Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
PSY
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents et difficultés scolaires / Aline Henrion
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication ; Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : DL 2014 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 9 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Bibliogr. 249-254. Webliogr. p. 254-255
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Sujets : Cannabis ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d’ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l’adolescence.
Les auteurs ont souhaité mettre l’accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l’école – complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n’est pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d’aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s’articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l’évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l’individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l’adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d’apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s’intéressent à la place et à l’impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. (source éditeur)Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19317 Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [texte imprimé] / Aline Henrion, Directeur de publication ; Jacques Grégoire, Auteur . - Wavre : Mardaga, DL 2014 . - 1 vol. (311 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 9) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Bibliogr. 249-254. Webliogr. p. 254-255
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannabis ; décrochage scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d’ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l’adolescence.
Les auteurs ont souhaité mettre l’accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l’école – complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n’est pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d’aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s’articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l’évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l’individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l’adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d’apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s’intéressent à la place et à l’impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. (source éditeur)Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630HEN1809A 159479 Livre ESPACE 1 Disponible La créativité de l'enfant / Maud Besançon
Titre : La créativité de l'enfant : évaluation et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Besançon, Auteur ; Todd I. Lubart, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : DL 2015 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 10 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0198-7 Note générale : Bibliogr. 131-144 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; développement de l'imagination ; évaluation ; Motivation d'Accomplissement ; Pédagogie de la Créativité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; travail en groupe Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d’activités – artistique, scientifique, technique, social… – ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l’innovation et le développement sociétal. L’intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l’influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l’importance de l’évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l’école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l’expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d’autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d’autres encore sont environnementaux (appui de l’environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d’une personne à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d’entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s’adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19079 La créativité de l'enfant : évaluation et développement [texte imprimé] / Maud Besançon, Auteur ; Todd I. Lubart, Auteur . - Wavre : Mardaga, DL 2015 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 10) .
ISBN : 978-2-8047-0198-7
Bibliogr. 131-144
Langues : Français (fre)
Sujets : créativité ; développement de l'imagination ; évaluation ; Motivation d'Accomplissement ; Pédagogie de la Créativité ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; travail en groupe Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"La créativité se définit comme la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Les productions créatives sont observées dans tous les champs d’activités – artistique, scientifique, technique, social… – ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.
La créativité est de plus en plus reconnue comme une capacité essentielle. Elle favorise la réussite personnelle, la compétitivité économique par l’innovation et le développement sociétal. L’intention des auteurs est de présenter la créativité, les facteurs qui l’influencent et les liens qui peuvent être établis entre créativité et école. Dans cet ouvrage, ils abordent l’importance de l’évaluation du potentiel créatif, en particulier dans le milieu scolaire. Ils examinent les outils qui permettent cette évaluation et détaillent différentes pistes pour développer au mieux la créativité des enfants à l’école ainsi que dans le milieu familial.
Plusieurs facteurs interagissent dans l’expression du potentiel créatif de chaque individu. Certains de ces facteurs sont cognitifs (capacités intellectuelles, connaissance), d’autres conatifs (traits de personnalité, motivation), d’autres encore sont environnementaux (appui de l’environnement familial, scolaire ou professionnel). Tous ces facteurs varient d’une personne à l’autre et entraînent une expression plus ou moins grande du potentiel créatif de chacun d’entre nous.
Cet ouvrage apporte un cadre et des informations nouvelles. Il s’adresse à des enseignants, des formateurs, des praticiens et des chercheurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19079 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844BES0114C 156392 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants difficiles, 3-8 ans / Isabelle Roskam
Titre : Les enfants difficiles, 3-8 ans : évaluation, développement et facteurs de risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Directeur de publication Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 7 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0097-3 Prix : 29.69 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant difficile ; trouble de l'attachement ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Les comportements d’agitation, d’agressivité, d’opposition et de provocation ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Lorsque leur fréquence ou leur intensité dépasse un certain seuil, ces enfants qualifiés de difficiles posent question tant à leurs parents qu’à leurs enseignants et éducateurs. Comment faire pour évaluer les enfants précocement ? Comment identifier ceux pour qui une intervention s’impose ? Ces troubles du comportement tendent-ils à perdurer ? Quels sont les facteurs de risque associés à ces difficultés ? Comment agir sur les troubles eux-mêmes et comment prévenir l’apparition de troubles secondaires ? Cet ouvrage est le fruit d’une étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens confrontés à ces enfants et à la souffrance de leurs proches. Pour aborder ces questions et y apporter des réponses, les auteurs s’appuient sur un vaste programme de recherche auquel des centaines d’enfants et de familles ont participé. Trois annexes complètent leur travail : une liste de jeux, une liste de livres à utiliser en séance avec les enfants et enfin un lexique des termes spécialisés.
Public cible : l’ouvrage s’adresse en priorité aux professionnels qui œuvrent quotidiennement auprès de ces enfants difficiles, de leurs parents et de leur fratrie : les cliniciens, les éducateurs et les enseignants principalement.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Les enfants difficiles, 3-8 ans : évaluation, développement et facteurs de risque [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Directeur de publication . - Wavre : Mardaga, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (287 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 7) .
ISBN : 978-2-8047-0097-3 : 29.69 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant difficile ; trouble de l'attachement ; trouble du comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Les comportements d’agitation, d’agressivité, d’opposition et de provocation ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Lorsque leur fréquence ou leur intensité dépasse un certain seuil, ces enfants qualifiés de difficiles posent question tant à leurs parents qu’à leurs enseignants et éducateurs. Comment faire pour évaluer les enfants précocement ? Comment identifier ceux pour qui une intervention s’impose ? Ces troubles du comportement tendent-ils à perdurer ? Quels sont les facteurs de risque associés à ces difficultés ? Comment agir sur les troubles eux-mêmes et comment prévenir l’apparition de troubles secondaires ? Cet ouvrage est le fruit d’une étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens confrontés à ces enfants et à la souffrance de leurs proches. Pour aborder ces questions et y apporter des réponses, les auteurs s’appuient sur un vaste programme de recherche auquel des centaines d’enfants et de familles ont participé. Trois annexes complètent leur travail : une liste de jeux, une liste de livres à utiliser en séance avec les enfants et enfin un lexique des termes spécialisés.
Public cible : l’ouvrage s’adresse en priorité aux professionnels qui œuvrent quotidiennement auprès de ces enfants difficiles, de leurs parents et de leur fratrie : les cliniciens, les éducateurs et les enseignants principalement.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863ENF0114E 150401 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation du comportement chez le jeune enfant / Isabelle Roskam
Titre : L'évaluation du comportement chez le jeune enfant : qui ? comment ? pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : DL 2016 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0357-8 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'enfant ; développement de l'enfant ; développement socio-émotionnel ; échelle d'évaluation ; enfant d'âge préscolaire ; Entretien ; Observation ; personnalité de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; psychologie de la personnalité ; psychologie du nourrisson ; Questionnaire Index. décimale : 1803 Tests psychologiques et psychométriques Résumé : 4e de couverture :
Le comportement de l’enfant de moins de six ans est un puissant révélateur de sa santé mentale. L’évaluer constitue une composante incontournable de l’examen clinique. Mais conduire une évaluation rigoureuse du comportement chez le jeune enfant n’est pas simple : de nombreux écueils sont à éviter.
Cet ouvrage décrit les conditions dans lesquelles l’évaluation devrait être menée et détaille une quinzaine d’instruments permettant sa réalisation. La sélection de ces outils s’appuie sur plusieurs critères : ils ont tous fait l’objet d’une validation scientifique et leurs qualités psychométriques sont satisfaisantes ; ils figurent parmi les instruments les plus pertinents et les plus utilisés dans le contexte de la recherche et/ou de la clinique ; enfin, une version française en est disponible.
Pour chaque instrument, cet ouvrage présente ses principales caractéristiques, les données de validation disponibles, ses applications cliniques et de recherche, ses contraintes et avantages, ainsi que les conditions optimales de son utilisation.
Cet ouvrage favorise de nouvelles pratiques dans le domaine de l’évaluation comportementale des jeunes enfants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19634 L'évaluation du comportement chez le jeune enfant : qui ? comment ? pourquoi ? [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur . - Wavre : Mardaga, DL 2016 . - 1 vol. (121 p.) : couv. ill. en coul.. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic) .
ISBN : 978-2-8047-0357-8
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement de l'enfant ; développement de l'enfant ; développement socio-émotionnel ; échelle d'évaluation ; enfant d'âge préscolaire ; Entretien ; Observation ; personnalité de l'enfant ; psychologie de l'enfant ; psychologie de la personnalité ; psychologie du nourrisson ; Questionnaire Index. décimale : 1803 Tests psychologiques et psychométriques Résumé : 4e de couverture :
Le comportement de l’enfant de moins de six ans est un puissant révélateur de sa santé mentale. L’évaluer constitue une composante incontournable de l’examen clinique. Mais conduire une évaluation rigoureuse du comportement chez le jeune enfant n’est pas simple : de nombreux écueils sont à éviter.
Cet ouvrage décrit les conditions dans lesquelles l’évaluation devrait être menée et détaille une quinzaine d’instruments permettant sa réalisation. La sélection de ces outils s’appuie sur plusieurs critères : ils ont tous fait l’objet d’une validation scientifique et leurs qualités psychométriques sont satisfaisantes ; ils figurent parmi les instruments les plus pertinents et les plus utilisés dans le contexte de la recherche et/ou de la clinique ; enfin, une version française en est disponible.
Pour chaque instrument, cet ouvrage présente ses principales caractéristiques, les données de validation disponibles, ses applications cliniques et de recherche, ses contraintes et avantages, ainsi que les conditions optimales de son utilisation.
Cet ouvrage favorise de nouvelles pratiques dans le domaine de l’évaluation comportementale des jeunes enfants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1803ROS1101E 159480 Livre ESPACE 1 Disponible La trisomie 21 : perspective historique sur son diagnostic et sa compréhension / Jean-Adolphe Rondal
Titre : La trisomie 21 : perspective historique sur son diagnostic et sa compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2010 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0042-3 Langues : Français (fre) Sujets : handicap cognitif ; trisomie 21 Index. décimale : 2842 Débilité légère, trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15939 La trisomie 21 : perspective historique sur son diagnostic et sa compréhension [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Wavre : Mardaga, 2010 . - 94 p.. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic) .
ISBN : 978-2-8047-0042-3
Langues : Français (fre)
Sujets : handicap cognitif ; trisomie 21 Index. décimale : 2842 Débilité légère, trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15939 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2842RON0401T 133104 Livre ESPACE 1 Disponible