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effet Stroop (effet d'interférence sémantique)
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L'apprentissage de la lecture : fonctionnement et développement cognitifs / Jean Ecalle
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422ECA1212A 75965 Livre ESPACE 1 Disponible Développement des conceptualisations relatives à l'écrit chez des sujets déficients intellectuels : les diffcultés tardives en écriture peuvent-elles s'expliquer par un déficit d'inhibition? / Olivier Maucourant in Psychologie et Education, n°72 (mars 2008)
[article]
Titre : Développement des conceptualisations relatives à l'écrit chez des sujets déficients intellectuels : les diffcultés tardives en écriture peuvent-elles s'expliquer par un déficit d'inhibition? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maucourant, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31/42 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; déficience intellectuelle ; développement cognitif ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) ; inhibition ; mémoire de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992
in Psychologie et Education > n°72 (mars 2008) . - p. 31/42[article] Développement des conceptualisations relatives à l'écrit chez des sujets déficients intellectuels : les diffcultés tardives en écriture peuvent-elles s'expliquer par un déficit d'inhibition? [texte imprimé] / Olivier Maucourant, Auteur . - 2008 . - p. 31/42.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°72 (mars 2008) . - p. 31/42
Sujets : conceptualisation ; déficience intellectuelle ; développement cognitif ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) ; inhibition ; mémoire de travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Effet de la nature confiante ou méfiante du regard direct de l’adulte sur la réussite de l’apprenant / Mayu Ikeda in Enfance, n°2 (avril / juin 2024)
[article]
Titre : Effet de la nature confiante ou méfiante du regard direct de l’adulte sur la réussite de l’apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Mayu Ikeda, Auteur ; Sébastien Poitrenaud, Auteur ; Charles Tijus, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 125/141 Langues : Français (fre) Sujets : cognition ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) ; Perception ; Regard Résumé : "La tâche de Stroop est une tâche difficile qui consiste à indiquer dans quelle couleur est écrit un mot de nom de couleur en évitant de lire ce mot. Ainsi, si le mot « bleu » est écrit en rouge, la réponse correcte est ROUGE tandis que la réponse incorrecte est « bleu ». L’effet Stroop se produit lorsque les participants donnent la réponse incorrecte et/ou en un temps de réponse trop long. Pour en mesurer l’effet, on compare la réussite dans la condition Stroop pour laquelle faut indiquer la couleur d’un mot qui est un nom de couleur à celle qui est observée dans la condition où il faut indiquer la couleur d’un carré et dans la condition où il faut lire le nom d’une couleur écrit en noir. Dans cette étude, l’effet Stroop est utilisé pour mesurer les conséquences produites par une personne qui regarde directement la réussite de l’élève d’œil observateur, selon le visage qui observe la résolution de la tâche de Stroop semble confiant ou méfiant quant au possible succès. Les résultats, compatibles avec les effets Pygmalion et Golem, sont comparés à la tâche de Stroop sans effet de regard et discutés au regard de la possibilité de développer pleinement ses propres capacités et possibilités, de réussir de manière autonome selon sa propre volonté." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0125 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 125/141[article] Effet de la nature confiante ou méfiante du regard direct de l’adulte sur la réussite de l’apprenant [texte imprimé] / Mayu Ikeda, Auteur ; Sébastien Poitrenaud, Auteur ; Charles Tijus, Auteur . - 2024 . - p. 125/141.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2024) . - p. 125/141
Sujets : cognition ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) ; Perception ; Regard Résumé : "La tâche de Stroop est une tâche difficile qui consiste à indiquer dans quelle couleur est écrit un mot de nom de couleur en évitant de lire ce mot. Ainsi, si le mot « bleu » est écrit en rouge, la réponse correcte est ROUGE tandis que la réponse incorrecte est « bleu ». L’effet Stroop se produit lorsque les participants donnent la réponse incorrecte et/ou en un temps de réponse trop long. Pour en mesurer l’effet, on compare la réussite dans la condition Stroop pour laquelle faut indiquer la couleur d’un mot qui est un nom de couleur à celle qui est observée dans la condition où il faut indiquer la couleur d’un carré et dans la condition où il faut lire le nom d’une couleur écrit en noir. Dans cette étude, l’effet Stroop est utilisé pour mesurer les conséquences produites par une personne qui regarde directement la réussite de l’élève d’œil observateur, selon le visage qui observe la résolution de la tâche de Stroop semble confiant ou méfiant quant au possible succès. Les résultats, compatibles avec les effets Pygmalion et Golem, sont comparés à la tâche de Stroop sans effet de regard et discutés au regard de la possibilité de développer pleinement ses propres capacités et possibilités, de réussir de manière autonome selon sa propre volonté." En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.242.0125 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22848 Influence de la présentation bicolore des mots sur l'effet Stroop / Maria Augustinova in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2007)
[article]
Titre : Influence de la présentation bicolore des mots sur l'effet Stroop Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Augustinova, Auteur ; Ludovic Ferrand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 163/179 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sémantique ; couleur (vocabulaire) ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) Mots-clés : mot neutre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33802
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2007) . - p. 163/179[article] Influence de la présentation bicolore des mots sur l'effet Stroop [texte imprimé] / Maria Augustinova, Auteur ; Ludovic Ferrand, Auteur . - 2007 . - p. 163/179.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2007) . - p. 163/179
Sujets : Approche Sémantique ; couleur (vocabulaire) ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) Mots-clés : mot neutre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33802 Psychologie cognitive de la lecture / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Le Point sur...Psychologie Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9091-0 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : codage ; Code Phonologique ; effet d'amorçage ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) ; langage écrit ; langage parlé ; lecture ; morphologie du mot ; structure sémantique Mots-clés : chronométrie mentale code sémantique codage morphologique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent.
Il dresse la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l’adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu’en linguistique. Il couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture, des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (morphologique et sémantique), en passant par les niveaux orthographique et phonologique.
Rédigé dans un style clair et accessible, cet ouvrage s’adresse aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l’éducation, de même qu’à toute personne impliquée dans l’apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.).Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Chapitre 1 : Généralité sur le langage écrit
-Chapitre 2 : Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
-Chapitre 3 : Le codage visuel et orthographique
-Chapitre 4 : Le codage phonologique
-Chapitre 5 : Le codage morphologique
-Chapitre 6 : Le codage sémantiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (158 p.) : graph., couv. ill. ; 19 cm. - (Le Point sur...Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-9091-0 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : codage ; Code Phonologique ; effet d'amorçage ; effet Stroop (effet d'interférence sémantique) ; langage écrit ; langage parlé ; lecture ; morphologie du mot ; structure sémantique Mots-clés : chronométrie mentale code sémantique codage morphologique Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent.
Il dresse la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l’adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu’en linguistique. Il couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture, des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (morphologique et sémantique), en passant par les niveaux orthographique et phonologique.
Rédigé dans un style clair et accessible, cet ouvrage s’adresse aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l’éducation, de même qu’à toute personne impliquée dans l’apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.).Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Chapitre 1 : Généralité sur le langage écrit
-Chapitre 2 : Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
-Chapitre 3 : Le codage visuel et orthographique
-Chapitre 4 : Le codage phonologique
-Chapitre 5 : Le codage morphologique
-Chapitre 6 : Le codage sémantiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420FER1801P 154367 Livre ESPACE 1 Disponible