introduction du dossier. Les approches dites « par compétences » comme réformes pédagogiques « voyageuses ». Notions, trajectoires et pratiques de mises en œuvre / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Introduction to the dossier. “Competence-based” approaches as “traveling” reforms: Ideas, trajectories and practices in implementation / Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry et Sarah Fichtner
• Global Flows of Competence-based Approaches in Primary and Secondary Education / Kathryn Anderson-Levitt
• L’introduction en France des compétences dans la scolarité unique. Enjeux politiques, enjeux de savoir, enjeux pédagogiques et didactiques / Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry et Pierre Clément
• L’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français [Texte intégral]
Impasse et non-sens pédagogique au regard des pratiques enseignantes / Josiane Paddeu et Patrick Veneau
• L’approche par compétences peut-elle être efficace sur n’importe quel terrain ? / Ousseynou Thiam et Fatima Chnane-Davin
• L’internationalisation de l’approche par compétences, le cas du Mexique, entre transfert de modèle et résistance / Nathalie PortillaEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3005 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941 Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle / Albert Bandura
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1823.1BAN0421A 81523 Livre ESPACE 1 Disponible L'avenir en tout petits pas / Prosper Boulanger in CSC-Educ, n°17 (mars 2008)
PermalinkClasses de niveau / Anne Mazenod in Revue Française de Pédagogie, n°212 (juillet / septembre 2021)
PermalinkLe collège unique en question
PermalinkComment évaluer l'éducation ? pour une théorie sociale de l'action éducative / Elizabeth Chatel
PermalinkLa Commission européenne face à l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs européens / Marc Demeuse in Education et Sociétés, n°20 (2007)
PermalinkCompétence et performance dans la recherche en éducation : dossier / Werner Wicki in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2015)
PermalinkCrise sanitaire et continuité pédagogique : dossier / Mickaël Le Mentec in Carrefours de l'Education, n°55 (janvier / juin 2023)
PermalinkDegrés préscolaire et primaire : travail pédagogique dans des cadres différents / Silvia Grossenbacher in Educateur, n°3 (mars 2010)
PermalinkL'éducation comparée / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial (spécial mai 2007)
PermalinkEducational efficiency, accountability, and performativity : using curriculum, assessment and qualification reforms to redefine "knowledge" / Howard F. Lee in Education Comparée [en ligne], n°9 (2013)
Permalink