Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conversations sur le sexisme : éduquer pour l'égalité filles-garçons / Philippe Clauzard
Titre : Conversations sur le sexisme : éduquer pour l'égalité filles-garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Sexualité humaine Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08243-4 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15123 Conversations sur le sexisme : éduquer pour l'égalité filles-garçons [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 215 p.. - (Sexualité humaine) .
ISBN : 978-2-296-08243-4
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410CLA2126C 134121 Livre ESPACE 1 Disponible Education : comment et quand lui dire...: dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°9 (mai 2018)
Evras, un label vortex / Cédric Vallet in Alter Echos, n°459 (février 2018)
[article]
Titre : Evras, un label vortex Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24/25 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Animation Pédagogique ; animation socio-éducative ; éducation des enfants ; éducation des filles ; éducation des garçons ; éducation sexuelle et affective Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20002
in Alter Echos > n°459 (février 2018) . - p.24/25[article] Evras, un label vortex [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2018 . - p.24/25.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°459 (février 2018) . - p.24/25
Sujets : Animation ; Animation Pédagogique ; animation socio-éducative ; éducation des enfants ; éducation des filles ; éducation des garçons ; éducation sexuelle et affective Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20002 La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / Sylvie Ayral
Titre : La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2014 Collection : Partage du Savoir Importance : 1 vol. (XIII-204 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058788-0 Prix : 24 EUR Note générale :
Autre tirage : 2012, 2014. - Prix Le Monde de la recherche universitaire, 13ème édition : 2010 : France
Annexes :
Bibliogr. p. 189-[199]Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; Différence de Sexe ; discipline en classe ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; enseignement secondaire ; genre ; identité de genre ; punition scolaire ; Récompense ; Relation Fille/Garçon ; sanction éducative ; sexisme ; Sexualité ; violence sociale Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ?
Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut enrayer la violence scolaire."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège [texte imprimé] / Sylvie Ayral, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2014 . - 1 vol. (XIII-204 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Partage du Savoir) .
ISBN : 978-2-13-058788-0 : 24 EUR
Autre tirage : 2012, 2014. - Prix Le Monde de la recherche universitaire, 13ème édition : 2010 : France
Annexes :
Bibliogr. p. 189-[199]
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; Différence de Sexe ; discipline en classe ; éducation des garçons ; éducation selon le sexe ; enseignement secondaire ; genre ; identité de genre ; punition scolaire ; Récompense ; Relation Fille/Garçon ; sanction éducative ; sexisme ; Sexualité ; violence sociale Index. décimale : 2430 Éducation des garçons Résumé : 4e de couverture :
"La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n’attire-t-il pas l’attention des équipes éducatives ?
Ce livre propose d’interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l’effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes.
L’ouvrage, fruit d’une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège.
Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l’auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l’on veut enrayer la violence scolaire."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2430AYR0112F 152684 Livre ESPACE 1 Disponible Faire je(u) égal / Edith Maruéjouls
Titre : Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Maruéjouls, Auteur Editeur : Double ponctuation Année de publication : DL 2022 Collection : Collection Point d'interrogation Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-85536-0 Langues : Français (fre) Sujets : Cour de récréation (aménager) ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; fille - garçon ; sexisme ; stéréotype Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L’aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L’absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d’activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s’y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l’école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l’école, je(u) égal."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction
P. 17. Première partie. Le cadre conceptuel
P. 19. Chapitre 1. La fabrique de l'inégale valeur
P. 33. Chapitre 2. Causes et conséquences d'un système genré à l'école
P. 57. Deuxième partie. Réaménagement des cours de récréation : une étude de cas
P. 59. Chapitre 3. Diagnostic, prise de conscience collective des enjeux et élaboration des premières propositions
P. 75. Chapitre 4. Mise en place des changements et expérimentation
P. 85. Chapitre 5. Changements constatés
P. 101. Chapitre 6. Les toilettes à l'école, un impensé
P. 117. Conclusion. Qu'a-t-on à y gagner ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants [texte imprimé] / Edith Maruéjouls, Auteur . - Double ponctuation, DL 2022 . - 1 vol. (121 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection Point d'interrogation) .
ISBN : 978-2-490-85536-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Cour de récréation (aménager) ; éducation des filles ; éducation des garçons ; égalité des sexes ; fille - garçon ; sexisme ; stéréotype Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L’aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L’absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d’activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s’y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite dans cet ouvrage très abordable à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l’école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l’école, je(u) égal."Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Introduction
P. 17. Première partie. Le cadre conceptuel
P. 19. Chapitre 1. La fabrique de l'inégale valeur
P. 33. Chapitre 2. Causes et conséquences d'un système genré à l'école
P. 57. Deuxième partie. Réaménagement des cours de récréation : une étude de cas
P. 59. Chapitre 3. Diagnostic, prise de conscience collective des enjeux et élaboration des premières propositions
P. 75. Chapitre 4. Mise en place des changements et expérimentation
P. 85. Chapitre 5. Changements constatés
P. 101. Chapitre 6. Les toilettes à l'école, un impensé
P. 117. Conclusion. Qu'a-t-on à y gagner ?Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410MAR2105F 173538 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkPermalinkLes garçons à l'école : une autre façon d'apprendre et de réussir / Jean-Guy Lemery
PermalinkLe genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée / Jacques Gleyse
Permalink1. Histoire des élèves de France 1; Parcours scolaires, genre et inégalités, XVII-XXe siècles / Jean-François Condette
PermalinkLa lecture et les garçons / Jean-Guy Lemery
PermalinkL'école au masculin : réduire l'écart de réussite entre garçons et filles / Ginette Lajoie
PermalinkQuand les garçons rejoignent le club des garçons / Judy Y. Chu
PermalinkEt si on réinventait l'éducation des garçons ? / Christine Castelain-Meunier
PermalinkTu seras un homme - féministe - mon fils ! / Aurélia Blanc
Permalink