Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > éducation à la responsabilité
éducation à la responsabilité
Commentaire :
15692705
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action pédagogique : une introduction aux professions de la pédagogie sociale / Norbert Huppertz
Titre : L'action pédagogique : une introduction aux professions de la pédagogie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Huppertz, Auteur ; Engelbert Schinzler, Auteur ; René Oberle, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 393 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4304-0 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la démocratie ; éducation à la responsabilité ; éducation populaire ; Objectif de l'Education ; Pédagogie Sociale ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; socialisation Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 L'action pédagogique : une introduction aux professions de la pédagogie sociale [texte imprimé] / Norbert Huppertz, Auteur ; Engelbert Schinzler, Auteur ; René Oberle, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 393 p.
ISBN : 978-2-7475-4304-0
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la démocratie ; éducation à la responsabilité ; éducation populaire ; Objectif de l'Education ; Pédagogie Sociale ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; socialisation Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500HUP1605A 105768 Livre ESPACE 1 Disponible J'aide mon enfant à s'organiser / Stéphanie Bujon
Titre : J'aide mon enfant à s'organiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bujon, Auteur ; Laurence Einfalt, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2014 Collection : Eyrolles Pratique Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56106-7 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage organisationnel ; Autonomie (Enfant) ; éducation à la responsabilité ; éducation à la santé ; éducation des enfants ; famille ; méthode de travail ; Motivation ; vie scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : Grandir, c'est devenir autonome. Et pour cela, l'organisation est le maître mot ! Complet, pratique et vivant, cet ouvrage propose une solution efficace aux parents soucieux d'accompagner leurs enfants vers l'âge adulte.
Organisé par grands domaines de la vie quotidienne (les tâches domestiques, la scolarité, les loisirs...), ce guide donne pour chacun la marche à suivre : règles, conseils, trucs et outils composent une méthode réaliste, directement applicable aux enfants de 3 à 18 ans.
Une approche pragmatique
Des outils pratiques
Une solution efficaceNote de contenu : Sommaire :
Les basiques de l'organisation avec des enfants
Les méthodes
Les motivations
Les outils
Prendre soin de son bien-être
S'occuper de sa santé
Cohabiter avec les objets
Dompter les tâches ménagères
Organiser sa vie scolaire
S'épanouir à l'école
Occuper intelligemment son temps libre
Prendre ses responsabilités de futur adulte
Fiches résumésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 J'aide mon enfant à s'organiser [texte imprimé] / Stéphanie Bujon, Auteur ; Laurence Einfalt, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Eyrolles, DL 2014 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-56106-7 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage organisationnel ; Autonomie (Enfant) ; éducation à la responsabilité ; éducation à la santé ; éducation des enfants ; famille ; méthode de travail ; Motivation ; vie scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : Grandir, c'est devenir autonome. Et pour cela, l'organisation est le maître mot ! Complet, pratique et vivant, cet ouvrage propose une solution efficace aux parents soucieux d'accompagner leurs enfants vers l'âge adulte.
Organisé par grands domaines de la vie quotidienne (les tâches domestiques, la scolarité, les loisirs...), ce guide donne pour chacun la marche à suivre : règles, conseils, trucs et outils composent une méthode réaliste, directement applicable aux enfants de 3 à 18 ans.
Une approche pragmatique
Des outils pratiques
Une solution efficaceNote de contenu : Sommaire :
Les basiques de l'organisation avec des enfants
Les méthodes
Les motivations
Les outils
Prendre soin de son bien-être
S'occuper de sa santé
Cohabiter avec les objets
Dompter les tâches ménagères
Organiser sa vie scolaire
S'épanouir à l'école
Occuper intelligemment son temps libre
Prendre ses responsabilités de futur adulte
Fiches résumésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337BUJ1514J 161306 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à mieux vivre ensemble / Didier Jourdan
Titre : Apprendre à mieux vivre ensemble : des écoles en santé pour la réussite de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jourdan, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-867-4 Prix : 14.00 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; éducation à la santé ; socialisation Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Des écoles en santé pour la réussite de tous
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche apprendre à mieux vivre ensemble concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de l'éducation à la santé et à la citoyenneté.
Apprendre à mieux vivre ensemble s'adresse aux équipes d'école mais aussi aux parents, aux professionnels des collectivités territoriales et du monde de la santé comme aux acteurs associatifs.
Il s'agit de permettre le développement, chez les élèves, des connaissances et des compétences et du socle commun, en leur donnant les moyens de :
- connaître leur corps, leur santé, les comportements et leurs effets : le corps, son fonctionnement et ses besoins ; savoir prendre soin de soi et des autres...
- développer leurs compétences personnelles, sociales et civiques : les règles de la vie collective ; le respect de soi et des autres ; avoir confiance en soi et s'affirmer de manière constructive ; savoir gérer les conflits, échanger et coopérer ; ...
- acquérir les moyens d'un regard critique vis-à-vis de son environnement : soumettre à critique l'information ; savoir résister à la pression des pairs ; savoir construire son opinion personnelle...
L'enjeu est également de faire de l'école un environnement favorable à la réussite de tous par la promotion de la santé et du bien-être des élèves comme des adultes, des aménagements adaptés, l'implication des élèves dans la vie de l'école et la collaboration avec les parents et la communauté locale...
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui mobilise depuis 2003 des enseignants, des parents d'élèves, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des infirmiers et médecins de santé scolaire, des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires, des élus, des professionnels des collectivités territoriales, du monde de la santé et du réseau associatif ainsi que des chercheurs du laboratoire PAEDI (EA 4281).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Apprendre à mieux vivre ensemble : des écoles en santé pour la réussite de tous [texte imprimé] / Didier Jourdan, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (149 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-867-4 : 14.00 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; éducation à la santé ; socialisation Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Des écoles en santé pour la réussite de tous
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche apprendre à mieux vivre ensemble concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à l'école afin de favoriser la réussite de tous les élèves. Elle vise à valoriser, à mutualiser et à enrichir les pratiques des écoles dans le domaine de l'éducation à la santé et à la citoyenneté.
Apprendre à mieux vivre ensemble s'adresse aux équipes d'école mais aussi aux parents, aux professionnels des collectivités territoriales et du monde de la santé comme aux acteurs associatifs.
Il s'agit de permettre le développement, chez les élèves, des connaissances et des compétences et du socle commun, en leur donnant les moyens de :
- connaître leur corps, leur santé, les comportements et leurs effets : le corps, son fonctionnement et ses besoins ; savoir prendre soin de soi et des autres...
- développer leurs compétences personnelles, sociales et civiques : les règles de la vie collective ; le respect de soi et des autres ; avoir confiance en soi et s'affirmer de manière constructive ; savoir gérer les conflits, échanger et coopérer ; ...
- acquérir les moyens d'un regard critique vis-à-vis de son environnement : soumettre à critique l'information ; savoir résister à la pression des pairs ; savoir construire son opinion personnelle...
L'enjeu est également de faire de l'école un environnement favorable à la réussite de tous par la promotion de la santé et du bien-être des élèves comme des adultes, des aménagements adaptés, l'implication des élèves dans la vie de l'école et la collaboration avec les parents et la communauté locale...
Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui mobilise depuis 2003 des enseignants, des parents d'élèves, des inspecteurs, des conseillers pédagogiques, des infirmiers et médecins de santé scolaire, des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires, des élus, des professionnels des collectivités territoriales, du monde de la santé et du réseau associatif ainsi que des chercheurs du laboratoire PAEDI (EA 4281).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353JOU1804A 150440 Livre ESPACE 1 Disponible L'école autrement / Emile Le Mann
Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3675-7 Prix : 15,90 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; Compétence Sociale ; coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; implication parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; système éducatif finlandais ; système éducatif néo-zélandais ; vivre ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-3675-7 : 15,90 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; bien-être ; Compétence Sociale ; coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; implication parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; système éducatif finlandais ; système éducatif néo-zélandais ; vivre ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LE 0013E 165812 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et le caractère / Friedrich Wilhelm Foerster
Titre : L'école et le caractère : les problèmes moraux de la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Wilhelm Foerster (1869-1966), Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. ; Laurent Dessberg, Préfacier, etc. ; Pierre Bovet (1878-1965), Traducteur Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : Cop. 2004 Collection : Pédagogues du Monde Entier Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-68-9 Prix : 20 EUR Note générale : Le texte présenté ici constitue celui de la 9e éd. française
Annexes :
Bibliogr. p. 261-262. Notes bibliogr. Index.Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Alcoolisme ; amitié ; Autonomie des Elèves ; coéducation ; développement de la personnalité ; discipline en classe ; éducation à la responsabilité ; éducation morale ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement Moral ; Entraide ; Mensonge ; obéissance ; respect de soi-même Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est une réédition très attendue.
Ce livre de pédagogie est celui d'un homme ouvertement engagé, d'un ardent défenseur de la liberté et de la dignité morale, dont la notoriété fut acquise au cours d'une lutte menée contre l'Allemagne belliciste du siècle dernier.
Au travers des prises de position de ce penseur moraliste, de cet exil auquel il dit se résigner pour défendre ses convictions, se dessinent les grands traits de ce qui apparaît comme un idéal supérieur donné à l'éducation. Foerster développe ici les idées d'autonomie, d'affirmation de la personne, de discipline entendue comme pratique éducative exempte de brutalité, et uniquement vouée à l'élévation morale des individus. Mais L'école et le caractère aborde également de nombreux thèmes : l'alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l'amitié, etc. Dans cet appel insistant à ce que Foerster nomme le caractère, à l' "énergie volontaire" et émancipatrice, il faut reconnaître le souci méthodique de mettre fin à la "culture exclusivement intellectuelle" et d'instaurer une hiérarchie des valeurs privilégiant, au sein de l'éducation, la "culture de l'âme"."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 L'école et le caractère : les problèmes moraux de la vie scolaire [texte imprimé] / Friedrich Wilhelm Foerster (1869-1966), Auteur ; Jeanne Moll, Préfacier, etc. ; Laurent Dessberg, Préfacier, etc. ; Pierre Bovet (1878-1965), Traducteur . - Paris : Éditions Fabert, Cop. 2004 . - 1 vol. (273 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogues du Monde Entier) .
ISBN : 978-2-907164-68-9 : 20 EUR
Le texte présenté ici constitue celui de la 9e éd. française
Annexes :
Bibliogr. p. 261-262. Notes bibliogr. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : Alcoolisme ; amitié ; Autonomie des Elèves ; coéducation ; développement de la personnalité ; discipline en classe ; éducation à la responsabilité ; éducation morale ; éducation sexuelle et affective ; Enseignement Moral ; Entraide ; Mensonge ; obéissance ; respect de soi-même Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est une réédition très attendue.
Ce livre de pédagogie est celui d'un homme ouvertement engagé, d'un ardent défenseur de la liberté et de la dignité morale, dont la notoriété fut acquise au cours d'une lutte menée contre l'Allemagne belliciste du siècle dernier.
Au travers des prises de position de ce penseur moraliste, de cet exil auquel il dit se résigner pour défendre ses convictions, se dessinent les grands traits de ce qui apparaît comme un idéal supérieur donné à l'éducation. Foerster développe ici les idées d'autonomie, d'affirmation de la personne, de discipline entendue comme pratique éducative exempte de brutalité, et uniquement vouée à l'élévation morale des individus. Mais L'école et le caractère aborde également de nombreux thèmes : l'alcoolisme, la sexualité, la solidarité, le mensonge et l'amitié, etc. Dans cet appel insistant à ce que Foerster nomme le caractère, à l' "énergie volontaire" et émancipatrice, il faut reconnaître le souci méthodique de mettre fin à la "culture exclusivement intellectuelle" et d'instaurer une hiérarchie des valeurs privilégiant, au sein de l'éducation, la "culture de l'âme"."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FOE1819E 164039 Livre ESPACE 1 Disponible Le changement à l'école / Jean-Luc Rinaudo
PermalinkLa citoyenneté / Amaël André
PermalinkD'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne / Nathanaël Wallenhorst
PermalinkContes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie / André de Peretti
PermalinkL'éducation non formelle / Denis Poizat
PermalinkÉducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications : dossier / Muriel Briançon in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
PermalinkEduquer en anthropocène / Nathanaël Wallenhorst
PermalinkMa ville en jeu / Anne Segers
PermalinkMettre en place les rituels in Education Enfantine Multimédia, n°1 (septembre 2007)
PermalinkPouvoir de décision / Alain Gheno in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°63 (juillet 2008)
Permalink