Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle / Nathalie Malfait
Titre : 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Malfait, Coordinateur Editeur : [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-454-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 197 Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; calendrier de l'Avent ; comptine numérique ; Dizaine ; Domino ; Enseignement Maternel ; Forme ; grandeur ; instrument de mesure ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jour - semaine - mois ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure ; Nombre ; Puzzle ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; solide (géométrie) ; thermomètre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Ces cinquante activités pour découvrir le monde vers les mathématiques sont issues de situations de classes. Elles balaient les domaines des formes et grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps comme indiqué dans les programmes de 2008. Chaque situation part du postulat qu’« à l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation. » (BO n° 3 du 19 juin 2008)
C’est pourquoi cet ouvrage invite à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes et expliciter ses stratégies, sans perdre de vue l’aspect ludique de l’activité. Afin que sa démarche soit constructive, l’élève doit pouvoir se représenter a priori et tout au long de sa recherche, l’objectif à atteindre en termes de produit fini et de compétence à atteindre. C’est à cette condition qu’il pourra donner du sens à la tâche et mieux entrer dans l’action.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle [texte imprimé] / Nathalie Malfait, Coordinateur . - [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-454-3 : 25 EUR
Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 197
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; calendrier de l'Avent ; comptine numérique ; Dizaine ; Domino ; Enseignement Maternel ; Forme ; grandeur ; instrument de mesure ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jour - semaine - mois ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure ; Nombre ; Puzzle ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; solide (géométrie) ; thermomètre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Ces cinquante activités pour découvrir le monde vers les mathématiques sont issues de situations de classes. Elles balaient les domaines des formes et grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps comme indiqué dans les programmes de 2008. Chaque situation part du postulat qu’« à l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation. » (BO n° 3 du 19 juin 2008)
C’est pourquoi cet ouvrage invite à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes et expliciter ses stratégies, sans perdre de vue l’aspect ludique de l’activité. Afin que sa démarche soit constructive, l’élève doit pouvoir se représenter a priori et tout au long de sa recherche, l’objectif à atteindre en termes de produit fini et de compétence à atteindre. C’est à cette condition qu’il pourra donner du sens à la tâche et mieux entrer dans l’action.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m MAL0601C 156059 Livre ESPACE 1 Disponible