Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle / Laurent Veillard in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133/148 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage en Alternance ; Compagnonnage ; didactique professionnelle ; éducation au travail ; formation professionnelle Résumé : "L’apprentissage par le travail a toujours constitué un élément central de la formation professionnelle au sein des structures compagnonniques. Au-delà de cette institution particulière, cet article questionne la place et le rôle de l’apprentissage en situation de travail dans les cursus de formation professionnelle en France depuis la période précédant le début de la phase d’industrialisation. La perspective retenue est didactique et historique, au sens où sont étudiés les liens établis à différentes époques, dans les débats et les pratiques de formation, entre les caractéristiques du travail, celles des savoirs nécessaires à l’exercice de celui-ci et les modalités de transmission à mettre en place pour acquérir ces savoirs, dont en particulier l’apprentissage en situation de travail. Trois périodes, caractérisées par des conceptions et des pratiques différentes, sont mises en évidence : la période précédant la phase d’industrialisation, caractérisée par l’apprentissage sur le tas comme modalité quasi-unique d’acquisition d’un métier ; la mise en place progressive d’un système principalement scolaire de formation, délégitimant l’apprentissage en situation de travail à partir de la fin du 19e et jusque dans les années 1970 ; enfin, la période actuelle qui plébiscite les formations en alternance et donc la combinaison de phases d’enseignements en école et d’apprentissage en situation de travail. Dans la dernière partie de l’article, quelques problématiques didactiques majeures posées par l’alternance sont discutées, incluant des propositions pour les traiter qui sont issues des recherches développées en didactique professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 133/148[article] Apprendre au travail : rôles et questions didactiques posées, une modalité de transmission dans la formation professionnelle [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur . - 2023 . - p. 133/148.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 133/148
Sujets : Apprentissage en Alternance ; Compagnonnage ; didactique professionnelle ; éducation au travail ; formation professionnelle Résumé : "L’apprentissage par le travail a toujours constitué un élément central de la formation professionnelle au sein des structures compagnonniques. Au-delà de cette institution particulière, cet article questionne la place et le rôle de l’apprentissage en situation de travail dans les cursus de formation professionnelle en France depuis la période précédant le début de la phase d’industrialisation. La perspective retenue est didactique et historique, au sens où sont étudiés les liens établis à différentes époques, dans les débats et les pratiques de formation, entre les caractéristiques du travail, celles des savoirs nécessaires à l’exercice de celui-ci et les modalités de transmission à mettre en place pour acquérir ces savoirs, dont en particulier l’apprentissage en situation de travail. Trois périodes, caractérisées par des conceptions et des pratiques différentes, sont mises en évidence : la période précédant la phase d’industrialisation, caractérisée par l’apprentissage sur le tas comme modalité quasi-unique d’acquisition d’un métier ; la mise en place progressive d’un système principalement scolaire de formation, délégitimant l’apprentissage en situation de travail à partir de la fin du 19e et jusque dans les années 1970 ; enfin, la période actuelle qui plébiscite les formations en alternance et donc la combinaison de phases d’enseignements en école et d’apprentissage en situation de travail. Dans la dernière partie de l’article, quelques problématiques didactiques majeures posées par l’alternance sont discutées, incluant des propositions pour les traiter qui sont issues des recherches développées en didactique professionnelle." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11449 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375 Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MIN0405C 782 Livre RESERVE Disponible Citoyen en classe Freinet : journal de bord d'une classe coopérative / Dominique Tibéri
Titre : Citoyen en classe Freinet : journal de bord d'une classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Tibéri, Auteur ; Jean Le Gal, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Mouvement des Savoirs Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9205-5 Langues : Français (fre) Sujets : classe coopérative ; conseil de coopération ; coopérer ; correspondance ; éducation à la citoyenneté ; éducation au travail ; Entraide ; entraide scolaire ; incivilité ; journal de bord ; journal de classe ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; respect des lois ; Respect des Règles ; sanction éducative ; tâtonnement expérimental ; violence en milieu scolaire ; vivre ensemble Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15058 Citoyen en classe Freinet : journal de bord d'une classe coopérative [texte imprimé] / Dominique Tibéri, Auteur ; Jean Le Gal, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 144 p.. - (Mouvement des Savoirs) .
ISBN : 978-2-7475-9205-5
Langues : Français (fre)
Sujets : classe coopérative ; conseil de coopération ; coopérer ; correspondance ; éducation à la citoyenneté ; éducation au travail ; Entraide ; entraide scolaire ; incivilité ; journal de bord ; journal de classe ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; respect des lois ; Respect des Règles ; sanction éducative ; tâtonnement expérimental ; violence en milieu scolaire ; vivre ensemble Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316TIB0518C 96346 Livre ESPACE 1 Disponible La formation, champ de recherche : dossier / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°61/62 (2023)
[article]
Titre : La formation, champ de recherche : dossier : sept "familles" de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Coordinateur ; Philippe Carré, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11/176 Langues : Français (fre) Sujets : action ; activité ; apprentissage des adultes ; Autoformation ; Candidat ; Compétences Transversales ; didactique professionnelle ; digital ; éducation au travail ; éducation des adultes ; épistémologie ; expérience ; Formation de Base ; Formation des Adultes ; formation en entreprise ; Lexicométrie ; modernité ; parcours de formation ; Québec ; technologie de pointe en éducation Mots-clés : sciences de la formation bibliométrie courant de recherche parcours de vie digitalisation agentivité analyse du travail compétence clé adulte peu qualifié validation des acquis professionnels (VAP) échelle d'observation niveau d'analyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22426
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°61/62 (2023) . - p. 11/176[article] La formation, champ de recherche : dossier : sept "familles" de recherche [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Coordinateur ; Philippe Carré, Coordinateur . - 2023 . - p. 11/176.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°61/62 (2023) . - p. 11/176
Sujets : action ; activité ; apprentissage des adultes ; Autoformation ; Candidat ; Compétences Transversales ; didactique professionnelle ; digital ; éducation au travail ; éducation des adultes ; épistémologie ; expérience ; Formation de Base ; Formation des Adultes ; formation en entreprise ; Lexicométrie ; modernité ; parcours de formation ; Québec ; technologie de pointe en éducation Mots-clés : sciences de la formation bibliométrie courant de recherche parcours de vie digitalisation agentivité analyse du travail compétence clé adulte peu qualifié validation des acquis professionnels (VAP) échelle d'observation niveau d'analyse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22426 Travail : s'en affranchir ou le libérer : dossier / Francis Tiedrez in Dialogue, n°125 (juillet 2007)
[article]
Titre : Travail : s'en affranchir ou le libérer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tiedrez, Auteur ; Michel Huber, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/56 Langues : Français (fre) Sujets : aliénation (philosophie) ; atelier philosophique ; démarche d'auto-socio-construction ; éducation au travail ; loisir ; orientation professionnelle ; pédagogie Freinet ; Situation-Problème ; temps libre ; thème philosophique ; travail ; travail (évolution) ; Travail Enseignant ; travailleur social ; triangle de Houssaye Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91520
in Dialogue > n°125 (juillet 2007) . - p. 1/56[article] Travail : s'en affranchir ou le libérer : dossier [texte imprimé] / Francis Tiedrez, Auteur ; Michel Huber, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/56.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°125 (juillet 2007) . - p. 1/56
Sujets : aliénation (philosophie) ; atelier philosophique ; démarche d'auto-socio-construction ; éducation au travail ; loisir ; orientation professionnelle ; pédagogie Freinet ; Situation-Problème ; temps libre ; thème philosophique ; travail ; travail (évolution) ; Travail Enseignant ; travailleur social ; triangle de Houssaye Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91520 Utilizing pedagogically rich work activities to promote professional learning / Stephen Billet in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
Permalink