Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
EDM. Synthèses 2e secondaire : élèves / Thierry Caudron
Titre : EDM. Synthèses 2e secondaire : élèves : cahier et ressources pour construire ses repères et caractériser des modes de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Caudron, Auteur ; Thierry Delporte, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 4 feuilles A4 (autocollants) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-090-7 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Sujets : campagne ; corporation ; éducation/instruction ; Etude du milieu ; instruction ; métier ; milieu rural ; milieu rural d'Openfield ; milieu rural de Bocage ; milieu urbain ; produit du terroir Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Afin de retenir l’essentiel, l’élève construit ses synthèses d’étude du milieu de manière ludique et dynamique !
Les éléments qui lui sont fournis pour construire ces synthèses font partie de son quotidien et sont, la plupart du temps, visibles dans les milieux qu’il rencontre. Après avoir exploité les ressources de EDM.docs ou d’autres ressources avec son professeur, un nouveau défi est proposé à l’élève ! Sa mission : coller des photos, des schémas, des modèles, associer des mots clés, recopier ou rédiger de petits textes et mobiliser ses ressources afin qu’il s’approprie les savoirs de base en EDM.
Il ne s’agit pas de réaliser un inventaire encyclopédique de tous les modes de vie, mais de mettre en place des repères de temps, d’espace et de société (lignes du temps, contexte historique et social) utiles, proches du vécu de l’élève pour qu’il caractérise ces modes de vie et qu’il comprenne leur évolution au cours du temps."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19867 EDM. Synthèses 2e secondaire : élèves : cahier et ressources pour construire ses repères et caractériser des modes de vie [texte imprimé] / Thierry Caudron, Auteur ; Thierry Delporte, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2017 . - 1 vol. (48 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 4 feuilles A4 (autocollants).
ISBN : 978-2-87438-090-7 : 7 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : campagne ; corporation ; éducation/instruction ; Etude du milieu ; instruction ; métier ; milieu rural ; milieu rural d'Openfield ; milieu rural de Bocage ; milieu urbain ; produit du terroir Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Afin de retenir l’essentiel, l’élève construit ses synthèses d’étude du milieu de manière ludique et dynamique !
Les éléments qui lui sont fournis pour construire ces synthèses font partie de son quotidien et sont, la plupart du temps, visibles dans les milieux qu’il rencontre. Après avoir exploité les ressources de EDM.docs ou d’autres ressources avec son professeur, un nouveau défi est proposé à l’élève ! Sa mission : coller des photos, des schémas, des modèles, associer des mots clés, recopier ou rédiger de petits textes et mobiliser ses ressources afin qu’il s’approprie les savoirs de base en EDM.
Il ne s’agit pas de réaliser un inventaire encyclopédique de tous les modes de vie, mais de mettre en place des repères de temps, d’espace et de société (lignes du temps, contexte historique et social) utiles, proches du vécu de l’élève pour qu’il caractérise ces modes de vie et qu’il comprenne leur évolution au cours du temps."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19867 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s CAU0418C 161501 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/10/2019 Etude : Bertrand Russel, philosophe de l'éducation / Nicole Mosconi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°51 (janvier 2017)
Titre : Globalisation des mondes de l'éducation : circulations, connexions, réfractions (XIXe et XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Droux, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4205-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; éducation nouvelle ; éducation/instruction ; France ; histoire ; histoire de l'éducation ; Mondialisation ; principes d'éducation ; système d'enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles. Il contribue à alimenter un domaine de recherche en constante expansion depuis deux décennies, celui de l’histoire du processus de mondialisation, en l’explorant à partir d’une diversité de perspectives d’analyses et d’espaces d’observation. C’est tout d’abord la palette des acteurs collectifs et individuels à l’oeuvre dans ces complexes réseaux transnationaux de diffusion qui est évoquée, ouvrant sur une vision dynamique des mécanismes de transferts (déployés, consolidés, mais aussi parfois rejetés ou contrecarrés). Les lieux et les espaces qui ont rendu pensables et possibles les circulations sont ensuite abordés en resserrant la focale sur le contexte si paradoxal d’un entre-deux-guerres écartelé entre élans internationalistes et replis identitaires : organisations intergouvernementales mais aussi ONG sont ainsi analysées au temps de leur émergence en tant que plateformes facilitant la construction d’expertises internationales
et organisant les flux qui les connectent. C’est enfin la question des impacts de ces mécanismes cinétiques qui est cernée à partir d’une diversité d’études de cas, donnant à voir cette perméabilité des systèmes éducatifs à l’égard des expériences foraines qui n’a cessé de se réaffirmer depuis les premières mises en oeuvre de leurs fondations respectives voici près de deux siècles. Autant d’exemples contextualisés qui démontrent l’efficace d’une perspective transnationale d’analyse, en ce qu’elle permet de transcender les limites de mondes éducatifs trop souvent pensés à l’aune de leurs seuls prés carrés. L’ouvrage dévoile ainsi la multiplicité des logiques à l’oeuvre dans les processus d’échanges, de connexions et confrontations, de réappropriations et réfractions, qui n’ont cessé de vivifier et d’irriguer les politiques et les systèmes éducatifs depuis leur émergence. Il propose des mises en perspective novatrices tant sur la temporalité de ces phénomènes que sur leur mécanique fine, ou encore sur les ressources humaines et institutionnelles sur lesquelles ils reposent. Appréhendant les phénomènes éducatifs comme un espace dynamique de circulations et d’échanges, les contributions ici réunies illustrent ainsi la pertinence
tout à la fois d’une approche résolument historienne pour saisir ces mécanismes transnationaux et du « terrain » auquel elles l’appliquent, l’éducation et l’enfance."Note de contenu : Sommaire :
Des médiateurs polysémiques : individus et réseaux
L’alimentation des circulations : une constellation internationale autour des centres névralgiques
Au cœur des systèmes, pratiques et représentations : impacts, résonances, convergences et divergences
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3948 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Globalisation des mondes de l'éducation : circulations, connexions, réfractions (XIXe et XXe siècles) [texte imprimé] / Joëlle Droux, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-4205-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation ; éducation nouvelle ; éducation/instruction ; France ; histoire ; histoire de l'éducation ; Mondialisation ; principes d'éducation ; système d'enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif met en lumière les phénomènes de globalisation dans le champ éducatif au cours des deux derniers siècles. Il contribue à alimenter un domaine de recherche en constante expansion depuis deux décennies, celui de l’histoire du processus de mondialisation, en l’explorant à partir d’une diversité de perspectives d’analyses et d’espaces d’observation. C’est tout d’abord la palette des acteurs collectifs et individuels à l’oeuvre dans ces complexes réseaux transnationaux de diffusion qui est évoquée, ouvrant sur une vision dynamique des mécanismes de transferts (déployés, consolidés, mais aussi parfois rejetés ou contrecarrés). Les lieux et les espaces qui ont rendu pensables et possibles les circulations sont ensuite abordés en resserrant la focale sur le contexte si paradoxal d’un entre-deux-guerres écartelé entre élans internationalistes et replis identitaires : organisations intergouvernementales mais aussi ONG sont ainsi analysées au temps de leur émergence en tant que plateformes facilitant la construction d’expertises internationales
et organisant les flux qui les connectent. C’est enfin la question des impacts de ces mécanismes cinétiques qui est cernée à partir d’une diversité d’études de cas, donnant à voir cette perméabilité des systèmes éducatifs à l’égard des expériences foraines qui n’a cessé de se réaffirmer depuis les premières mises en oeuvre de leurs fondations respectives voici près de deux siècles. Autant d’exemples contextualisés qui démontrent l’efficace d’une perspective transnationale d’analyse, en ce qu’elle permet de transcender les limites de mondes éducatifs trop souvent pensés à l’aune de leurs seuls prés carrés. L’ouvrage dévoile ainsi la multiplicité des logiques à l’oeuvre dans les processus d’échanges, de connexions et confrontations, de réappropriations et réfractions, qui n’ont cessé de vivifier et d’irriguer les politiques et les systèmes éducatifs depuis leur émergence. Il propose des mises en perspective novatrices tant sur la temporalité de ces phénomènes que sur leur mécanique fine, ou encore sur les ressources humaines et institutionnelles sur lesquelles ils reposent. Appréhendant les phénomènes éducatifs comme un espace dynamique de circulations et d’échanges, les contributions ici réunies illustrent ainsi la pertinence
tout à la fois d’une approche résolument historienne pour saisir ces mécanismes transnationaux et du « terrain » auquel elles l’appliquent, l’éducation et l’enfance."Note de contenu : Sommaire :
Des médiateurs polysémiques : individus et réseaux
L’alimentation des circulations : une constellation internationale autour des centres névralgiques
Au cœur des systèmes, pratiques et représentations : impacts, résonances, convergences et divergences
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3948 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300DRO2124G 160175 Livre ESPACE 1 Disponible La plus belle histoire de l'école / Alain Boissinot
Titre : La plus belle histoire de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur ; Luc Ferry, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (474 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-19754-7 Note générale : Bibliogr. p. 447-453. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : antiquité ; bienveillance ; corps enseignant ; Culture Scolaire ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; école (moyen âge) ; éducation grecque ; éducation/instruction ; Fénélon (François de) ; histoire de l'éducation ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; rythme scolaire ; Système Educatif ; Université Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Quelques siècles avant Jésus-Christ, à Athènes, assisté par un esclave pédagogue, un enfant apprend à tracer les lettres, sa tablette sur les genoux. Trois millénaires plus tard, la tablette est connectée, les salles de classe se sont multipliées. Mais l'école a-t-elle vraiment changé ? Enseigner, initier, guider l'élève dans le monde du savoir... Au fil d'un dialogue passionné, Alain Boissinot et Luc Ferry racontent l'extraordinaire histoire de cet effort engagé depuis l'Antiquité. Cette belle aventure, c'est celle du système éducatif mais aussi celle des idées – pédagogiques, politiques, philosophiques – qui l'ont façonné. Comment enseignait-on autrefois ? Qui a inventé l'école ? Comment a-t-elle évolué ? En déroulant le fil chronologique, les auteurs nous font assister à tous les grands débats qui ont animé l'enseignement, telles les querelles récurrentes entre foi et raison, entre Église et État... Le collégien du XXIe siècle n'est pas si différent du jeune Grec qui commentait Homère, et certaines méthodes antiques sont d'une surprenante actualité. Où va-t-elle aujourd'hui, cette école que l'on dit en crise, confrontée aux incivilités et à l'illettrisme ? Quel avenir pour les enseignants ? Quels savoirs privilégier ? Le nouvel équilibre, nous suggèrent les auteurs, n'est-il pas précisément à chercher dans les leçons de l'histoire et peut-être, aussi, dans un surcroît d'humanité ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21005 La plus belle histoire de l'école [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur ; Luc Ferry, Auteur . - Paris : Robert Laffont, DL 2017 . - 1 vol. (474 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-19754-7
Bibliogr. p. 447-453. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : antiquité ; bienveillance ; corps enseignant ; Culture Scolaire ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; école (moyen âge) ; éducation grecque ; éducation/instruction ; Fénélon (François de) ; histoire de l'éducation ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; rythme scolaire ; Système Educatif ; Université Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Quelques siècles avant Jésus-Christ, à Athènes, assisté par un esclave pédagogue, un enfant apprend à tracer les lettres, sa tablette sur les genoux. Trois millénaires plus tard, la tablette est connectée, les salles de classe se sont multipliées. Mais l'école a-t-elle vraiment changé ? Enseigner, initier, guider l'élève dans le monde du savoir... Au fil d'un dialogue passionné, Alain Boissinot et Luc Ferry racontent l'extraordinaire histoire de cet effort engagé depuis l'Antiquité. Cette belle aventure, c'est celle du système éducatif mais aussi celle des idées – pédagogiques, politiques, philosophiques – qui l'ont façonné. Comment enseignait-on autrefois ? Qui a inventé l'école ? Comment a-t-elle évolué ? En déroulant le fil chronologique, les auteurs nous font assister à tous les grands débats qui ont animé l'enseignement, telles les querelles récurrentes entre foi et raison, entre Église et État... Le collégien du XXIe siècle n'est pas si différent du jeune Grec qui commentait Homère, et certaines méthodes antiques sont d'une surprenante actualité. Où va-t-elle aujourd'hui, cette école que l'on dit en crise, confrontée aux incivilités et à l'illettrisme ? Quel avenir pour les enseignants ? Quels savoirs privilégier ? Le nouvel équilibre, nous suggèrent les auteurs, n'est-il pas précisément à chercher dans les leçons de l'histoire et peut-être, aussi, dans un surcroît d'humanité ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300BOI1919P 166982 Livre ESPACE 1 Disponible Quand les orientations pédagogiques aident à comprendre les modalités de division du travail à l'école : deux études de cas dans l'enseignement primaire (1) / Vincent Dupriez in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°58 (mai 2007)
[article]
Titre : Quand les orientations pédagogiques aident à comprendre les modalités de division du travail à l'école : deux études de cas dans l'enseignement primaire (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4/15 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; Bernstein (Basil) ; classification ; curriculum d'enseignement ; Division du Travail ; éducation/instruction ; Enseignement Primaire ; forme éducative ; groupe-classe ; instruction ; Pédagogie Invisible ; Pédagogie Visible ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82675
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°58 (mai 2007) . - p. 4/15[article] Quand les orientations pédagogiques aident à comprendre les modalités de division du travail à l'école : deux études de cas dans l'enseignement primaire (1) [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur . - 2007 . - p. 4/15.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°58 (mai 2007) . - p. 4/15
Sujets : apprentissage contextualisé ; Bernstein (Basil) ; classification ; curriculum d'enseignement ; Division du Travail ; éducation/instruction ; Enseignement Primaire ; forme éducative ; groupe-classe ; instruction ; Pédagogie Invisible ; Pédagogie Visible ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82675