Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Objectif de l'Education > Finalités de l'Education
Finalités de l'Education
Commentaire :
24330905
|
(87)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier / Thérèse Perez-Roux in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679 L'accomplissement de soi : dossier / Patrick Hullebroeck in Eduquer. Tribune Laïque, n°80 (mars 2011)
[article]
Titre : L'accomplissement de soi : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hullebroeck, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 18/38 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance de soi ; Finalités de l'Education ; Maslow (Abraham Harold) ; Motivation ; Psychopathologie ; pyramide des Besoins de Maslow ; réalisation de Soi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36930
in Eduquer. Tribune Laïque > n°80 (mars 2011) . - p. 18/38[article] L'accomplissement de soi : dossier [texte imprimé] / Patrick Hullebroeck, Auteur . - 2011 . - p. 18/38.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°80 (mars 2011) . - p. 18/38Aider l'élève à construire sa vie / Patrick Tancrez
Titre : Aider l'élève à construire sa vie : approches plurielles de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tancrez, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (207 p.) Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; éducation ; éducation à la sexualité ; enfant déficient ; fille - garçon ; Finalités de l'Education ; harcèlement moral ; Inclusion Scolaire ; instruction ; mixité scolaire ; Orientation Scolaire ; Racket ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Note de contenu : in catalogue Sudoc :
Présente les différents aspects et les finalités de l'acte éducatif et fournit des méthodes en vue de renforcer la prise en considération de chaque élève dans la classe et l'établissement scolaire. Aide les acteurs du système éducatif à appréhender les évolutions des publics et à définir des repères utiles à une meilleure prise en compte de toutes les données en vue d'une action efficace.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14895 Aider l'élève à construire sa vie : approches plurielles de l'éducation [texte imprimé] / Patrick Tancrez, Auteur . - , 2010 . - 1 vol. (207 p.). - (. Synthèse) .
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; éducation ; éducation à la sexualité ; enfant déficient ; fille - garçon ; Finalités de l'Education ; harcèlement moral ; Inclusion Scolaire ; instruction ; mixité scolaire ; Orientation Scolaire ; Racket ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Note de contenu : in catalogue Sudoc :
Présente les différents aspects et les finalités de l'acte éducatif et fournit des méthodes en vue de renforcer la prise en considération de chaque élève dans la classe et l'établissement scolaire. Aide les acteurs du système éducatif à appréhender les évolutions des publics et à définir des repères utiles à une meilleure prise en compte de toutes les données en vue d'une action efficace.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120TAN0318A 139890 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350CHA1605A 124395 Livre ESPACE 1 Disponible 9350CHA1605A 125210 Livre RESERVE Disponible Anthologie internationale de pédagogie critique / Irène Pereira
Titre : Anthologie internationale de pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-204-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Anthologie internationale de pédagogie critique [texte imprimé] / Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2019 . - 1 vol. (308 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-204-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210FRE0918A 170165 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre pour transmettre / François Rastier
PermalinkApprendre et travailler
PermalinkCe que l'école devrait enseigner / Roger-François Gauthier
PermalinkComment définir des objectifs pédagogiques / Robert Frank Mager
PermalinkComment refonder l'école primaire ? / Michel Develay
PermalinkConstruisons ensemble l'école de la confiance / Jean-Michel Blanquer
PermalinkContre l'école injuste ! / Philippe Champy
PermalinkLa crise mondiale de l'éducation / Philip H. Coombs
PermalinkLa culture au coeur des apprentissages / Thierry Delavet
PermalinkLa démocratie d'apprentissage / Hervé Cellier
Permalink