Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Gaussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage : à chacun son style? / Marie Gaussel in Cahiers Pédagogiques, n°506 (juin 2013)
[article]
Titre : Apprentissage : à chacun son style? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : style d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17404
in Cahiers Pédagogiques > n°506 (juin 2013) . - p. 7[article] Apprentissage : à chacun son style? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Personne interviewée . - 2013 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°506 (juin 2013) . - p. 7
Sujets : style d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17404 Approche de la science fiction / Marie Gaussel in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°9 (mai/juin 2005)
[article]
Titre : Approche de la science fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : lecture ; science-fiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5332
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°9 (mai/juin 2005) . - p. 4[article] Approche de la science fiction [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2005 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°9 (mai/juin 2005) . - p. 4
Sujets : lecture ; science-fiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5332 A l'école des compétences : dossier / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°121 (Janvier 2018)
[article]
Titre : A l'école des compétences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28 p. Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; Développement des Compétences ; enjeu éducatif ; évaluation des compétences ; généralisation des Compétences ; Grille de Compétences ; Intégration des Compétences ; Modélisation des Compétences ; Pédagogie par Compétences Résumé : "Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail.
Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement.
Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ?Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ?
Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entres compétences sociales et réussite scolaire." (source : page du dossier sur le site de l'éditeur)En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=121&lang [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19997
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°121 (Janvier 2018) . - 28 p.[article] A l'école des compétences : dossier [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2018 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°121 (Janvier 2018) . - 28 p.
Sujets : Acquisition des Compétences ; Compétence Sociale ; Compétences Professionnelles ; Développement des Compétences ; enjeu éducatif ; évaluation des compétences ; généralisation des Compétences ; Grille de Compétences ; Intégration des Compétences ; Modélisation des Compétences ; Pédagogie par Compétences Résumé : "Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail.
Aujourd’hui, en France, le diplôme national du brevet vient sanctionner l’acquisition des compétences décrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont notamment les compétences acquises dans le domaine 3, portant sur la formation de la personne et du citoyen. L’enseignement moral et civique (EMC) préconise que ces compétences prennent en compte quatre dimensions : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement et l’engagement.
Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ?Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ?
Ce dossier de veille présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entres compétences sociales et réussite scolaire." (source : page du dossier sur le site de l'éditeur)En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=121&lang [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19997 Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°108 (février 2016)
[article]
Titre : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; esprit critique Résumé : "On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes." Note de contenu : Sommaire :
Argumenter, qu’est-ce que c’est ?
Une forme scolaire bousculée
Une formation de l’esprit normalisée ?
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18987
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°108 (février 2016) . - p. 1/24[article] Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2016 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°108 (février 2016) . - p. 1/24
Sujets : argumentation ; esprit critique Résumé : "On assiste depuis quelques années à un intérêt grandissant pour les pratiques argumentatives dans l’école. L’argumentation trouve une place renouvelée dans les programmes de la scolarité obligatoire dans de nombreux pays, tant comme objet d’apprentissage que comme élément d’une démarche critique propice au développement d’un posture citoyenne. En France, le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution. Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes." Note de contenu : Sommaire :
Argumenter, qu’est-ce que c’est ?
Une forme scolaire bousculée
Une formation de l’esprit normalisée ?
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18987 L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°112 (juin 2016)
[article]
Titre : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; mixité scolaire ; sexisme Résumé : "Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elles encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ?
C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'interessant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Nous abordons également la façon dont sont engendrés des traitements et représentations inégaux dans une l'École dont la vocation est d'assurer une mixité égalitaire et comment elle est impliquée dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre."Note de contenu : Sommaire :
- Le carcan du genre
La construction de l'identité sexuelle
Conception binaire de la société et inégalités
- Les systèmes scolaires et préscolaire producteur d'inégalités sexuées
Les structures d'accueil et d'enseignement de enfants , de la crèche au secondaire
La mixité scolaire au prisme du genre
Les mécanismes en jeu dans l'institution scolaire
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=112&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19337
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°112 (juin 2016) . - p. 1/32[article] L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2016 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°112 (juin 2016) . - p. 1/32
Sujets : éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; mixité scolaire ; sexisme Résumé : "Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elles encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ?
C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'interessant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Nous abordons également la façon dont sont engendrés des traitements et représentations inégaux dans une l'École dont la vocation est d'assurer une mixité égalitaire et comment elle est impliquée dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre."Note de contenu : Sommaire :
- Le carcan du genre
La construction de l'identité sexuelle
Conception binaire de la société et inégalités
- Les systèmes scolaires et préscolaire producteur d'inégalités sexuées
Les structures d'accueil et d'enseignement de enfants , de la crèche au secondaire
La mixité scolaire au prisme du genre
Les mécanismes en jeu dans l'institution scolaire
- BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=112&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19337 Education et recherche : un couple improbable? / Marie Gaussel in Cahiers Pédagogiques, n°521 (mai 2015)
PermalinkL'éducation à la santé : volet 1 / Marie Gaussel in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°69 (décembre 2011)
PermalinkEducation et télévision : les liaisons dangereuses / Marie Gaussel in Dossier d'Actualité de la VST, n°36 (juin 2008)
PermalinkL'enseignement secondaire supérieur : dossier / Marie Gaussel in Les Dossiers de la Veille. Dossier Ressources, n°juillet 2009 (juillet 2009)
PermalinkJe parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°117 (avril 2017)
PermalinkLire pour apprendre, lire pour comprendre / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°101 (avril 2015)
PermalinkMéthodes de lecture et difficultés d'apprentissage / Annie Feyfant in Dossier d'Actualité de la VST, n°31 (novem bre 2007)
PermalinkNeurosciences et éducation : la bataille des cerveaux / Marie Gaussel in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°86 (septembre 2013)
PermalinkPetite enfance : de l'éducation à la scolarisation / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°92 (avril 2014)
PermalinkLes pratiques enseignantes face aux recherches / Marie Gaussel in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°132 (février 2020)
Permalink