Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > effet-école
effet-école
Commentaire :
24808105
Synonyme(s)effet établissement |
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°93 (mai 2013)
[article]
Titre : Aspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures : l'établissement scolaire comme contexte de comparaison sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Sophie Braeckman, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/33 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; effet-école ; Etudes Universitaires ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : effet des pairs comparaison sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°93 (mai 2013) . - p. 1/33[article] Aspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures : l'établissement scolaire comme contexte de comparaison sociale [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Sophie Braeckman, Auteur . - 2013 . - p. 1/33.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°93 (mai 2013) . - p. 1/33Les choix des études supérieures sont-ils liés à l'établissement secondaire fréquenté? / Virginie Dupont in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2011)
L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains : dossier / Hervé Benoit in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Directeur de publication ; Frédéric Reichhart, Directeur de publication ; Zineb Rachedi- Nasri, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/129 Langues : Français (fre) Sujets : ambivalence ; autisme infantile ; Ecole Maternelle ; effet-école ; enfant sourd ; enseignant handicapé ; Enseignant Sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; parent d'enfant handicapé ; participation de l'étudiant ; participation des parents ; Photographie de classes ; Socialisation des élèves ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier. L’une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l’étude des systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l’inclusion." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri
L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite / Christian Alin
Le dispositif Ulis en photo / Louisa Laidi
L’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école primaire au prisme de leur participation sociale / Claire de Saint Martin
De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry Hélie
La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap / Laurence Thouroude
Quand la surdité fait profession : l’émergence de la figure du professeur sourd
à l’épreuve de l’histoire / Ornela Mato et Véronique Geffroy
Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires / Marie-Christine Brault
L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction de deux métiers : guérir et enseigner. Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie / Graciela Trabajo
L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories : les effets de l’assignation aux handicaps associés / Jean-Yves Le CapitaineEn ligne : http://inshea.fr/fr/content/l%E2%80%99%C3%A9ducation-inclusive-%C3%A0-l%E2%80%99 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 5/129[article] L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains : dossier [texte imprimé] / Hervé Benoit, Directeur de publication ; Frédéric Reichhart, Directeur de publication ; Zineb Rachedi- Nasri, Directeur de publication . - 2018 . - p. 5/129.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 5/129
Sujets : ambivalence ; autisme infantile ; Ecole Maternelle ; effet-école ; enfant sourd ; enseignant handicapé ; Enseignant Sourd ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; parent d'enfant handicapé ; participation de l'étudiant ; participation des parents ; Photographie de classes ; Socialisation des élèves ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier. L’une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l’étude des systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l’inclusion." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Présentation du dossier / Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri
L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA : en-(je)ux, freins et réussite / Christian Alin
Le dispositif Ulis en photo / Louisa Laidi
L’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école primaire au prisme de leur participation sociale / Claire de Saint Martin
De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme : études de cas en Ulis / Thierry Hélie
La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap / Laurence Thouroude
Quand la surdité fait profession : l’émergence de la figure du professeur sourd
à l’épreuve de l’histoire / Ornela Mato et Véronique Geffroy
Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires / Marie-Christine Brault
L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction de deux métiers : guérir et enseigner. Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie / Graciela Trabajo
L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories : les effets de l’assignation aux handicaps associés / Jean-Yves Le CapitaineEn ligne : http://inshea.fr/fr/content/l%E2%80%99%C3%A9ducation-inclusive-%C3%A0-l%E2%80%99 [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362 Effet des classes et des écoles sur les performances en mathématiques des élèves de 4e année du primaire de la Province orientale en République démocratique du Congo / Gratien Bambanota Mokonzi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2019)
[article]
Titre : Effet des classes et des écoles sur les performances en mathématiques des élèves de 4e année du primaire de la Province orientale en République démocratique du Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : Gratien Bambanota Mokonzi, Auteur ; Jan Van Damme, Auteur ; Bieke De Fraine, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63/108 Langues : Français (fre) Sujets : effet-classe ; effet-école ; enseignement des mathématiques ; performance scolaire ; République démocratique du Congo Résumé : "Cette étude examine l’impact des classes et des écoles sur les performances en mathématiques des élèves de 4e année du primaire dans deux villes de la République démocratique du Congo en recourant à l’analyse multiniveau. Elle révèle que 71 %, 16 % et 13 % de la variance totale se situent respectivement aux niveaux élève, classe et école. L’étude montre en outre qu’au-delà de l’effet des caractéristiques individuelles, les caractéristiques de la classe expliquent 2,9 % (niveau classe) et 3,4 % (niveau école) de la variance totale. Cependant, seules la moyenne de la classe au prétest et la taille de classe sont significativement associées aux performances des élèves. L’étude montre enfin que si les caractéristiques de l’école expliquent 1,5 % de la variance totale située au niveau de l’école, l’expérience du directeur est le seul prédicteur significatif des performances des élèves." En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1071516ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2019) . - p. 63/108[article] Effet des classes et des écoles sur les performances en mathématiques des élèves de 4e année du primaire de la Province orientale en République démocratique du Congo [texte imprimé] / Gratien Bambanota Mokonzi, Auteur ; Jan Van Damme, Auteur ; Bieke De Fraine, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 63/108.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2019) . - p. 63/108
Sujets : effet-classe ; effet-école ; enseignement des mathématiques ; performance scolaire ; République démocratique du Congo Résumé : "Cette étude examine l’impact des classes et des écoles sur les performances en mathématiques des élèves de 4e année du primaire dans deux villes de la République démocratique du Congo en recourant à l’analyse multiniveau. Elle révèle que 71 %, 16 % et 13 % de la variance totale se situent respectivement aux niveaux élève, classe et école. L’étude montre en outre qu’au-delà de l’effet des caractéristiques individuelles, les caractéristiques de la classe expliquent 2,9 % (niveau classe) et 3,4 % (niveau école) de la variance totale. Cependant, seules la moyenne de la classe au prétest et la taille de classe sont significativement associées aux performances des élèves. L’étude montre enfin que si les caractéristiques de l’école expliquent 1,5 % de la variance totale située au niveau de l’école, l’expérience du directeur est le seul prédicteur significatif des performances des élèves." En ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1071516ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217 L'effet établissement sur la construction des aspirations d'études supérieures / Hugues Draelants in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2013)
[article]
Titre : L'effet établissement sur la construction des aspirations d'études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/32 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; Communauté Française ; effet-école ; Inégalités Scolaires ; Système Educatif Belge ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17258
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2013) . - p. 3/32[article] L'effet établissement sur la construction des aspirations d'études supérieures [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur . - 2013 . - p. 3/32.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2013) . - p. 3/32
Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; Communauté Française ; effet-école ; Inégalités Scolaires ; Système Educatif Belge ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17258 Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) / Virginie Dupont in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
PermalinkPermalinkMotivation et réussite scolaire : dossier / Roch Chouinard in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2010)
PermalinkPratiques d'écoles et équité / Benoît De Waele
PermalinkQu'est-ce qu'une bonne école? : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°285 (octobre 2016)
PermalinkRecherches émergentes en éducation et en formation : dossier / Richard Etienne in Les Cahiers du Cerfee, n°29 (2011)
PermalinkLe rôle de l'établissement d'enseignement secondaire dans la construction des aspirations d'études supérieures : dossier / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°84 (septembre 2011)
Permalink