Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > éducation (impact social)
éducation (impact social)
Commentaire :
19977505
Synonyme(s)systèmes scolaires |
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre l'impact social de l'éducation / CERI Centre pour la Recherche et l'Innovation dans l'Enseignement
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9630CER0900C 108761 Livre ESPACE 1 Disponible Construire des pratiques éducatives locales
Titre : Construire des pratiques éducatives locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Berthet, Directeur de publication ; Laurence Fillaud-Jirari, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre la Société Sous-collection : L'Essentiel Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-717-2 Langues : Français (fre) Sujets : éducation (impact social) ; éducation à la tolérance ; Partenariat ; Relation Ecole-Collectivité Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Construire des pratiques éducatives locales [texte imprimé] / Vincent Berthet, Directeur de publication ; Laurence Fillaud-Jirari, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, 2008 . - 123 p.. - (Comprendre la Société. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-717-2
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation (impact social) ; éducation à la tolérance ; Partenariat ; Relation Ecole-Collectivité Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15114 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9600CON1920C 123991 Livre ESPACE 1 Disponible Education de la petite enfance et trajectoires de vie / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°79 (novembre/décembre 2012)
[article]
Titre : Education de la petite enfance et trajectoires de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48/49 Langues : Français (fre) Sujets : éducation (impact social) ; éducation du jeune enfant Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16983
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°79 (novembre/décembre 2012) . - p. 48/49[article] Education de la petite enfance et trajectoires de vie [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2012 . - p. 48/49.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°79 (novembre/décembre 2012) . - p. 48/49
Sujets : éducation (impact social) ; éducation du jeune enfant Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16983 Eduquer, soigner, châtier : dossier / Maryvonne Barraband in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°72 (juin 2008)
[article]
Titre : Eduquer, soigner, châtier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Barraband, Auteur ; Xavier Gassmann, Auteur ; Patrick Alecian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7/100 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; délinquance juvénile ; direction de la protection judiciaire de la jeunesse ; Echec Scolaire ; Ecole en Milieu Hospitalier ; éducation (impact social) ; enfant-roi ; hypermodernité ; inhibition intellectuelle ; Justice pour Mineurs ; Névrose Infantile ; Pédagogie Institutionnelle ; politique de la santé ; prévention de la délinquance juvénile ; psychanalyse ; psychologie de l'adolescent ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23544
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°72 (juin 2008) . - p. 7/100[article] Eduquer, soigner, châtier : dossier [texte imprimé] / Maryvonne Barraband, Auteur ; Xavier Gassmann, Auteur ; Patrick Alecian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 7/100.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°72 (juin 2008) . - p. 7/100
Sujets : accompagnement éducatif ; délinquance juvénile ; direction de la protection judiciaire de la jeunesse ; Echec Scolaire ; Ecole en Milieu Hospitalier ; éducation (impact social) ; enfant-roi ; hypermodernité ; inhibition intellectuelle ; Justice pour Mineurs ; Névrose Infantile ; Pédagogie Institutionnelle ; politique de la santé ; prévention de la délinquance juvénile ; psychanalyse ; psychologie de l'adolescent ; trouble du comportement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23544 Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier / Jean-Yves Rochex in Revue Française de Pédagogie, n°206 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/134 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; discrimination positive ; Echec Scolaire ; éducation (impact social) ; Finalités de l'Education ; handicap socioculturel ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Recherche en Education ; science de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; structure sociale Résumé : "Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation." Note de contenu : Sommaire :
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet / Jean-Yves Rochex
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres / Viviane Isambert-Jamati
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques / Viviane Isambert-Jamati
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français / Viviane Isambert-Jamati
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui / Viviane Isambert-Jamati
Que devient la sociologie de l’éducation en France ? / Viviane Isambert-Jamati
Approches sociologiques des contenus d’enseignement / Viviane Isambert-Jamati
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France / Viviane Isambert-Jamati
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche / Viviane Isambert-Jamati
Fonctionnement du système éducatif / Viviane Isambert-Jamati
Publications de Viviane Isambert-JamatiEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8821 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 5/134[article] Hommage à Viviane Isambert-Jamati : dossier [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2019 . - p. 5/134.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°206 (janvier / mars 2019) . - p. 5/134
Sujets : contenu de l'éducation ; discrimination positive ; Echec Scolaire ; éducation (impact social) ; Finalités de l'Education ; handicap socioculturel ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; Recherche en Education ; science de l'éducation ; sociologie de l'éducation ; structure sociale Résumé : "Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation." Note de contenu : Sommaire :
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet / Jean-Yves Rochex
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres / Viviane Isambert-Jamati
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques / Viviane Isambert-Jamati
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français / Viviane Isambert-Jamati
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui / Viviane Isambert-Jamati
Que devient la sociologie de l’éducation en France ? / Viviane Isambert-Jamati
Approches sociologiques des contenus d’enseignement / Viviane Isambert-Jamati
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France / Viviane Isambert-Jamati
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche / Viviane Isambert-Jamati
Fonctionnement du système éducatif / Viviane Isambert-Jamati
Publications de Viviane Isambert-JamatiEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.8821 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122 Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale / François Dubet
Permalink