Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH/SIDA : projet de recherche UNESCO/ONUSIDA : manuel pour une information/éducation/communication culturellement appropriée : élaboration et diffusion
Titre : L'approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH/SIDA : projet de recherche UNESCO/ONUSIDA : manuel pour une information/éducation/communication culturellement appropriée : élaboration et diffusion Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 2002 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Sujets : éducation préventive ; prévention ; sensibilisation ; sida Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15637 L'approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH/SIDA : projet de recherche UNESCO/ONUSIDA : manuel pour une information/éducation/communication culturellement appropriée : élaboration et diffusion [texte imprimé] . - Paris : Unesco, 2002 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation préventive ; prévention ; sensibilisation ; sida Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15637 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Sida (1) 118689 Brochure ESPACE 1 Disponible Des chemins pour apprendre / Josiane Grou
Titre : Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Grou, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : Ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-501-0 Prix : 14 EUR Note générale : Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bosco (Jean) ; classe hétérogène ; curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; pédagogie coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de la diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; réciprocité ; savoir (construction) ; transmission des savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge [texte imprimé] / Josiane Grou, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) : Ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-501-0 : 14 EUR
Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bosco (Jean) ; classe hétérogène ; curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; pédagogie coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de la diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; réciprocité ; savoir (construction) ; transmission des savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GRO2100C 161706 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une éducation de qualité face au VIH et au Sida
Titre : Pour une éducation de qualité face au VIH et au Sida Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 2006 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Sujets : éducation préventive ; prévention ; sensibilisation ; sida Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16431 Pour une éducation de qualité face au VIH et au Sida [texte imprimé] . - Paris : Unesco, 2006 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation préventive ; prévention ; sensibilisation ; sida Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16431 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Sida (1) 118693 Brochure ESPACE 1 Disponible